7 sites pour comparer les tarifs des banques en France

Vous réfléchissez à changer de banque ? Du coup, vous souhaiteriez les mettre en compétition ? Afin de payer les frais bancaires les moins chers possible ? D’avoir une carte Visa Premier ou Mastercard Gold incluse ? Et avoir la possibilité d’avoir un livret à rendement ? Bref, sachez qu’entre les banques en ligne et le réseau classique (qui sont souvent des filiales l’une de l’autre), les tarifs changent énormément. Surtout, les banques offrent parfois des ponts d’or (jusqu’à 250€ chez Axa Banque) pour recruter un nouveau client, tandis que les “vieux clients” sont moins bien choyés. Du coup, il peut être intéressant de comparer les tarifs, afin de pourquoi pas, changer de banque.

Ainsi, et afin d’être en mesure de comparer les banques entre elles, j’ai fait pour vous le tour du net, afin de vous dénicher les meilleurs comparateurs de frais et tarifs de banques en France.

7 sites pour comparer les tarifs des banques

Mon classement des meilleurs comparateurs de banques, en fonction de leurs forces / faiblesses de chacun d’entre eux :

  • 7.Le plus simpliste : CultureBanque, mais il y manque des points de comparaison

Les sites que l’on trouve sur Internet pour comparer les banques sont plutôt fiables, mais en matière de banque en ligne, il se peut qu’ils ne soient pas toujours les mieux renseignés, et c’est là qu’intervient le comparateur de CultureBanque, lancé tout spécialement pour comparer les banques en ligne. Si vous avez choisi d’opter pour une banque totalement en ligne, rien de mieux pour comparer leurs tarifs et leurs avantages qu’un site qui leur est totalement dédié.

Le seul bémol de ce site, c’est qu’il s’agit d’un article vous expliquant les différents avantages et inconvénients de ces banques, et non un comparateur personnalisé en fonction de divers critères que vous pourriez ajouter. Il reste tout de même intéressant, car vous pouvez avoir accès à toutes les informations de ces banques en ligne et faire un choix plus éclairé lorsque vous décidez de changer de banque.

  • Plutôt des articles informatifs qu’un réel comparateur
  • Il manque de nombreux réseaux bancaires
  • Il manque un tableau qui compare les tarifs réels entre les réseaux

Cet comparateur est disponible à l’adresse : https://www.culturebanque.com/banques/banques-en-ligne/comparatif/

Ce petit comparateur est présent sur un site internet rennais, et il s’agit d’un spécialiste du crédit. Il est assez bon et vous proposera un comparatif de différentes banques en ligne, des solutions de crédits et d’épargnes qui correspondent à vos besoins. De plus, le site dispose d’un forum d’entraide sur lequel vous pourrez poser des questions à une communauté vivante. Le comparateur est mis à jour toutes les semaines ce qui lui permet d’être très complet et au plus près du marché bancaire. Il compte plus de 13 banques et tarifs bancaires qu’il compare pour vous, proposant les moins chères en haut de la liste.

L’avantage, c’est qu’il est très complet et que vous pouvez télécharger un document PDF, dans lequel les tarifs des banques sont très détaillés, pour vous aider à y voir plus clair. Vous pouvez créer et modifier votre profil pour l’adapter au mieux à votre caractère et à ce dont vous avez besoin. Si vous avez besoin d’une comparaison plus large, de livrets bancaires, d’assurances-vies, ou encore de crédits, il peut également le faire pour vous. La seule chose que l’on peut lui reprocher, c’est que le comparateur n’est pas très intuitif, ce qui peut rebuter certains.

  • 13 Réseaux et Banques en ligne comparés, alors qu’il en existe une trentaine.
  • Critères de sélection pas évident !
  • D’ailleurs, On dirait que MoneyVox classe les sites en fonction des commissions touchées

Accessible sur le site : http://cbanque.com

Ce comparateur est très simple d’utilisation, et les résultats sont très clairs, ce qui permet de voir beaucoup plus facilement quelle banque est faite pour vous et les économies que vous pourrez réaliser. Il est possible de sélectionner la meilleure banque en fonction de son statut, que l’on soit étudiant, cadre, fonctionnaire, ou encore jeune actif, il vous montrera toujours la meilleure offre pour vous.

Ce comparateur est spécialisé dans les banques en ligne, ce qui peut être un inconvénient pour certains, mais un avantage pour d’autres. Après avoir renseigné les informations nécessaires, sur 6 étapes (ce qui peut être un peu fastidieux), vous aurez accès à un classement d’une quinzaine de banques différentes, dont 3 banques classiques et 12 en ligne. L’avantage de ce comparateur, c’est qu’il est très efficace pour les banques en ligne et que son interface est intuitive, ce qui permet d’avoir un large choix et l’assurance de trouver la meilleure banque en ligne.

  • Demande de compléter des informations sur 6 étapes
  • Mais donne un tableau de comparatif facile à comprendre
  • Probablement mon préféré

Accessible à l’adresse : http://banque-en-ligne.fr

On connaît tous la mission principale de l’association UFC Que Choisir, qui est de défendre avant tout les consommateurs. Ce comparateur est indépendant et met en avant les valeurs de cette association, en vous proposant les meilleurs tarifs bancaires possibles en fonction de votre situation et de vos besoins. Vous avez accès à une liste de plusieurs banques avec leurs tarifs à l’année, ces tarifs sont proposés en fonction d’un profil que vous pouvez personnaliser.

L’avantage, c’est que vous pouvez rapidement visualiser les économies que vous pouvez réaliser en changeant de banque, en fonction des frais bancaires que vous payez actuellement, et par rapport à votre situation. Le point noir de ce comparateur, c’est qu’il existe une version payante, pour laquelle vous devez vous abonner, pour avoir accès à un comparatif plus complet et sans publicité. Il fonctionne tout de même sans abonnement, si vous remplissez le formulaire relatif à votre banque et à l’offre que vous avez actuellement.

  • Par contre, ils demandent de s’abonner pour voir le résultat 🙁
  • L’abonnement coute 45 euros par an…
  • Le formulaire de comparaison à remplir :

Accessible à l’adresse : https://www.quechoisir.org/comparateur-banque-en-ligne-n56353/

Il s’agit du comparateur lancée en 2012 par le groupe M6, pour aider les utilisateurs à trouver la meilleure banque pour eux, mais il ne se limite pas seulement aux tarifs bancaires, et l’on peut par exemple comparer les crédits et les livrets d’épargne. Il s’agit d’une référence dans le domaine des comparateurs de banques, qui est certainement un des plus rapides. Cependant, il vous faut renseigner des informations personnelles et terminer le questionnaire jusqu’au bout pour avoir accès au comparatif, ce qui peut être un peu long pour certains.

Une fois que le site vous a donné la liste des banques susceptibles de répondre au mieux à vos attentes, vous pouvez les classer de deux manières, soit en fonction de la réponse à vos besoins, soit en fonction de l’économie que vous pouvez réaliser. Cette petite fonctionnalité supplémentaire est très pratique pour faire son choix, car elle apporte un vrai plus, selon ce que vous souhaitez privilégier lors de votre changement de banque.

  • Par contre, il faut d’aborder remplir un long formulaire de 3 minutes
  • Avant d’avoir accès aux réponses

Ce comparateur est disponible à l’adresse : http://panorabanques.com

Pour avoir un peu plus de transparence et ne pas compter sur des sites, pas toujours très objectifs, vous pouvez opter pour le comparateur de banque lancé par le gouvernement. L’avantage principal, c’est qu’il s’agit d’un site officiel, totalement indépendant, et surtout mis à jour très régulièrement. Il vous propose de comparer presque une quinzaine de services différents, dans des banques avec agences ou dans des banques en ligne. De plus, vous pouvez choisir votre département en France et dans les régions d’outremer.

Le site officiel du gouvernement offre également la possibilité d’avoir un graphique pour voir la hausse ou la baisse des tarifs. Le seul point négatif, c’est que la comparaison est limitée, car elle propose uniquement 6 tarifs en même temps, ce qui est peu si l’on veut comparer la meilleure banque selon ses besoins, sur un large choix. Cela peut être un avantage pour ceux qui ne souhaitent pas être noyés sous les propositions de tarifs bancaires.

  • On peut comparer qu’un maximum de 6 critères à la fois
  • Pas de vision globale malheureusement
  • Site pas très intuitif

Accessible à http://www.tarifs-bancaires.gouv.fr

Ce comparateur, lancé par le groupe Meilleur Taux en 2008, est très bon, car il offre une large comparaison, parmi 150 banques différentes et qu’il est possible de rechercher parmi divers services, comme les livrets ou les offres bancaires. Le comparatif se base sur notre profil personnel, dont il faut entrer plusieurs éléments comme l’âge, la banque actuelle, la ville, pour avoir des résultats qui collent à ses besoins.

L’avantage indéniable de ce site, c’est qu’une fois que vous avez accès à la liste complète des banques, vous pouvez affiner la recherche en fonction d’autres critères importants, comme vos revenus, les assurances de moyens de paiement, l’utilisation de votre carte bancaire, afin d’avoir un comparatif au plus près de vos besoins.

Le seul aspect qui peut déranger certains utilisateurs de comparateurs de banques, c’est qu’il a une approche plutôt commerciale dans le classement des banques, et la description de chacune est assez limitée. Cependant, il reste quand même un comparateur très complet et simple à utiliser.

  • Pas vraiment de transparence sur le classement final
  • On a pas le détail du calcul des économies attendues
  • Bref, pas une impression de confiance véritable

Accessible en se rendant sur le site : https://banque.meilleurtaux.com/comparateurs/b2c/index.php

Pour aller plus loin : si vous avez des suggestions et/ou des commentaires à faire sur ces comparateurs et classement, vous pouvez le faire dans les commentaires ci-dessous.

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner les meilleurs conseils pour réussir. Je donne des tuyaux sur le monde de l'entreprise & de l'informatique, qui sont intimement liés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend