7 solutions efficaces de travail collaboratif en ligne

Vous êtes dans une start-up ? Vous travaillez en équipe à plusieurs ? En mode gestion de projet ? Des personnes sont à distance (ne mode consultant) ou seulement à mi-temps sur votre projet ? Vous avez envie d’améliorer le travail en équipe et la communication ? Du coup, vous réfléchissez à un logiciel de travail collaboratif ? Sachez qu’il existe différentes solutions, notamment Slack qui est très populaire chez les développeurs, mais qu’il existe d’autres possibilités en fonction de vos attentes et de vos métiers. Bref, voilà un tour de France des meilleures solutions de travail en équipe, et à distance.

7 solutions efficaces de travail collaboratif en ligne

Mon classement des meilleurs outils de travail collaboratif en ligne :

1) Slack, l’outil préféré des développeurs

Mis en œuvre afin de rester constamment en contact avec son équipe de travail, Slack est un logiciel de travail collaboratif, qui propose une version d’essai gratuit. Grâce à Slack la communication est réellement facilitée. Vous n’êtes plus obligé de vous scotcher à votre mobile pour attendre ou envoyer des consignes. Qu’il s’agisse de partage de briefs urgents, de faire part des objectifs, des rendez-vous à faire ou de parler des résultats atteints, Slack est la solution. Il fait partie du logiciels d’échange entre développeurs le plus utilisé et peut même accueillir d’autres types d’outils collaboratifs en son sein.

  • Un système de conversation performant
  • Facile de faire des recherches et partager entre salariés
  • Intégration avec Salesforce, Google Drive, Zendesk, SAP etc.

Les tarifs de Slack :

2) Trello pour repartir et monitorer les tâches

Les tableaux Trello ont changé le quotidien de nombreux individus qui l’utilisent. Ce programme de collaboration propose des tableaux et cartes à personnaliser. Vous pouvez ajouter des alertes et des étiquettes de couleurs pour une excellente organisation. Conçu pour que chaque membre d’une équipe puisse être en mesure d’avoir accès à l’avancée des projets en cours. L’interface basique se divise en 3 tableaux principaux : projet à réaliser ; tâches en cours et livrées. Il suffira de faire glisser les cartes entre chaque partie pour les déplacer. 

  • Très accès répartition et avancement des taches
  • Des tableaux de reporting très réussis
  • Propose une apps Android & iOS

3) Asana et sa solution généraliste intuitive

Du même style que Trello, l’outil de travail collaboratif Asana offre des fonctionnalités utilisé par des grands groupes comme AirFrance, Veolia ou Décathlon. Que ce soit pour la gestion des projets ou tâches habituelles, l’interface est facile à utiliser et est très intuitive. Le tableau Kanban, les listes, la chronologie et le calendrier peuvent être utilisés simultanément, et ce, en toute simplicité. Cet outil s’adresse aussi bien aux travailleurs indépendants qu’aux PME et grandes enseignes. Il permet de partager des fichiers, coordonner, planifier des tâches et des projets.

  • Solution disponible en français et utilisée par des grands groupes
  • Très généraliste : s’adresse au marketing, commerciaux, RH, responsable produit etc.

4) Evernote pour des prises de notes en équipe

L’application de collaboration Evernote a été créée afin que les membres d’une équipe porteuse de projets puissent regrouper leurs idées sur une seule et unique plate-forme. Idées, tâches, brouillons, etc. autant de fichiers qui peuvent être stockés sur le site lui-même. Il est également possible d’ajouter des schémas, photos, dessins ou croquis pour illustrer soigneusement vos conceptions futures. De base gratuite, l’application disponible tant sur ordinateur qu’appareils mobiles vous accorde plus de fonctionnalités en échange d’un abonnement à 13,99€/mois par utilisateur.

  • Initialement dédié à la prise de note en équipe
  • Idéal pour agréger les reporting d’une entreprise
  • Le concurrent de Microsoft OneNote

5) Mural.co pour des brainstorming à plusieurs

Mural offre l’opportunité aux professionnels de partager un brainstorming avec leurs collaborateurs. Sous forme de post-it, toutes les idées seront posées sur un tableau blanc. Il sera ensuite de la responsabilité de l’utilisateur d’organiser les réalisations en fonction de l’ordre chronologique approprié. Le plus ? L’application Mural est compatible avec d’autres types d’outils collaboratifs. Voilà pourquoi, elle mérite sa place parmi les meilleures solutions de travail collaboratif en ligne. A noter que la solution n’est pas proposée en français.

  • Un outil dédié pour faire du brainstorming
  • Différents formats proposés pour indiquer ses pensées
  • 30j d’essai, mais relativement onéreux

6) Podio pour travailler de manière synchronisé

Offrant une interface agrémentée de tableaux, Podio est un outil de travail collaboratif complet qui permet de planifier en toute liberté ses tâches et projets. Il excelle dans le classement des choses à faire pour chaque client. L’avantage de l’application Podio est sans aucun doute sa capacité à intégrer d’autres outils de travail en équipe comme Dropbox, Google Drive et Evernote. D’autres fonctionnalités utiles pour une collaboration en ligne réussite entre travailleurs indépendants ou entreprises de services sont aussi disponibles. L’outil vous donne la possibilité de faire avancer vos travaux en cours et futurs en vous permettant de communiquer en temps réel ou partager des fichiers avec votre équipe.

  • Visualiser les progressions des autres équipes
  • Intégration avec Drive, Gmail, Evernote ZenDesk
  • Fonctionnalités sociales en mode Facebook d’entreprise

7) Wrike, l’outil de travail collaboratif

L’interface de l’outil de travail Wrike assure une productivité accrue en équipe. Proposant une gestion efficace en temps réel de multiples tâches, Wrike propose un usage facile et accessible par tous. La collaboration entre une équipe qu’elle soit freelance ou en local peur être tout à fait efficace grâce à ce logiciel de gestion de projet. Wrike fait des heureux grâce à un système gratuit pour les enseignes comptant moins de 5 utilisateurs. Les usagers en plus seront facturés à 9.80 dollars par mois. Des grands groupes l’utilisent comme LOréal ou Google.

  • Dédié au project management et au travail collaboratif
  • Les tarifs montent rapidement 🙁

Pour aller plus loin : si vous avez des questions sur les logiciels de travail collaboratif en ligne, vous pouvez les poser dans les commentaires ci-dessous, et je me ferai une joie d’y répondre 😉

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner les meilleurs conseils pour réussir. Je donne des tuyaux sur le monde de l'entreprise & de l'informatique, qui sont intimement liés !

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