Lettre de motivation pour obtenir un contrat en alternance

Vous souhaitez intégrer une entreprise sous un contrat d’apprentissage ? C’est à dire être en alternance entre le monde professionnel et scolaire ? Mais surtout, vous voulez être payé ? Voir vous faire financer vos études par votre futur employeur ? Vous faites bien d’opter pour une formation en apprentissage. D’ailleurs, vous devrez soumettre un dossier de candidature, passer des entretiens d’embauche, et voir, négocier votre salaire. Tout d’abord, commencez par préparer votre CV et votre lettre de motivation pour un contrat en alternance (voir apprentissage).

Modèle de lettre de motivation pour un contrat en alternance (apprentissage)

Ce modèle de lettre de motivation pour un contrat en alternance est à modifier en fonction de votre propre profil.

Prénom, Nom

Adresse

Code Postal et Ville

Destinataire

Adresse

Code Postal et Ville

À (ville), le (xx/xx/xx)

Objet : Lettre de motivation pour de l’alternance

 Madame, Monsieur,

Étudiant(e) en (indiquer là où vous en êtes scolairement, sauf si vous avez déjà arrêté les études auparavant), je voudrais intégrer dès l’année prochaine une formation concernant (indiquer le domaine). De façon à bien me préparer à la vie professionnelle, j’ai choisi de m’orienter vers une formation en alternance. Par conséquent, je suis actuellement à la recherche d’une entreprise qui me permettrait d’allier la théorie à la pratique.

Mes précédents stages en (indiquer le(s) domaine(s)) chez (indiquer le(s) nom de(s) l’entreprise/des entreprises m’ont permis de me rendre compte que c’était dans ce domaine que je souhaitais me former (à ne noter que si vous avez déjà fait des stages). Motivé(e), rigoureux(se) (à adapter), j’ai des qualités (indiquer vos qualités et valeurs pertinentes), qui me permettront de réussir ma formation en alternance.

Pour la réalisation de mon projet professionnel, j’aimerais développer mes connaissances en (indiquer le domaine). (Indiquer la marque/nom de l’entreprise) m’a semblé un choix logique. Votre entreprise me permettrait, en effet, d’appliquer les connaissances assimilées en cours et d’offrir une expérience professionnelle de qualité à mon employeur.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire, ou demande de rendez-vous.

En vous remerciant du temps passé à étudier ma demande, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations sincères. (formule de politesse)

Signature

Prénom et Nom

Pour aller plus loin : si vous avez des questions sur la lettre de motivation pour alternance ou apprentissage, vous pouvez poser la question dans les commentaires ci-dessous.

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner les meilleurs conseils pour réussir. Je donne des tuyaux sur le monde de l'entreprise & de l'informatique, qui sont intimement liés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend