5 agences pour partir en mission humanitaire et solidaire

Vous avez des vacances à poser ? Ou du temps devant vous ? Et vous souhaitez vous investir pour une cause juste ? Comme une mission humanitaire et solidaire ? Bref, vous voulez faire du volontariat, afin d’aider votre prochain, à l’autre bout du monde. Et du coup, vous cherchez des sites qui proposent des annonces de mission ? Afin de vous aider, j’ai listé la majorité des associations qui proposent de partir en mission humanitaire.

Les agences pour partir en mission humanitaire

 Voici 4 agences qui proposent de partir en mission humanitaire et solidaire. Il s’agit également de volontariat et de bénévolats auprès de causes qui ont besoin de votre énergie.

Etes-vous intéressé par une sélection de missions humanitaires et écologiques correspondant à vos passions et intérêts ? LifeTime Projects vous en propose. Il y a une mission pour chacun de vous et aucune connaissance préalable n’est requise. Tout ce qu’il faut, c’est de donner un peu de votre temps pour une bonne cause. Les premiers projets et missions humanitaires de LifeTime Projects ont été lancés en Bolivie, puis en Angleterre et au Guatemala.

L’association alsacienne s’est diversifiée avec les années qui passent. Elle a lancé une série de missions humanitaires au Cameroun en 2016. L’association proposera désormais des actions à travers le monde. Etant aujourd’hui une association de coopération solidaire et internationale, LifeTime Projects remplie plusieurs missions un peu partout. Les missions humanitaires et écologiques internationales seront soutenues depuis Strasbourg par des initiatives locales et développées ensemble.

L’association traite de sujets tels que :

  • Les droits des femmes
  • le bien-être des animaux
  • l’approche genre
  • économie sociale

 Afin d’atteindre son objectif, l’association veille à la réalisation de la mission et à sa durabilité en envoyant des volontaires sur le site.

Organisation déclarée de solidarité internationale, Mission humanitaire propose des missions humanitaires à Madagascar au Cambodge, en Inde, au Togo et au Bénin. Vous aurez l’occasion de rejoindre des équipes de volontaires civils, médicaux, humanitaires et paramédicaux pour une mission humanitaire et un stage de 15 jours à plusieurs mois. Grâce à cette expérience unique vous aborderez une autre dimension dans votre quotidien et vos relations humaines.

Si vous cherchez un voyage humanitaire, vous vous avez la possibilité de vous lancer dans une mission spécifique. Grâce à vous, l’association aide les personnes dans des situations difficiles. Des centaines de volontaires partent en mission chaque année avec cette association. Lancez-vous maintenant et découvrez la joie des actions significatives et responsables. Votre action ne sera sans doute pas une « goutte d’eau » car grâce au séminaire de formation, vous serez préparé.

Cette association à but non lucratif a été fondée en 1996. C’est avant tout un réseau de trente ONG d’inspiration chrétienne œuvrant dans les situations d’urgence, de développement, de déploiement, de protection de l’environnement ou de solidarité au Nord et au Sud. Elle a pour but de mettre en commun les capacités et ressources matérielles, d’encourager la réflexion et la coopération entre ses membres, de renforcer l’efficacité et la qualité de l’action humanitaire.

Tous les acteurs de la solidarité sont pris en compte, que ce soit les ONG non membres, les établissements de formation, les organismes publics et les entreprises. Vous pouvez retrouver le réseau dans plus de 120 pays. Cette association est un lieu de créativité, d’échange et d’ouverture. Elle considère que la solidarité doit être à la fois « lointaine » et « proche » et que, plus que jamais, le facteur environnemental doit être pris en compte.

L’association fonde son approche sur la collaboration et la synergie entre les différents acteurs afin de partager les connaissances et l’expertise de chaque individu. Le soutien aux actions de solidarité s’enracine également dans l’information et la sensibilisation du public.

Partez pour une mission ou un stage humanitaire à l’étranger en choisissant la formule qui vous convient le mieux parmi une panoplie de stages de volontariat pour tous les publics. Quels que soient votre âge et votre statut, individuellement ou en groupe, vous avez la possibilité de mettre vos talents, votre motivation et votre énergie au service d’un monde meilleur. Project Abroad s’adresse à tous, adolescents, étudiants, professionnels ou retraités, qu’ils travaillent ou non. Vous pouvez vous engager dans des domaines aussi divers que :

Fidesco est une association humanitaire qui est proche de la communauté de l’Emmanuel (église catholique). Elle propose chaque année, à une centaine de jeunes adultes célibataires ou mariés, de partir en mission à l’étranger, dans une des missions partenaires de la communauté.

Les volontaires ne savent pas en avance dans quel pays ils seront envoyés. Ils sont prévenus que quelques semaines en amont. Par ailleurs, ils doivent suivre une formation au préalable. Enfin, à notre qu’il s’agit de mission longue de 12 à 36 mois. 

Questions et Réponses sur les missions humanitaires

Mission humanitaire : qu’est-ce que c’est ?

Une mission humanitaire c’est aller à la rencontre des personnes qui sont dans une situation précaire ou de crise et de les aider à surmonter leurs difficultés. La mission humanitaire peut se manifester par la solidarité et/ou par la charité.

Participer à une mission humanitaire, c’est aider ceux et celles qui ont besoin d’une aide d’urgence, qui sont pauvres qui sont victimes de catastrophes ou sont en situation de guerre. Une mission humanitaire est avant tout à but non lucratif. Elle permet d’apporter une aide matérielle et logistique aux populations en détresse.

Quels sont les objectifs d’une mission humanitaire ?

Une mission humanitaire comporte de nos jours beaucoup d’objectifs. La pauvreté et la misère se sont implantés et développés dans plusieurs régions du monde. L’objectif principal de la mission humanitaire est d’assurer assistance et protection aux personnes vulnérables, et de répondre aux besoins des populations en danger. Être humanitaire c’est être témoin et solidaire de peuple vivant une crise humanitaire.

Parmi les objectifs de la mission humanitaire on peut parler, du transfert des compétences, des savoirs, des moyens financiers et toute ressource auprès de populations en détresse ou en situation d’extrême pauvreté, dans son pays d’origine ou à l’international, dans le but d’améliorer significativement leurs conditions de vie dans le respect de la culture des pays concernés. Chaque mission humanitaire comporte des objectifs différents, mais en général elles veulent représenter un soutien, défendre les intérêts des populations vivant en précarité et apporter des solutions concrètes à leurs difficultés.

Pourquoi participer à une mission humanitaire ?

Aujourd’hui, plus de 135 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire, Plus de 68 millions de personnes dans le monde ont été chassées de chez elles à cause de la guerre, de la violence et de la persécution. Ces chiffres nous montrent que la situation est extrêmement grave et exigent une réponse humanitaire appropriée. Se joindre à une mission humanitaire permet de réaliser énormément de choses.

  • L’humanitaire permet de connaitre les réalités des autres

Participer à une mission humanitaire permet de beaucoup voyager et de vivre les réalités de beaucoup de personnes à travers le monde. On rencontre des populations pauvres et sinistrées qui se retrouvent à vivre avec des moyens précaires. Vivre cette expérience permet de découvrir l’histoire des peuples, leur mode de vie et de comprendre comment ils arrivent à vivre avec très peu. L’humanitaire permet d’avoir des rencontres très enrichissantes.

  • L’humanitaire c’est être solidaire

En pleine crise, lorsque les populations les plus vulnérables n’ont pas accès aux besoins de base tels que la nourriture, le logement et les soins de santé, la mission humanitaire apporte une aide en cas de besoin. Il faut donner de sa personne et énormément s’investir pour permettre à ces personnes à avoir des conditions de vie optimales. L’aide est mise en place en fonction des besoins et il faut sacrifier son temps dans le but de sauver des vies humaines, d’apaiser la souffrance humaine et de maintenir la dignité humaine.

  • Mettre en valeur ses compétences

La mission humanitaire apporte secours et réconfort aux populations qui n’ont pas les compétences nécessaires pour vivre dans la modernité ou faire face à la situation d’urgence, nourriture, aide médicale, abri, etc. Les pays en développement ont des besoins en médecins, en instituteurs, en ingénieurs, etc. Les compétences des différents adhérents à la mission humanitaire peuvent aider à la reconstruction physique de réfugiés, la construction d’hôpitaux et d’abris, le forage de puits.

  • Atteindre les objectifs de développement durable

Les contributions des uns et des autres peuvent permettre d’atteindre les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies qui est de créer un monde où personne n’est laissé pour compte et où chacun peut vivre dans la dignité et avoir ses chances. Pour tenir cette promesse mondiale collective d’ici 2030, il faut mettre un accent particulier sur la satisfaction des besoins des personnes qui ont tant perdu.

Comment partir en mission humanitaire ?

Pour participer à une mission humanitaire il faut être majeur c’est-à-dire avoir 18 ans. Bien qu’il existe des missions humanitaires pour les adolescents, la majorité des ONG qui font dans l’humanitaire exige d’avoir 18 ans. Les frais de voyage et de visa sont à la charge des volontaires de l’ONG ayant organisé mission humanitaire.

Pour pouvoir effectuer une mission de Service Civique il faut avoir entre 16 et 25 ans, et être soit de nationalité française ou ressortissant d’un pays membre de l’Espace Économique Européen (EEE), soit vivre en France depuis plus d’un an.  Le candidat va recevoir en échange de son travail une indemnité mensuelle versée par l’état et une autre par la structure d’accueil. Celle-ci, association, ONG ou fondation doit être agréée par l’agence du service civique. Les frais de voyage et de vaccins ne sont pas pris en charge.

Pour le Service Volontaire Européenn, Les domaines d’activité sont variés et regroupent aussi bien l’art et le social, que la santé ou l’économie solidaire. Ce service accueille les jeunes de 17 à 30 ans et là aussi, aucune formation ou diplôme ne sont requis. La durée des missions va de 2 à 12 mois et celles-ci ont principalement lieu en Europe et dans les pays du Maghreb. Les indemnités et les frais de voyage sont en partie couverts.

Pour le chantier international, il n’y a pas de limitation d’âge. Chaque chantier regroupe de 10 à 20 bénévoles d’horizons différents, qui vont réaliser un projet utile à la collectivité, en France ou à l’étranger. Il n’y a pas d’indemnisation et les frais d’hébergements sont à la charge du candidat.

Ou trouver une mission humanitaire en Afrique ?

Projet d’aide à l’enfance à Madagascar

Leur mission est de soutenir les écoles primaires de Madagascar qui manquent de ressources humaines et matérielles. La présence de volontaires permet de soulager le personnel local et de permettre que les enfants reçoivent une attention individuelle. Votre rôle : organiser des activités ludiques et créatives, faire du soutien scolaire, aider à la préparation des repas et au nettoyage.

SHAMMESH

SHAMMESH est une association humanitaire, à but non lucratif opérant au Bénin. Les principales actions de l’association concernent la lutte contre l’analphabétisme, le soutien aux formations socioprofessionnelles, le parrainage d’enfants.

Volontariat en enseignement au Ghana

C’est une mission humanitaire qui aide à donner des cours d’anglais, de français ou d’informatique (bureautique, navigation sur internet…) dans des écoles primaires du Ghana.

Vous pouvez partager votre témoignage dans les commentaires ci-dessous, si vous avez déjà entreprise des démarches de volontariat à l’étranger.

1 réflexion sur “5 agences pour partir en mission humanitaire et solidaire”

  1. Il existe également l’association non lucrative Service Volontaire International qui permet de partir en volontariat international pour presque rien voir parfois rien du tout dans plus de 80 pays.

    L’association est accréditée par le ministère de la jeunesse, la commission européenne (programme erasmus) et l’agence du service civique français.

    Le site web : http://www.servicevolontaire.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.