Top 15 des (plus beaux) sites touristiques au Mexique

Top 15 des sites touristiques à visiter au Mexique

Si vous planifiez un voyage au Mexique, voici la liste des endroits à absolument visiter pendant votre séjour :

  • 1. Guanajuato

Guanajuato est une ville coloniale qui se trouve au nord-ouest du pays. Il se particularise avec ses bâtiments colorés qui lui donnent un cachet unique et authentique. C’est aussi l’endroit idéal pour se familiariser avec traditions mexicaines et goûtez aux meilleures spécialités culinaires du pays. Pour avoir une vue imprenable sur l’ensemble de la ville, montez au sommet du monument du Pípila.

  • 2. Yepala

Yepala est un petit village de pêcheurs pittoresque qui se trouve sur la côte Pacifique, dans la station balnéaire de Puerto Vallarta. Il invite à un total dépaysement grâce son cadre idyllique où la mer rencontre la jungle. Vous pouvez vous balader à dos de cheval pour plonger au cœur de sa nature luxuriante.

  • 3. L’église de Chochula

Cette église qui se trouve dans l’État de Puebla est nichée au cœur des volcans et perchée à plus de 5000 mètres d’altitude. En réalité, elle a été construite sur six pyramides mayas. C’est dans les années 30, pendant les fouilles archéologiques que ses fondations ont révélées l’existence de ces pyramides.

  • 4. Tulum

En quête de calme et d’authenticité, vous souhaitez fuir les stations balnéaires bondées de monde ? Mettez le cap vers Tulum, un petit village de pêcheurs de la côte caribéenne. Il est connu mondialement pour ses plages paradisiaques. Tulum c’est aussi une ancienne cité maya qui n’attend qu’à être exploré.

  • 5. La lagune aux 7 couleurs de Bacalar

Bacalar est une autre merveille méconnue du grand public qui se trouve sur la côte caribéenne. Ce petit village niché au cœur d’un cadre naturel et d’une nature luxuriante se particularise avec sa lagune aux 7 couleurs. Ces dernières se déclinent dans les tons bleus et turquoise. Profitez-en pour vous détendre la magnifique plage baignant dans une eau extrêmement limpide, chaude et peu profonde.

  • 6. Le Cénote Noh Mozón

C’est dans la région de Yucatan que vous retrouverez des cénotes qui sont des puits d’eau douce creusés naturellement dans des cavités calcaires. Au nombre de 6000 sur la plaine yucatèque, les cénotes offrent des séances de baignade rafraichissante et inoubliable. Le cénote Noh Mozón fait partie des plus spectaculaires à Yucatan.

  • 7. Le Cénote Ik Kil

Ce cénote fait aussi partie des plus spectaculaires de la plaine yucatèque. Il est niché au cœur d’une végétation luxuriante et bordé de petites chutes d’eau. Profonde de 40 mètres, il permet de faire quelques plongeons rafraîchissants.

  • 8. Celestún

Celestún est un site abritant la plus grande colonie de flamants roses en Amérique. Il se trouve à l’ouest du golf du Mexique, à proximité de Mérida. Profitez de votre passage sur les lieux pour explorer la forêt pétrifiée du site. Ensuite, relaxez-vous à travers une petite baignade dans l’eau douce bordée de mangrove des lieux.

  • 9. Sian Ka’an

La réserve naturelle du Sian Ka’an est la plus grande zone protégée de la côte caribéenne. Son paysage est parcouru de magnifiques plages, de récifs coralliens, de dunes, de mangroves, de cénotes et d’une vaste et impénétrable jungle tropicale. Elle abrite aussi plus de 1000 espèces de plantes, 300 espèces d’oiseaux et d’autres animaux.

  • 10. Playa del Carmen

Pour les vacanciers qui apprécient les fêtes, les divertissements et le luxe, la ville de Playa del Carmen est la destination idéale. Elle recèle de magnifiques plages de sable fin comme celle de Shangri-La, Mamitas et Playacar ainsi que des lieux branchés. Pour profiter de ces derniers, rejoignez la 5ta Avenida ou 5e avenue où vous retrouverez des restaurants, bars, boutiques et boîtes de nuit.

  • 11. Cancún

N’oubliez pas de passer par la ville la plus touristique de toute l’Amérique latine pendant votre voyage au Mexique. Parcourez ces sublimes plages aux eaux turquoise comme celle de Tortugas. Mettez ensuite le cap vers le lagon Nichupté où vous pouvez faire de nombreuses activités comme le snorkeling, la plongée, le jet-ski, le parapente, etc. Visitez aussi des sites culturels comme le planétaire de Cancún, le site archéologique d’El Rey ou le musée maya.

  • 12. Chichén Itzá

C’est un site archéologique classé merveille du monde moderne qui se trouve à Yucatan. Visitez-y les principaux lieux d’intérêt comme le temple Kukulca, l’esplanade du juego de pelota, l’observatoire et bien d’autres encore.

  • 13. Valladolid

Ce village labélisé « village magique » se trouve à proximité du site de Chichén Itzá. Découvrez-y les principaux monuments d’intérêt comme la paroisse de San Servacio ou le couvent de San Bernardino de Siena. Explorez aussi ses merveilles naturelles comme les cénotes de Xkeken, Suytun et de Zaci.

  • 14. Holbox

Cette petite île située au nord de Yucatan est joignable en ferry par depuis la ville de Chiquila. Elle se particularise par ses plages de sable fin immaculé baignant dans une eau pure et cristalline.

  • 15. Xcaret

Il s’agit du plus grand parc écologique au monde qui accueille et protège une diversité de faune et de flore endémique au Sud-est mexicain. Vous y trouverez notamment un aquarium, un jardin de papillons ainsi que des récifs coralliens.

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner des conseils pour votre quotidien. J'écris uniquement sur mes domaines d'expertises.