TOP 15 des sites touristiques à visiter en Allemagne

Top 15 des sites touristiques à visiter en Allemagne

Si vous prévoyez de visiter l’Allemagne, voici ma sélection des villes, musées, parcs naturels et sites historiques à immanquablement visiter pendant votre séjour.

A noter que j’ai habité une année en Allemagne, donc j’ai une petite expertise sur le sujet :).

  • 1. Le château de Neuschwanstein

Ce château situé en Bavière a été érigé sous le règne de Louis II de Bavière à partir de 1869. Il séduit avec ses intérieurs ornés de peinture, ses vitraux, ses sculptures et décorations dédiées à l’univers wagnérien. C’est l’un des monuments le plus visité de Bavière.

  • 2. La Cathédrale de Cologne

Faisant partie du patrimoine mondial de l’UNESCO, la cathédrale de Cologne a été construite à partir de 1248 et achevée en 1880. Elle fait 157 mètres de hauteur avec 533 marches. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’édifice a été bombardé et n’a été restauré qu’en 1956. Elle se trouve juste à côté de la gare centrale dans la vieille ville de Cologne.

  • 3. Phantasialand à Brühl

Phantasialand est un parc situé à Brühl, à une dizaine de kilomètres de Cologne. Il est jalonné de montagnes russes, de structures pour les jeux aquatiques et surtout d’attractions spécialement dédiées aux enfants comme les manèges, labyrinthes et beaucoup d’autres. Vous y retrouverez aussi quelques hôtels et restaurants étoilés spécialisés dans la cuisine asiatique et africaine.

  • 4. La ville de Leipzig

Situé dans la région de Saxe, Leipzig est une cité célèbre pour son art et sa musique. C’est l’endroit idéal pour assister aux concerts pendant lesquelles les œuvres de Bach ou de Richard Wagner sont toujours mises en avant. La plus ancienne université d’Allemagne, l’Augustusplatz, se trouve aussi à Leipzig.

  • 5. Marienplatz Munich

Située au centre de la cité bavaroise, la place Sainte-Marie était un ancien marché de sel et de céréales. Depuis quelques années, elle est devenue un lieu dédié aux événements culturels et religieux. Chaque année, la place accueille les festivités de Noël, marquées par un grand sapin brillant de mille feux.

  • 6. Europa-Park, Rust

Niché en plein cœur des frontières reliant l’Allemagne, la France et la Suisse, à Rust, Europa-Park est un grand parc d’attractions qui se particularise avec ses nombreux quartiers représentant chacun un pays ainsi que son immense complexe hôtelier. Il a été listé parmi les meilleurs parcs d’attractions du monde. A noter qu’il vient d’ouvrir un complexe aquatique gigantesque.

  • 7. The Moselle Valley

Situé entre la France, le Luxembourg et l’Allemagne, The Moselle Valley est reconnu pour la culture de vignobles. Les caves de Bernkastel-Kues font partie des visites les mieux appréciées. Cette maison est spécialisée dans la production de vin blanc ayant pour cépage le riesling.

  • 8. Eltz Castel, le long de la Moselle

Ce château privé médiéval ayant appartenu aux descendants des comtes d’Eltz se trouve dans les collines de l’Eifel, bordant la vallée de la Moselle. Il accueille de nombreux objets d’art, des tableaux de peintres très célèbres  ainsi que des objets vieux de 800 ans. Le château est accessible soit par un sentier de randonnée ou soit par route goudronnée pour ceux qui y viennent en voiture.

  • 9. La Cathédrale de Spire

Édifiée en 1030, cette église catholique romane est à la fois monument historique et lieu de sépulture des empereurs allemands. Après une rénovation à la fin du XIe siècle, quatre tours et deux dômes ont été construits. Des messes y sont toujours célébrées chaque dimanche.

  • 10. Le château de Cochem

Toujours au-dessus de la vallée de la Moselle, le château de Cochem est situé sur un énorme rocher. L’intérieur des salles se particularise avec le style gothique. Le château accueille chaque vendredi et samedi un grand festin pendant lequel le vin, la bière et les grillades sont à l’honneur. Il y a aussi de la musique ainsi que divers jeux avec des jongleurs et des troubadours, rappelant l’époque royale.

  • 11. La porte de Brandebourg, à Berlin

C’est le monument emblématique d’Allemagne, un lieu historique marquant la division de l’Est et l’Ouest de Berlin. Après la chute du mur en 1989, la porte de Brandebourg a recouvré son statut de symbole de l’unité du nouveau Berlin. Une visite à ne pas rater pendant un séjour en Allemagne.

  • 12. Speicherstadt Hambourg

Classée monument historique et patrimoine de l’UNESCO, la Speicherstadt se trouve au port de Hambourg. Le lieu se reconnait facilement pour ses bâtiments en briques rouges servant d’entrepôts pour les marchandises de grande valeur.

  • 13. L’Oktoberfest à Munich

Comme son nom l’indique, l’Oktoberfest est la fête populaire de la bière. Elle est célébrée à Munich pendant la dernière semaine du mois de septembre jusqu’au début octobre. Au programme des concours et différents jeux. Cette fête est marquée par le défilé de nombreuses brasseries dans les rues, possédant chacune une tente individuelle. À l’origine, c’est une fête historique à la mémoire du mariage de Louis 1er.

  • 14. Marché du chocolat à Tübingen

Ce célèbre marché se trouve dans la vieille ville de Tübingen. Chaque année,  les grands chocolatiers venus d’Afrique, d’Amérique et d’Europe se rencontrent autour de cet évènement unique. Des dégustations sont proposées aux visiteurs ainsi que divers jeux comme des peintures artistiques et des lectures, tous dans le thème du chocolat.

  • 15. Jardin zoologique de Berlin

Il s’agit du plus ancien zoo d’Allemagne, construit en 1899. Il abrite plus de vingt mille animaux de différentes espèces.  Ce parc a une particularité : il est jalonné de peintures et diverses sculptures. A noter qu’il a eu un couple d’ours, qui a donné naissance à un ourson “knut”, qui est devenu très populaire en Allemagne.

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner des conseils pour votre quotidien. J'écris uniquement sur mes domaines d'expertises.