Top 15 des plus beaux sites touristiques (à visiter) en Pologne

Top 15 des sites touristiques à visiter en Pologne

Si vous souhaitez aller en Pologne, voici les plus beaux sites sites touristiques à absolument visiter.

  • 1. Le centre historique de Cracovie

Situé au pied du château de Wawel, le centre historique de Cracovie accueille la plus grande place de marché d’Europe. Vous y retrouverez aussi plusieurs bâtiments historiques, des palais et des églises. Continuez votre exploration jusqu’au sud où vous retrouverez un site médiéval bordé de remparts qui date du XIVe siècle.

  • 2. Forteresse teutonique de Malbork

Cette forteresse construite entièrement en brique date du XIIIe siècle. Elle a été édifiée dans le style gothique par les chevaliers teutoniques sur les berges de la Nogat. Elle est composée d’un château haut, un château moyen et une basse cour. Au début du XXe siècle, elle fait l’objet d’une importante rénovation suite aux dégâts causés par la Seconde Guerre mondiale.

  • 3. La mine de sel de Wieliczka

Cette mine datant du Moyen-âge est située dans la grande banlieue de Cracovie. Flânez entre ses galeries souterraines et admirez ses chambres de cristaux, ses monuments de sel, ses oasis souterraines et ses nombreux lacs souterrains situés à plus de 40 mètres de profondeur.

  • 4. Le musée de Czartoryski à Cracovie

Fondé par la princesse Izabela Fleming à la fin du XVIIIe siècle, ce musée accueille trois collections distinctes : des objets datant de l’Antiquité, des armes puis des œuvres d’art peints. Ces derniers sont essentiellement réalisés par des artistes européens. Vous y retrouverez notamment  quelques tableaux du maître Léonard de Vinci.

  • 5. La cathédrale de Wawel à Cracovie

Également connu sous le nom de basilique-cathédrale Saints-Stanilas-et-Vencelas, cet édifice religieux de style gothique a été construit sur la colline de Wawe au XIVe siècle. Elle est aussi considérée comme l’église principale de Cracovie où les monarques, poètes et personnages importants de la Pologne ont été baptisés.

  • 6. Varsovie

Capitale de la Pologne et cité médiévale néoclassique, la Varsovie a été en partie détruite pendant la Seconde Guerre mondiale. Quelques années après, la nouvelle ville a été reconstruite. Visitez-y le palais Wilanow, le Chopin Musée National, le château royal et ses parcs.

  • 7. La Poméranie

Située au nord de la Pologne, sur les berges du fleuve Vistule, la Poméranie est une région côtière parsemée de sublimes plages de sable fin, de dunes et de forêts verdoyantes. Elle profite d’une nature luxuriante riche en faunes et en flores très. Elle accueille donc plusieurs parcs et réserves naturelles.

  • 8. Les temples de la paix

Au sud-ouest de la Pologne, dans la région de Basse-Silésie, les temples de la paix sont au nombre de deux : celles de Jawor et Swidnica. Ils sont consacrés au culte luthérien évangélique. Ces édifices religieux se particularisent avec leur structure en bois à colombage.

  • 9. La fôret de Bialowieza

S’étalant sur 3000 km2 de surface, la forêt de Bialowieza est la seule forêt vierge d’Europe. Aussi, elle est précieusement protégée par l’UNESCO. Elle accueille une grande variété d’arbres et de plantes ainsi que de nombreux animaux sauvages comme les bisons, les loups, les cerfs, mais aussi les aigles royaux.

  • 10. Wroclaw

Il s’agit de la capitale de la basse Silésie. Elle se particularise avec son riche passé multiculturel influencé par les Hongrois, les Autrichiens, les allemands et les prussiens. Elle accueille de nombreux monuments d’intérêt, des musées puis 12 îles connectées par plus de 100 ponts, le long des berges de l’Oder.

  • 11. Gdansk

Capitale de la Poméranie, Gdansk est une ville historiquement riche. Elle est située en bordure de la mer baltique. Ne manquez pas de visiter ses musées, ses églises et ses galeries d’art. La ville de Gdansk est aussi connue pour ses sites de randonnée ainsi que ses magnifiques plages.

  • 12. Lodz

Lodz est une ville cosmopolite où sont passés tour à tour les Polonais, les Juifs, les Allemands et les Russes. Aussi, elle rassemble un patrimoine architectural très riche. Visitez-y les monuments les plus importants comme les trois palais ayant appartenu aux célèbres familles bourgeoises ainsi que ses musées d’histoire et d’art.

  • 13. Parc national d’Ojcow

Le Parc national d’Ojcow est niché au cœur d’une forêt qui se particularise par sa végétation thermophile. Elle accueille également d’impressionnantes grottes ainsi que des roches immenses. Plusieurs espèces d’insectes ainsi que des chauves-souris y ont élu domicile.  Profitez de votre passage pour visiter le château de Pieskova Skala construit au XIVe siècle ainsi que l’immense rocher dit « la massue d’Hercule ».

  • 14. Torun

Torun est une ville médiévale également connue sous le nom de « Cracovie du nord ». C’est aussi la ville où le célèbre astronome et mathématicien Copernic a vu le jour. Parmi les monuments incontournables, visitez le château des chevaliers teutoniques puis la vieille ville et ses édifices religieux de style gothique.

  • 15. Le Parc national des Tatras

C’est dans ce parc que s’élèvent les seules montagnes de Pologne, dont la plus haute s’élève à 2000 mètres d’altitude. Explorez ces deux principaux sites : le lac Morskie Oko qui fait partie de l’un des plus beaux lacs au monde puis le mont Rysy se trouvant à la frontière slovaque.