TOP 15 des plus beaux sites touristiques en Autriche

Top 15 des plus beaux sites touristiques à voir en Autriche

Si vous planifiez de visiter l’Autriche (entourée de l’Allemagne, la Suisse, la République Tchèque, la Hongrie et l’Italie, notamment), voici les plus beaux monuments, villes et parcs à visiter, lors de votre séjour en vacances.

  • 1. Vienne, la capitale

La capitale autrichienne est connue pour son patrimoine historique et culturel extrêmement riche. Découvrez par exemple le palais impérial de la Hofburg qui a servi de résidence aux Hasbourg, le célèbre château de Schönbrunn classé patrimoine mondial de l’UNESCO, la Hohert Markt qui la plus vieille place viennoise puis l’immense cathédrale Saint-Étienne.

  • 2. Innsbrück

Innsbrück, capitale du Tyrol, est une ville surprenante située dans un paysage montagneux. Découvrez sa vieille ville construite au Moyen-Agê où vous retrouverez un magnifique palais habsbourgeois ainsi qu’une belle cathédrale aux façades colorées, idéalement située sur les berges de la rivière Inn.

  • 3. La région du Tyrol autrichien

Hormis Innsbrück, découvrez aussi dans cette région la ville médiévale de Hall en Tyrol qui séduit par sa campagne ayant préservé ses traditions rurales et le style architectural de ses maisons en chalet de bois. Faites aussi un tour à Alpach, considéré comme l’un des plus beaux villages du pays.

  • 4. Les chutes de Krimml

Cette immense cascade nichée au cœur d’une nature boisée se trouve toujours dans la région de Tyrol. Ses sources proviennent de plusieurs glaciers alpins et elle fait partie des plus hautes cascades au monde avec sa hauteur de 380 mètres.

  • 5. Salzbourg

Située à la frontière allemande, la ville de Salzbourg est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Découvrez-y l’abbaye bénédictine Saint-Pierre et la cathédrale Saint-Rupert, faisant partie des meilleures du circuit de la « ville aux cent églises ». Flânez aussi entre ses plus belles rues, dont Jugengasse et Getreidegasse.

  • 6. Le parc National des Hohe Tauern

Il s’agit du plus ancien parc national d’Autriche. Le parc abrite le plus haut sommet du pays au Grossglockner qui se trouve à 3798 mètres d’altitude ainsi que des glaciers en centaine. Vous faire y venir pour faire de la randonnée tout en découvrant la faune et la flore, faire une ascension des gorges ou encore des excursions autour des glaciers.

  • 7. Kitzbühel

Kitzbühel fait partie des plus anciennes stations de ski du pays et abrite la célèbre piste de la Streif, un parcours exigeant dévalé par les champions de ski au monde. Hormis le ski et les randonnées en haute altitude, découvrez aussi les autres trésors de cette charmante petite ville médiévale comme ses magnifiques églises baroques aux façades colorées.

  • 8. Hallstatt

Ce pittoresque village est situé au cœur de splendides paysages montagneux, dans la région du Salzkammergut. Il enchante avec ses maisons médiévales aux façades couleur pastel ainsi que son immense rocher élancé dont les reflets se lisent dans les eaux du lac. Flânez entre ses ruelles ponctuées de magnifiques demeures aux balcons de fleurs et visitez aussi la plus vieille mine de sel au monde.

  • 9. Le lac de Constance

Également appelé Bodensee, le lac de Constance est le troisième plus grand lac d’Europe, composé de deux lacs reliés entre eux. Il se trouve dans une réserve naturelle alpine où vous pouvez pratiquer de nombreuses activités comme la randonnée, les sports nautiques, les balades en vélo sur la piste cyclable du lac, etc.

  • 10. Le parc National de Thayatal

Il s’agit du plus petit parc national du pays qui se trouve au nord-ouest du Weinviertel. Il abrite la moitié des plantes endémiques d’Autriche. C’est aussi un site très prisé pour les amateurs de randonnée avec son paysage parsemé de vallées, d’étendues de forêt primaire, de prairies sèches et de canyon.

  • 11. Graz

Cette deuxième ville d’Autriche se particularise avec son centre historique parsemé de cours intérieures Renaissances et de bâtisses aux façades médiévales qui forment un étonnant contraste avec l’architecture avant-gardiste du reste de la cité. Découvrez-y par exemple le musée Künstlerhaus Graz installé dans un bâtiment futuriste et la magnifique cathédrale gothique de la vieille ville.

  • 12. Zell am See

C’est une petite ville située sur les berges du lac de Zeller See, se particularisant avec sa couleur bleue profonde. Parcourez son centre historique ponctué de belles bâtisses aux couleurs vives, ses restaurants et ses boutiques. En hiver, Zella m See se transforme en station de ski.

  • 13. Le village de Dürnstein

Cette petite ville bordée de remparts surplombe un promontoire rocheux, sur les rives du Danube. Il accueille le château du Kueringerburg où a été retenu prisonnier le roi Richard Cœur de Lion. Découvrez aussi les édifices baroques aux façades couleur pastel beige et ocre ponctuant les ruelles du village.

  • 14. L’abbaye bénédictine de Melk

Cette petite ville de la Basse-Autriche accueille l’ensemble religieux le plus célèbre du pays et qui reflète au mieux le style baroque autrichien : l’abbaye bénédictine de Melk. Visitez aussi son immense bibliothèque, la Salle de Marbre et le pavillon baroque.

  • 15. Linz

Cette troisième cité d’Autriche se particularise avec sa vieille ville ponctuée de bâtiments baroques. Elle accueille aussi de nombreux édifices futuristes, dont Lentos, un musée de verre et d’acier accueillant d’étonnantes collections d’art moderne.

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner des conseils pour votre quotidien. J'écris uniquement sur mes domaines d'expertises.