Top 15 des plus beaux sites touristiques (à visiter) en Chine

Top 15 des plus beaux sites touristiques à visiter en Chine

Si vous souhaitez partir en Chine, voici les lieux à immanquablement visiter lors de votre séjour, car ils ont un intérêt culturel, architectural ou naturel majeur :

  • 1. La Grande Muraille de Chine

La visite de la Grande Muraille est une étape incontournable lors d’un voyage en Chine. Ce site chargé d’histoire et de légendes fait partie de l’une des 7 merveilles du monde et également classée patrimoine mondial de l’UNESCO. Depuis Pékin, prenez les transports communs pour le village de Huang Huan puis appréciez le spectacle au lever du jour.

  • 2. Les rizières en terrasse de Yuanyang

Créées par l’ethnie des Hani, elles font partie des plus belles rizières en terrasse d’Asie, classées patrimoine mondial de l’UNESCO. Elles se découvrent idéalement sous les premières lueurs du lever de soleil, car les rayons lumineux créent un effet miroir dans les rizières. Il est également agréable de flâner en zigzag de rizière en rizière.

  • 3. La région de Yangshuo

Cette magnifique région de la province du Guangxi se trouve au sud-ouest du pays. Elle se particularise avec son paysage splendide jalonné de pics karstiques. Elle se découvre idéalement en vélo d’autant plus que le territoire comporte très peu de dénivelés. Terminez l’exploration par une petite balade en radeau de bambou sur la rivière Yolong.

Également connu sous le nom de « montagnes jaunes », ce parc situé dans la province de l’Anhui est classé parmi les plus beaux de Chine. Pour accéder au sommet, les adeptes de randonnée se feront un plaisir de grimper 6000 marches, sinon un téléphérique permet aussi de l’atteindre. Le panorama donnant sur les vallées profondes et montagnes déchiquetées y est spectaculaire.

  • 5. La route de la soie

Mettez-vous sur les pas de Marco Polo en partant de la ville de Xi’an. Faites une halte à la ville de Wuwei avec son célèbre bouddha géant, au géoparc coloré de Danxia et au monastère de Labrang. Arrivé  au désert de Gansu, baladez-vous à dos de chameau et explorez les formations rocheuses de Yadang ainsi que la grotte de Mogao.

  • 6. La région du Sichuan

À défaut de se rendre au Tibet, mettez le cap vers la région tibétaine du Sichuan qui se trouve au pied de l’Himalaya. C’est l’endroit idéal pour se familiariser avec la religion, la culture et la population tibétaine. Le plateau de Litang et le village de Tagong sont des arrêts incontournables de la région.

  • 7. La ville de Lijiang

Lijiang est une ville de la province de Yunnan qui attire grâce aux charmes de sa vieille ville. Cette dernière est jalonnée de bâtisses typiquement chinoises, de belles rues entrecoupées par des canaux ainsi que des ponts en pierre. 

  • 8. Le Bund de Shanghai

Shanghai est une étape incontournable pendant un voyage en Chine. Faites un tour au Bund, une avenue aux allures très européennes qui aboutit sur le skyline du quartier des affaires de Pudong. Le soir, les lieux offrent de sensationnels spectacles de lumières colorées mettant en valeur le paysage urbain.

  • 9. Les rizières du dos du dragon

Vous retrouverez aussi dans la région de Longsheng d’impressionnantes rizières en terrasse. Elles se découvrent idéalement en randonnée. En cours de route, admirez les autochtones qui s’attèlent à la tâche et passez également par les villages de Ping’an et de Dazhai, où vous rencontrerez les femmes de l’ethnie minoritaire Yao.

  • 10. L’île d’Hainan

Vous avez envie de vous accorder une parenthèse de farniente pendant votre voyage en Chine ? Rejoignez l’île d’Hainan, au sud du pays. Prélassez-vous sur les magnifiques plages de sable blanc baignant dans une eau cristalline de la baie de Yalong, au sud de l’île et faites une ascension jusqu’au mont Whuzi.

  • 11. L’Armée de soldat en terre cuite de Xi’an

Cette armée souterraine vieille de plus de 2 millénaires a été découverte dans les années 70 par des artisans qui voulaient creuser un puits. Cette armée composée de soldats grandeur nature est celle qui est sortie triomphante de la Guerre des États qui a débuté en l’an 221 av.J-C.

  • 12. La Cité interdite de Pékin ou palais impérial des 24 empereurs

Anciennement interdit d’accès, cette impressionnante démonstration du savoir-faire architectural chinois a servi de palais impérial pour les dynasties Ming et Qing durant 5 siècles jusqu’en 1911. Il fait partie des 5 palais les plus importants au monde.

  • 13. La Rivière Li

La rivière Li et ses alentours font partie des plus beaux paysages de Chine, jalonnés de falaises abruptes, de collines bucoliques en forme de pain de sucre, de bambouseraies et de villages traditionnels. Cette zone a gardé un gout de la Chine ancienne, et éternelle, pas encore industrialisée à outrance.

  • 14. Leshan et le mont Emei

C’est dans la région du Sichuan que vous verrez le Leshan, le plus grand bouddha de Chine. Il est sculpté dans la montagne de Lingyun. A une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de là se trouve le mont Emei et ses impressionnants temples ainsi que les statues de bouddha samantadhabra.

  • 15. Les pandas de Chengdu

Pour voir en vrai les pandas géants de Chine, rendez-vous à Chengdu, dans l’une de ses trois réserves, dont la Réserve de Bifengxia et la Vallée des pandas de Dujiangyan. Il faut entrer dans le parc national, dont une partie des droits d’entrées sont utilisés pour leurs conservations.

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner des conseils pour votre quotidien. J'écris uniquement sur mes domaines d'expertises.