Liste des 11 Parcs Nationaux en France (& leurs caractéristiques)

Liste des onze parc nationaux en France

La liste des parcs nationaux en France :

  • 1. Le Parc amazonien de la Guyane

Situé en Outre-Mer, ce parc national a été érigé dans l’optique de protéger la forêt amazonienne. Faisant environ 40 000 km², c’est le plus grand parc appartenant à la France comme de l’Union Européenne. On y trouve quelques poignées de tribus amérindiennes comme les Wayanas ou les Tekos qui résident sur ce territoire depuis des milliers d’années. L’un des objectifs de la fondation du parc consiste à aider ces populations à conserver culture et intégrité territoriale. Il représente l’espace tropical protégé le plus vaste au monde.

  • 2. Le Parc national de la Réunion

Ce parc a la particularité de présenter des biotopes extrêmement variés; forêts sèches, plaines tropicales et humides, volcans situés à plus de 1400 mètres d’altitude se côtoient. Une telle variation de paysages s’expliquent par les régulières explosions volcaniques qui ont ponctué l’histoire de l’île. Cette biodiversité l’a fait intégrer le patrimoine mondial de l’Unesco. Au cœur du parc la nature est parfaitement vierge en dehors de quelques zones habitées.

  • 3. Le Parc national des Cévennes

Situé en Occitanie, ce parc abrite 120 communes françaises. Bien que très habité même dans ses zones les plus naturelles, il reste très protégé. Il comprend 2410 espèces d’animaux dont les deux tiers des mammifères de l’hexagone. Il permet de protéger des animaux en voie d’extinction sur le territoire national comme la loutre- qui avait même disparu totalement de nos contrées il y a quelques années. On y trouve notamment forêts, vergers de châtaigniers, prairies fleuries et hauts plateaux peu luxuriants.

  • 4. Le Parc national du Mercantour

Situé de long de la frontière italienne, dans les départements alpins, ce parc a la particularité de présenter des paysages très diversifiés. On y trouve des reliefs montagneux, des étendues méditerranéennes comme des plaines provençales. 22 communes se trouvent au cœur du parc. Le parc connaît depuis quelques années un accroissement considérable du nombre de touristes souhaitant exercer randonnées et alpinisme dans un cadre superbe.

  • 5. Le Parc national des Écrins

Situé entre les Hautes-Alpes et l’Isère, c’est un parc de haute montagne. On y retrouve la présente de cols célèbres comme celui du Galibier. On y trouve une immense diversité végétale, explicable par les variations d’altitude, comme animale. Ce parc jouit de la présence d’oiseaux rares comme l’aigle royal, certaines espèces à la manière bouquetin y ayant même été réintroduites.

  • 6. Le Parc national de forêts

Situé dans le Nord Est de l’hexagone, sur les départements des côte-d’Or et de la Haute-Marne, ce parc comprend surtout des forêts feuillues. Il comporte une grande variété d’espèces d’arbres et une faune tout aussi diversifiée. Outre les espèces habituelles comme le cerf ou le chevreuil, on y trouve aussi des animaux plus rares tel la cigogne noire.

  • 7. Le Parc national des Calanques

Situé en Occitanie, dans les Bouches-Du-Rhône, le long de la méditerranée, ce parc est périurbain. Il a la particularité de contenir à la fois un espace terrestre et un espace maritime. La surface marine occupant environ quatre cinquième de la superficie du parc. Conséquemment on y retrouve des espèces marines, animales comme végétales. 140 d’entre elles sont protégées en raison de leur raréfaction.

  • 8. Le Parc national de la Vanoise

Ce parc a inauguré la catégorie des parcs nationaux français. Se trouvant en Savoie, le parc est extrêmement montagneux. Il est célèbre pour ses nombreux glaciers, qui représentent la plus grande calotte glaciaire des Alpes. Sa position géographique donne à son climat des influences méditerranéennes comme continentales plus froides, ce qui contribue à la grande diversité floristique et faunistique dont il bénéficie. On y trouve notamment un nombre impressionnant de marmottes.

  • 9. Le Parc national de Port-Cros

Ce Parc regroupe une partie continentale du département du Var comme les îles d’Hyères. La partie sous-marine du parc contient des paysages aquatiques superbes typiques de la méditerranée. Ce territoire est également un lieu où se posent de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs.

  • 10. Le Parc national des Pyrénées

S’étendant entre les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées Atlantiques, ce parc englobe six vallées frontalières à l’Espagne. La flore y est considéré comme la plus originale et variée d’Europe. La faune, également très diversifié- aigle royal, isard- présente la particularité d’être facilement observable. Un nombre galopant de touristes s’y rend pour effectuer les nombreux chemins de randonnée balisés.

  • 11. Le Parc national de la Guadeloupe

Troisième parc national situé en Outre-Mer, celui-ci est constitué d’un espace terrestre occupé principalement par la forêt tropicale de la Basse-Terre et un espace maritime dans la Mer des Caraïbes. On y trouve aussi des îles qui abritent une faune corallienne très rare et diversifiée.

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner les meilleurs conseils pour réussir. Je donne des tuyaux sur le monde de l'entreprise & de l'informatique, qui sont intimement liés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *