Menu Fermer

Top 12 des sites touristiques dans le Var

Top 12 des plus beaux sites touristiques dans le Var

Si vous souhaitez passer vos vacances dans le département du Var (83), sur la Cote d’Azur, voici les sites touristiques à immanquablement visiter lors de votre séjour :

  • 1. Les Gorges du Verdon

Les gorges du Verdon sont un canyon spectaculaire, creusé par la rivière qui porte le même nom. La hauteur des falaises montent jusqu’à 700m de haut, ce qui est le record en France, pour un canyon. La zone est très intéressante pour y faire des randonnées, et également pour y louer des Canoés, et de descendre le Verdon à coup de pagaies, entre quelques petits baignades.

  • 2. Le célèbre Saint-Tropez

Popularisé dans les années 60, Saint-Tropez attire aujourd’hui toute la Jet-Set internationale, ainsi que les fortunes européennes. Son port compte une concentration unique de Yacht de millionnaires. Néanmoins, et en dehors du flot de touriste l’été, et de ses difficultés d’accès l’été en voiture, Saint-Tropez a quand même un certain charme, qui lui vaut sa renommée.  La baie de Pampelonne toute proche, vaut le déplacement pour y faire trempette.

  • 3. L’ile de Porquerolles

Les plages de sable blanc, les falaises déchiquetées et les eaux cristallines confèrent aux Îles d’Hyères, un chapelet de quatre îles au large du Var, une atmosphère vaguement caribéenne. Porquerolles est la plus grande et possède probablement les meilleures plages de toute la Provence sur la côte nord de l’île, moins accidentée. Vous pourrez y louer des vélos sur place, afin de faire le tour de l’ile.

  • 4. Le village de Callian

Callian est un petit village traditionnel situé dans les collines boisées du département du Var, à l’intérieur des terres de Cannes et de la Côte d’Azur et à quelques kilomètres de Montauroux. Le village est situé dans un cadre pittoresque, à flanc de colline. Le village a une vue magnifique sur ses alentours, et reste encore relativement protégé du tourisme de masse.

  • 5. Port-Grimaud, la Venise Provençale

Grimaud commune du département du Var en Provence, non loin de Saint-Tropez. Grimaud est un très joli village provençal, mais a surtout la particularité de compter la plus grande marina de France. C’est à dire un ensemble artificiel de 75 hectares, où les maisons, canaux et bateaux ne font qu’un. Il est possible de se promener dans les allées, et d’avoir l’impression d’être dans une Venise provençale.

  • 6. La Presqu’île de Giens

La Presqu’île de Giens est une bande de terre sauvage, qui plonge dans la mer méditerranée. L’endroit est plutôt sauvage, et un chemin de randonnée “le sentier du litoral” permet de faire le retour de la presqu’ile. La presque-ile est d’ailleurs partiellement un sanctuaire ornithologique, et vous aurez l’occasion d’observer de nombreux oiseaux. Les amateurs de kitesurf apprécient également cette zone.

  •  7. Bauduen, et son lac de Sainte-Croix

Bauduen est un petit village qui se trouve sur la rive sud du lac de Sainte-Croix, lac connu pour ces loisirs populaire en Province. La principale attraction pour les visiteurs est bien sûr le lac de Sainte-Croix, où vous trouverez des possibilités de baignade, de promenades en bateau et de sports nautiques. Le village est magnifique, et ses couleurs se reflètent sur le lac entre contre-bas.

  • 8. Bormes-les-Mimosas

Ce village pittoresque de Bormes-les-Mimosas est certainement l’un des mes villages préférés de la cote d’Azur. Avec un défilé de rues anciennes débordant d’espace fleuris, de parcs et de jardins, et des vues sur la côte méditerranéenne. Moins touristiques et m’as-tu-vu que Saint Tropez, Bormes-les-Mimosas a su garder un charme d’antan, que ses petites ruelles ombragés, bien nécessaires par fottes chaleurs.

  • 9. Le Lavandou, et ses 12 plages de rêves

Il est bien vrai que cette station balnéaire n’est pas la plus bondée de cette région, mais elle est une destination agréable avec un joli port et une plage. La côte environnante est également très intéressante à explorer : c’est avant tout un site pour ceux qui désirent découvrir les plages de la ville et des environs. A noter que la ville est doté de 12 plages, dont certaines sont beaucoup moins peuplées l’été.

  • 10. Le massif des Maures et Les-Arcs-sur-Argens

Les-Arcs-sur-Argens se trouve dans la région viticole des Côtes de Provence, un peu à l’ouest des stations balnéaires de Fréjus et de Saint-Raphaël, sur la Côte d’Azur. La ville elle-même est agréable, bien que peu remarquable, mais le quartier historique connu sous le nom de Parage est exceptionnel avec de nombreuses et jolies maisons anciennes et un enchevêtrement de rues pavées.

Le Var a le privilège de compte 4 villages, qui sont classés selon le label des “Plus beaux villages de France”. C’est à dire qu’ils offre un intérêt patrimonial majeur, ainsi qu’une excellente conservation de son patrimoine ancestral. Par ailleurs, ces 4 villages sont situés dans des environnements naturelles uniques, avec une beauté significative de leurs paysages. Bref, ces 4 villages méritent particulièrement le détour, lors de votre séjour dans le Var.

Bargème
Gassin
Seillans
Tourtour
  • 12. Toulon, et sa rade Militaire

Toulon est un port militaire depuis le 17ème siècle. Bien que de nombreuses barres y étaient construites pendant les années 60, le centre-ville a tout de même un charme portuaire. Il s’agit là d’une grande ville de 170 000 habitants, dont la marine nationale fait vivre un tiers de familles. Il y a d’ailleurs un port, avec des navettes nombreuses vers la Corse.

Si vous avez d’autres endroits que vous recommandez de visiter, pendant votre séjour dans le Var, vous pouvez partager vos recommandations dans les commentaires ci-dessous :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *