Menu Fermer

Top 13 des sites touristiques dans les Yvelines

Les 13 sites touristiques à absolument visiter dans les Yvelines

Mon classement des endroits à absolument voir lorsque vous allez passer des vacances dans les Yvelines

  • 1. La vallée de Chevreuse

En vous promenant dans la Haute Vallée de Chevreuse, vous serez surpris par la présence d’un patrimoine culturel extrêmement riche et varié qui témoigne du passé prestigieux de la région. Mais surtout, l’endroit est bucolique, avec de nombreuses vallées boisés, et magnifiques prairies. Idéal pour faire des randonnées et du vélo.

  • 2. Saint-Germain-en-Laye

Saint-Germain-en-Laye est une commune française située à 10 km à l’ouest de Paris dans le département des Yvelines. C’est une ville agréable paisible avec des activités culturelles, avec son magnifique château, sa vue sur l’ouest parisien, et ses ruelles piétonnes. Enfin, le musée national d’archéologie dans l’enceinte du château y est très intéressant.

  • 3. Le Musée de la batellerie et des voies navigables à Conflans Sainte-Honorine.

Créé en 1965 par Louise Weiss, première doyenne du Parlement européen, ce modeste musée du Château du Prieuré est aménagé à Conflans-Sainte-Honorine, capitale nationale de l’artisanat. Lorsque le château a été restauré, il a été entièrement reconfiguré. Ces collections sont, au niveau national, les plus importantes et les plus variées concernant le port de plaisance fluvial

  • 4. Le désert de Retz à Chambourcy

Créé entre 1774 et 1789 par François Racine de Monville, le désert de Retz est une forme de petit paradis terrestre qui appelle à la contemplation. Le désert de Retz est classé comme monument historique. Un conseil : préférez la visite guidée à la libre pour profiter de la splendeur de ce lieu

  • 5. Le Château de Versailles

Le magnifique château de Versailles était très éloigné du pays lorsqu’il a été construit au 17e siècle, mais il est aujourd’hui pratiquement situé dans la banlieue parisienne. Il est devenu une destination régulière pour les visiteurs de Paris La plupart des gens visitent Versailles pour voir les jardins aménagés, qui ont le même aspect aujourd’hui qu’à l’époque de la Révolution.

  • 6. Le parc du domaine national de Versailles

Ce véritable havre de verdure se constitue de charmantes places sillonnées de ruelles menant à des salons extérieurs, des piscines abritées, une colonnade, une cascade ou une salle de bal. Au-delà, toujours dans l’axe du château, il y a le bassin d’Apollon, dieu du Soleil et emblème du roi, qui symbolise la grandeur du mécène et de l’inspirateur du lieu.

  • 7. Le Musée de l’hôtel-Dieu, à Mantes-la-Jolie

Près de la Collégiale, l’ancien Hôtel Dieu comporte aujourd’hui en son sein le Musée des Beaux-Arts. Depuis le XIVe siècle, cet il était administré par l’Église et il accueillait les pauvres, les pèlerins, les malades et aussi les orphelins. C’était un établissement important de Mantes au XIIe siècle. Elle a été dotée d’une belle chapelle de style classique.

  • 8. Le Petit et le Grand Trianon, ainsi que le Hameau de la Reine.

A partir 1623, Louis XIII fait bâtir à Versailles “un pavillon de chasse, un petit château de gentilhomme” essentiellement fait en brique, pierre et ardoise, dans lequel il s’amuse tant qu’il le fait évoluer par son ingénieur et architecte Philibert Le Roy. Constitué d’un parc et des jardins, ainsi que des châteaux de Trianon, il couvre aujourd’hui une surface de 800 hectares.

  • 9. La Maison Louis-Carré à Bazoches-sur-Guyonne

Voici un joyau à côté duquel ne sauraient passer les amoureux d’architecture moderne. Le goût pour l’art contemporain du galeriste Louis Carré l’a amené à la construction, de 1957 à 1960, de la “Maison Carré”. Répertoriée comme Monument Historique, la maison est la seule demeure d’Alvar Aalto en France. A ne pas manquer.

  • 10. La Forêt Domaniale de Maurepas

Couvrant une zone de 117 hectares, la forêt domaniale de Maurepas héberge une flore et une faune très diversifiée. Parmi les arbres qui constituent le domaine du massif, vous pouvez effectuer un apprentissage des sciences naturelles en grandeur nature et pratiquer la reconnaissance des charmes et des chênes

  • 11. Thoiry, le Zoo

Il s’agit là d’un des plus grands Zoo de France. Sa particularité est d’être installé autour d’un château.Il est possible d’y faire un safari avec sa propre voiture, et ainsi de passer d’enclos en enclos. Enfin, il y a des bulles de verre, afin de pouvoir carrément entrer dans l’enclos des félins. Impressionnant lors du nourrissage.

  • 12. Espace Rambouillet

On parle encore des animaux, mais plutôt ici des grands animaux de nos forets, comme les chevreuils, daims et cerfs. L’originalité est que vous vous promenez à pied, et lors de votre randonnée, vous pouvez y rencontrer des centaines d’animaux sur votre chemin. J’y suis déjà aller deux fois, et j’aime beaucoup son ambiance proche de la nature. Enfin, vous pourrez en profiter pour aller ensuite visiter le centre-ville de Rambouillet, assez charmant.

  • 13. France Miniature à Élancourt

Ce parc d’attraction familial compte plus de 2000 représentations des monuments français en plus petit. Par exemple, il y a le Mont-Saint-Michel en miniature. C’est vraiment instructif et intéressant pour les enfants, comme pour les grands. Disons que c’est une sortie où l’on apprend des choses.

Voilà, si vous avez d’autres visites à recommander dans les Yvelines, vous pouvez le faire dans les commentaires ci-dessous.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *