Menu Fermer

Top 13 des sites touristiques dans le Finistère

Top 13 des plus beaux sites touristiques à visiter au Finistère

Si vous souhaitez allez dans le département du Finistère, voici les sites touristiques à immanquablement visiter :

  • 1. L’archipel des Glénans

Uniquement accessible via des navettes touristiques, mais dont la traversée est à déconseiller les jours de mer agitée. Parc ornithologique et réserve naturelle exceptionnels, cet archipel est devenu un paradis nautique et un lieu d’apprentissage et de pratique de la voile et de la plongée sous-marine.

  • 2. La pointe Saint-Mathieu, Plougonvelin

Une abbaye en ruine, un phare et une côte sauvage : un ensemble d’éléments dignes d’une belle photographie de la Bretagne. La Pointe Saint-Mathieu à Plougonvelin est un endroit agréable pour se promener. Il est situé à l’ouest de Brest, à environ 30 minutes en voiture. Sur la route, vous trouverez également la belle plage

  • 3. Douarnenez

Située sur la côte du Finistère, pas très loin de la Bretagne là où la terre se termine et l’océan commence, Douarnenez est une ville qui donne son sens au tourisme en Bretagne. Très beau port côtier, plein de charmes, avec sa criée et sa plage de galets.

  • 4. La pointe du raz

Classée “grand site de France”, c’est un lieu impressionnant qui attire de nombreux visiteurs chaque année. Lors de votre séjour dans un camping voisin, vous serez au premier rang pour contempler les richesses et les paysages étonnants de cette ville, qui ont servi d’inspiration pour l’un des plus grands écrivains Victor Hugo.

  • 5. Monts d’Arrée

Venez à la découverte de la nature sauvage et préservée des monts d’Arrée, en plein milieu du parc naturel régional d’Armorique. Balais, crêtes rocheuses et marais vous attendent, enveloppés d’une lumière énigmatique.

  •  6. GR34 – le sentier des douaniers

Laissez-vous toucher par la beauté des paysages, la magie des levers et couchers de soleil uniques, l’air pur qui abonde dans les sentiers de la côte… Venez emprunter le sentier le plus célèbre de Bretagne ! Long de plus de 1 800 kilomètres, qui traverse la côte du Finistère, le GR34 vous fera découvrir la beauté et les merveilles du littoral breton.

  • 7. Presque ile de Crozon

 C’est facile, oui. Mais en même temps, même si nous y avons réfléchi, quel est le meilleur endroit dans le Finistère ? Le Cap de la Chèvre est un lieu magnifique. L’excursion dans les environs doit être faite sans hésitation. Vous trouverez de magnifiques pins et de jolies criques tout au long de la côte.

  • 8. L’île Carn

En fait, cette île n’est accessible à pied que lorsque la mer est basse. Mais il faudra quand même mettre les pieds dans l’eau pour traverser. Nous ne recommandons donc pas de le tester en hiver ! L’île Carn exige de bonnes conditions météos… Mais rassurez-vous, vous serez presque seul sur l’île dès votre arrivée. A noter qu’il y a des vestiges d’habitations millénaires.

  • 9. La ville de Quimper

Profitez de vos vacances pour faire la découverte de quimper, ville de Bretagne et une des capitales du Finistère. Elle est encore appelée la ville d’art et d’histoire. Des ruelles très bien préservés, et une ambiance digne du fin fond de la Bretagne. De nombreux restaurants et bars typiques de la Bretagne.

  • 10. La pointe de la Torche et ses longues plages de sable blanc

Dans le sud du Finistère, autour de Penmarch, la côte est magnifique. Haut lieu du surf, la plage de la Torche est connue pour ses vagues. Des très belles randonnées à faire sur les sentiers côtiers.  En été, la région est un peu plus touristique, mais cela vaut quand même la peine. Par beau temps, la plage doit encore être très attrayante.

  • 11. La ville de Brest

La plus grande ville du Finistère, à la réputation parfois ingrate. Pourtant, ce port de pèche et rade militaire, où des milliers de marins de la marine nationale habitent, a un charme bien particulier. La ville a bien été bombardée pendant la seconde guerre mondiale, mais elle a toutefois su être plutôt bien reconstruite, pour le plus grand plaisir des vacanciers.

  • 12. Océanopolis

Situé à Brest, il s’agit d’un centre scientifique et également musée à destination du public. Un des plus grands aquarium de France. Sa mission est de faire découvrir les océans au plus grand nombre, et de participer à la reproduction d’espèces menacées.

  • 13. Locronan, parmi les plus beaux villages de France

Classé par le label des plus beaux villages de France, ce village est hors du temps. Il s’agit du finistère et de la Bretagne d’antan, magnifiquement conservé. La place centrale du village, ainsi que son église classée, attirent chaque année de nombreux touristes, qui repartent les yeux enchantés par une telle beauté.

Si vous avez d’autres endroits à recommander à la visite au Finistère, vous pouvez le faire dans les commentaires ci-dessous.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *