Top 12 des spécialités culinaires bretonnes

 Top 12 des spécialités culinaires bretonnes.

Si aimez la Bretagne, voici les listes des produits locaux les plus emblématiques, ainsi que les recettes des spécialités culinaires bretonnes : 

  • 1. Le Kouign-Amann.

C’est un incontournable dès qu’on parle de recette et de plats bretons. Le kouign-Amann, un plat à base de pâte à pain, n’est pas du tout un plat asiatique, comme son nom laisse imaginer. Il est composé de farine, de sucre, de beurre, de levure et se prépare à la manière d’une pâte feuilletée. A la fois léger et délicieux, le kouign-Amann peut se déguster tiède avec du chouchen, une boisson typiquement bretonne, ou du cidre.

  • 2. Le gâteau breton.

Une autre pâtisserie incontournable et un grand classique de la Bretagne. Le gâteau breton est idéal pour vous accompagner tout au long de la journée avec votre café au petit déjeuner ou comme goûter quand vous avez une petite faim. La préparation est simple : blanchir des jaunes d’œufs avec du sucre puis, y ajouter de la farine, un peu de levure et du beurre. Ensuite, il faut verser le tout dans un moule et y étaler un jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau. Enfin, il faut faire des traits avec une fourchette ce qui fait l’identité du gâteau breton.

  • 3. Le far breton.

Un autre monument de la gastronomie bretonne, le far est aussi un gâteau simple à préparer. Farine, sucre, œufs, rhum et beurre doivent être mélangés avec des fruits avant d’être enfournés à 200°c pendant une bonne trentaine de minutes. Comme fruits, vous pouvez utiliser des fruits rouges comme des raisins ou des pruneaux mais attention, la recette traditionnelle du far ne contient pas de fruits.

  • 4. Le caramel au beurre salé.

Bien sûr, ce caramel breton n’est pas un plat à part entière, mais il peut accompagner plusieurs desserts pour donner plus de goûts et de charmes. Cette recette gourmande peut faire saliver tout le monde avec des crêpes, un cheesecake, des macarons ou simplement, avec du gâteau breton. Pourtant, c’est un simple mélange de sucre, de crème fraiche et de beurre salé. Il peut se conserver jusqu’à trois semaines dans un réfrigérateur.

  • 5. Les crêpes.

Dès qu’on parle de recettes bretonnes, la crêpe vous vient tout de suite à l’esprit. Bien sûr, toutes les recettes de crêpes sont presque similaires avec des ingrédients qui sont les mêmes mais la grande différence de la crêpe bretonne avec les autres est la suivante : elle se prépare avec du blé noir. Et puis, elle est très fine et croustillante. Elle peut être accompagnée de caramel au beurre salé ou de la crème à tartiner.

  • 6. Le Kig-ha-Farz.

Son nom est un peu bizarre, comme d’autres noms de plats bretons, mais ce plat surnommé « pot-au-feu breton » est un vrai délice à manger en famille. Composé de jarret, de palette de porc, de lard, d’oignons, de clous de girofle, de légumes et de far, sa préparation est simple mais nécessite quelques heures. Son nom signifie littéralement : « viande de far » en langue bretonne.

  • 7. L’andouille de Guéméné.

Dans le domaine de la charcuterie, la Bretagne n’est pas en reste avec cette spécialité de Guéméné-sur-Scorff à base de chaudins de porc. Le design unique de l’andouille de Guéméné vient du fait que les chaudins sont enfilés entre eux. Sa préparation est également spécifique car elle est séchée avant d’être fumée longuement au bois de hêtre.

  • 8. La Cotriade.

La cotriade est composée de morceaux de poisson comme le rouget ou de dorade, de moules et de pommes de terre. Son nom indique le contenu d’une marmite et ce contenu saura surprendre vos papilles.

  • 9. Porc rôti façon bretonne.

Ce repas très goûteux est très apprécié. Il consiste à enfourner le rôti pendant 1h avec des pommes de terre autour, tout en l’arrosant avec du cidre toutes les 15 minutes. Pour un effet caramélisé, un filet de sirop d’érable ajouté à la fin de la cuisson, sera parfait.

  • 10. La carbonade bretonne.

Cette recette à base d’andouille, de pain d’épices et d’une sauce assez épaisse peut se servir avec une purée généreusement beurrée. Le ton breton est très présent dans ce plat par l’andouille et le goût de la bière.

  • 11. La tourte bretonne : galette de sarrasin aux lardons et oignons.

Cette recette bretonne, très populaire, est facile à réaliser. Le concept est simple : il faut empiler des galettes tout en les intercalant d’oignons confits et de lards fumés. Vous pouvez rajouter de la crème épaisse pour que la tourte soit plus moelleuse. Ce plat peut être dégusté en guise d’entrée.

  • 12. Les Palets bretons.

Difficile d’oublier de mettre dans ce top ces petits biscuits si délicieux au goût de beurre salé. Ils sont très simples à réaliser et peuvent se déguster tout au long de la journée. Ils sont composés par des ingrédients basiques comme de la farine, de la levure, des œufs, du sucre et du beurre.  

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner des conseils pour votre quotidien. J'écris uniquement sur mes domaines d'expertises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *