Menu Fermer

Top 12 des spécialités culinaires normandes.

Top 12 des spécialités culinaires normandes.

Si vous cherchez à connaitre les noms des produits locaux, ainsi que les recettes de cuisine, typique de la région Normande. Voici les 12 produits les plus emblématiques :

  • 1. Fondue normande au camembert.

Le fromage est très présent dans la cuisine traditionnelle normande et cette recette en est le parfait exemple avec le camembert. Ils sont généralement servis en parts individuelles car les œufs ne doivent pas être trop cuits. C’est d’ailleurs pour cela qu’une fondue normande ne se retrouve pas au centre de la table lors d’un repas en famille. Pour cette recette, comptez seulement 3 ingrédients : du beurre, des œufs et le fameux camembert et le tout tourné sur feux doux.

  • 2. Coquilles saint jacques à la normande.

Très typique de la région normande, les moules et les coquilles sont présents dans de nombreuses recettes de cette gastronomie très riche en goût. Cette recette gratinée au four est très facile à réaliser avec un temps de préparation très rapide. Et comme son nom l’indique, l’ingrédient principal est le saint jacques additionné de beurre, de champignons, de crevettes, de moules, de vin blanc et de fumet de poisson.

  • 3. Tripes à la mode de Caen.

A première vue, ce plat ne semble pas être très appétissant. Pourtant, les tripes à la mode de Caen est un plat très savoureux. D’ailleurs, ce plat est un des repas préférés de Guillaume le conquérant. Il est cuisiné avec des morceaux de panse, des pieds de veaux, des légumes ainsi que de vin blanc, de cidre et bien sûr : de calvados. La cuisson est longue avec pas moins de trois heures dans un four mais le résultat en vaut la peine.

  • 4. La teurgoule.

Elle est le plat qui peut porter, à lui tout seul, une longue histoire dans la gastronomie normande. Ce dessert très rassasiant se mangeait depuis longtemps dans cette région et comme son nom laisse penser, ceux qui le mangeaient se « tordaient la goule » car ils le dégustaient très vite. Le riz, le lait et de la poudre de cannelle sont les 3 principaux ingrédients.

  • 5. Le miel de lait.

Appelé aussi confiture au lait, le miel de lait est très apprécié pour accompagner les crêpes, les gaufres et divers petits pains aux petits déjeuner. Sa préparation est très facile à réaliser avec du lait bien sûr, du sucre, une gousse de vanille, du rhum et quelques clous de girofle. En plus, il se conserve très bien.

  • 6. La tarte normande.

Les pommes font parties des ingrédients de cuisines fétiches des normands puisqu’ils sont présents au cœur du pays. Cette tarte, réalisée à base d’une pâte brisée, est une vraie recette gourmande très appréciée. Elle est composée de pommes bien sûr, mais aussi d’œufs, de farine, de crème et de sucre. Pour relever le goût, il faut rajouter un peu de calvados et de la poudre d’amandes.

  • 7. Le douillon normand.

Comme la tarte normande, le douillon est réalisé avec de la pâte brisée, des pommes, du sucre et du beurre. Elle fait partie des pâtisseries incontournable de la Normandie. La simplicité de cette recette prouve une nouvelle fois que la cuisine normande n’est pas compliquée, mais cela n’enlève en rien son goût.

  • 8. Filets de sole à la Normande.

Cette recette de sole, accompagnée d’une sauce au cidre à la crème fraiche, est très gourmande. Elle a souvent fait l’unanimité et comme beaucoup de plats normands, elle est composée de crème fraîche qui est un des ingrédients incontournables des plats normands. Toujours très facile à réaliser, cette recette est composée de filets de sole, de cidre, de crème fraîche et peut-être accompagnée de pommes sautées.

  • 9. Lapin au cidre.

Ce repas très gourmand de la Normandie est encore très facile à réaliser et vous permettra de cuisiner autrement le lapin. Ce plat est aussi composé de crème fraîche, de calvados, de cidre, de carottes, d’échalotes, d’ail, de lardons fumés, de champignons de Paris et bien sûr, de lapin. Cette recette est très appréciée chez les Normands et bien au-delà.

  • 10. Beurré normand aux pommes.

Encore une recette faite aux pommes de la région normande mais cette fois ci, elle peut-être exceptionnellement remplacée par la poire. Tout aussi facile à réaliser que la tarte aux pommes, le beurré normand est composé de farine, d’œufs, de sucre, de pommes, d’eau de vie, de raisins secs et un peu de sel. Du sel car les plats normands ont aussi ce côté sucré-salé.

  • 11. Filet mignon de porc normand.

En Normandie, la pomme s’invite aussi dans les plats salés pour donner le goût sucré-salé. Cette fois, le filet mignon est préparé avec des carottes, des pommes, des oignons, de la farine, du cidre, de la crème fraîche et du beurre. Cette recette est un vrai régal pour les papilles.

  • 12. Sablés de Caen.

Finissons avec ces petits sablés à base de jaunes d’œufs cuits et de beurre parfumé au calvados. Il faut seulement mélanger les jaunes d’œufs, la farine, le calvados pour ensuite, les enfourner à 180°c après les avoir découpé à l’aide d’un emporte-pièce.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *