Top 10 des jeux de cartes les plus joués à travers le monde

Top 10 des jeux de cartes les plus joués à travers le monde

Voici les jeux de cartes les plus joués au monde :

C’est sans doute le jeu de cartes le plus populaire à cause de la simplicité de ses règles malgré le fait qu’il demande beaucoup de sang-froid et d’expérience. L’objectif est de gagner mais pour y parvenir, il faut bien conjuguer bluff et chance car malgré tout, le hasard a un rôle important dans ce jeu. Il se joue à deux minimum et ce nombre ne doit pas dépasser les 10 joueurs. Il consiste à distribuer le jeu, constitué de 52 cartes suivi du dépôt, des échanges et enfin les enchères. Le principe est de parier une somme et celui qui a la plus forte main remporte le pari. Il existe 5 variantes de poker : Le texas holdem, le pot limit Omaha, Omaha Hi-low, le razz, le stud et le 5 card draw.

  • Le rami.

Le principe du rami est simple : il consiste à former des séquences d’au moins trois cartes (brelans, carrés) et sa première combinaison doit contenir au moins 51 points. Il se joue avec un jeu de 52 cartes et c’est le nombre de cartes dans les mains des adversaires qui détermine les points marqués par chacun. Une des variantes du rami, le Gin Rami est inventé en 1909 à New York par un professeur nommé Elwood Thomas Baker. Son nom vient d’ailleurs des boissons très appréciées par le professeur : le gin et le rhum, d’où le nom Gin Rummy.

  • La belote.

La belote se joue à quatre avec 32 cartes. Très appréciée entre amis et en famille, le but est d’amasser le maximum de points dans une manche et par conséquent, de remporter le plus grand nombre de manches. Ce jeu nécessite une grande observation et une stratégie de chaque joueur. Le nombre de points est déterminé par l’ensemble de cartes que chaque joueur a en main.

  • Le jeu du Tute.

Ce jeu est particulièrement populaire, surtout en Espagne même si son origine vient de l’Italie. Ce jeu contient 4 couleurs de 10 cartes dont les « oros », « copas », espadas, bastos, ce sont des équivalents des couleurs classiques : le cœur, la pique, le carreau et le trèfle. Une version Marocaine de ce jeu existe également qui se nomme « Touti ».

  • Le Whist.

Ce jeu de cartes Britannique très populaire se joue à 4 et avec 52 cartes. Il fut un temps où il était même considéré comme le jeu National au Royaume Uni. Les règles sont assez proches de celles de la belote mais la communication est interdite dans ce jeu.

  • Le jeu du Skat.

C’est à Altenbourg que ce jeu de cartes, très proche du Coinche, est né. Avec 32 cartes à jouer, les feuilles, les grelots et les glands remplacent les traditionnels piques, carreaux et trèfles ; mais les cœurs gardent leur domination. Il faut préciser que ce jeu se joue à 3 mais une autre version se jouant à 4 existe également. Dans la première version, il y a 2 défenseurs et 1 déclarant.

  • Le Cribbage.

Cet autre jeu d’origine Anglais fut inventé en 1630 par un chevalier expert en jeu de cartes. Très populaire en Amérique du Nord, ce jeu provient d’un autre plus ancien nommé « Noddy ». Le principe est simple, il faut faire des combinaisons de cartes pour atteindre le maximum de points et le premier joueur qui atteint 121 points gagne la partie. Les joueurs ont besoin d’une planchette en bois afin de marquer le score de chacun.

  • Le 8 Américain ou « crazy eights ».

Le 8 américain, un jeu devenu très célèbre dans les années 70, se joue avec un ou plusieurs jeux de 54 cartes. Il peut se jouer avec un nombre illimité de joueurs et l’objectif de ce jeu est de se défaire de toutes ses cartes en premier. Comme son nom l’indique, chaque joueur reçoit 8 cartes au début de la partie. Toutefois, les règles de ce jeu peuvent-être personnalisées selon les joueurs.

Un des jeux de cartes préférés des Français, le tarot a la spécificité d’avoir ses propres cartes qui n’ont rien à voir avec les cartes classiques. Il comporte 78 cartes et une partie de tarot se déroule en 2 temps : la manche qui détermine le preneur et une autre durant laquelle chaque joueur essai de gagner un maximum de plis. Le décompte des points est similaire à celui de la belote.

La bataille est un jeu que vous pouvez jouer avec vos enfants des plus jeunes âges car c’est l’un des jeux les plus pratiques. Son nom vient du fait que si les deux joueurs qui s’affrontent pose une carte de même valeur, ils devront alors poser une seconde carte pour déterminer celui qui remporte la levée.  

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner des conseils pour votre quotidien. J'écris uniquement sur mes domaines d'expertises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *