Les règles du jeu du Yams

Les règles du jeu du Yams

Le Yam’s, yahtzee ou encore yatzy est un jeu de dés de 6 faces qui peut se jouer de 1 jusqu’à 10 joueurs. Plus il y a de joueurs, plus ça crée une confusion.

Du fait qu’on utilise des dés, le jeu est basé sur le hasard mais cela nécessite quand même des raisonnements. Le but est d’obtenir le plus de points possible avec cinq dés.

Historique

On dit que le jeu a été inventé par un couple Canadien en 1954. Sur leur yacht, le couple invita d’autres personnes à jouer avec eux. Tous les participants étaient tombés sous le charme du jeu et conséquemment, le jeu avait un succès auprès de tous. Deux ans plus tard, le couple a conclu un marché avec un fabriquant de jeux dont le nom est Edwin S. Lowe, celui-ci leur a acheté le droit d’auteur et a lancé le jeu.

Puis en 1973, la compagnie et tous les jeux de Edwin S. Lowe ont été vendu à Milton Bradley, qui à son tour a le droit de lancer le jeu. D’une part, certains dit que le jeu est plutôt d’origine Indienne, voilà qui explique le nom « Yahtzee ». Pour le moment, cette théorie n’est pas encore prouvée mais c’est la prononciation qui maintient le doute sur l’hypothèse.

Le déroulement du jeu

A tour de rôle, les joueurs lancent les dés pour réaliser une figure soit identique, soit paire, soit triplet ou successive. Chaque figure correspond à des points qui doivent être accordés par tous les participant avant le début. Chaque joueur peut lancer les dés d’un seul coup ou petit à petit.

Pour noter les scores, il faut une feuille qui est supposée être divisée en 2 parties, dont la partie mineure et la partie majeure, mais quelques fois, on peut aussi inclure une partie intermédiaire.

Afin de comptabiliser les points dans une partie mineure, il suffit juste de multiplier le nombre des dés ayant les mêmes faces par la valeur affichée. Par exemple, si un joueur fait apparaitre trois dés avec le chiffre 5, et que les dés restants ont des faces différentes, on doit multiplier 5 par 3, le point attribué à ce joueur est donc 15. Un bonus de 35 points est attribué à celui qui obtient le total supérieur ou égale à 63.

Avec une partie majeure, les points sont attribués comme suit :  

  • Brelan (trois dés identiques): les joueurs doivent faire 3 dés de même valeur et de ce fait, leurs points sont 3 fois la valeur des dés identiques rajoutée d’un bonus de dix points. Par exemple, si vous faites 2 2 2 5 1, vous obtenez donc (2×3) +10=16. Si vous ne réussissez pas cette étape, il faut marquer 0 ou une croix sur sa colonne.
  • Carré (quatre dés identiques): les joueurs doivent faire apparaitre 4 dés de même valeur pour marquer 4 fois la valeur des dés identiques, plus un bonus de 30 points. Par exemple, 2 2 2 2 1, on obtient (2×4) +30=38. Si on rate, on écrit 0 dans sa colonne.
  • Full (brelan +paire): les joueurs doivent afficher 3 dés de même valeur et 2 dés de même valeur – (brelan + paire) et ils obtiennent 30 points de bonus rajoutés à la valeur des dés. Par exemple, 2 2 2 5 5, ils obtiennent donc (2×3) +(5×2) +30=46.
  • Petite suite : les joueurs doivent avoir 4 dés qui se suivent (1-2-3-4 / 2-3-4-5 / 3-4-5-6) pour gagner 30 points rajoutés à la valeur des dés successives. Par exemple, si on a 1 2 3 4 4, on obtient donc (1+2+3+4) + 30=40
  • Grande suite : les joueurs doivent obtenir 5 dés avec des valeurs consécutives par exemple, 1-2-3-4-5 ou 2-3-4-5-6 pour obtenir 40 points plus la valeur des dés successives. Donc si c’est 1 2 3 4 5, on obtient (1+2+3+4+5) + 40= 55.
  • Yam’s : les joueurs doivent faire apparaitre 5 dés de même valeur et ils marquent 50 points plus la valeur des dés. Exemple, 5 5 5 5 5, il obtient (5+5+5+5+5) + 50= 75.
  • Chance : les joueurs doivent obtenir le plus grand nombre de points et ils bénéficient la somme de la valeur des dés.

Les variantes.

Il existe d’autres variantes du Yam’s, le Yahtzee y compris. Les règles sont les mêmes mais c’est la façon de comptabiliser les points qui les différencie. Par exemple, dans Yam’s, dans une partie de full, un bonus de 25 points est à ajouter à la somme des dés. Mais dans Yahtzee, on n’obtient que 25 points.  En d’autres termes, Yam’s est plus généreux puisque les valeurs des dés comptent aussi.

Pour rendre le jeu plus compliqué, on peut réaliser des colonnes avec un ordre montant, descendant ou désordre. Le fait d’interdire plusieurs lancés rend aussi le jeu un peu plus complexe. Pour ne pas se perdre, les joueurs doivent calculer leurs points sur la feuille de score après chaque lancé. Et quand les grilles sont complètes, il faut réaliser la combinaison pour désigner le gagnant.

La dernière version du Yams

# Aperçu Produit Evaluation
1 SERIE NOIRE YAM 421 SERIE NOIRE YAM 421 Pas de notes