Menu Fermer

Les règles du jeu des 7 familles

Si vous souhaitez jouer au jeu des 7 familles, voici les règles de jeux

Les règles du jeu des 7 familles

Ce jeu inventé au milieu du XXe siècle est très populaire, surtout en Europe. Il existe des versions qui contiennent des noms de personnages célèbres des longs métrages, mais d’autres variantes personnalisées existent aussi dans certains pays avec des noms de familles qui leurs sont propres. Il est très facile à assimiler mais pourtant, ce jeu très éducatif permet de développer la mémoire.

Les cartes

Ce jeu est constitué de 42 cartes regroupées en 7 familles et par conséquent, chaque famille est composée de 6 cartes. Des figures sont dessinées sur chaque groupe de cartes qui représentent le grand père, la grand-mère, le père, la mère, le fils et la fille.

Le déroulement d’une partie

Avant de les distribuer, il faut d’abord bien mélanger les cartes. Pour désigner celui qui va distribuer les cartes, on peut utiliser des dés par exemple et c’est celui qui obtient le plus petit nombre qui doit le faire. Chaque joueur doit recevoir six cartes et le reste constituera la pioche. Ensuite, le joueur qui se tient à gauche du distributeur commence la partie. Chacun leur tour, un joueur demandent à un autre s’il a dans son jeu un tel membre d’une telle famille. Ce joueur doit être désigner précisément.

La formule de la demande doit être comme suit : « Dans la famille…, je demande le ou la… ». Si le participant désigné possède la carte, il doit la céder à celui qui l’a demandé et si non, le solliciteur doit piocher une carte. Toutefois, si le hasard arrange les choses et que le solliciteur trouve la carte en piochant, il doit dire à haute voix la phrase suivante : « bonne pioche » et il a le droit de rejouer. Sinon, le tour passe au joueur suivant. Il est important de savoir que le joueur solliciteur doit réclamer la carte de la même famille qu’il détient dans son jeu. Par contre, il ne doit pas demander une carte qu’il possède déjà. Si nécessaire, une personne qui connait bien le jeu doit être élue contrôleur.

Le but du jeu

L’objectif est de rassembler le nombre maximum de famille et chaque joueur doit déposer, devant lui, les cartes des familles qu’il a réussi à réunir. Ce sont les joueurs qui décident ensemble, au début de la partie, si celle-ci se termine lorsque la pioche est épuisée. Dans le cas contraire, la partie continue mais le tour passe directement au joueur suivant si celui qui joue n’obtient pas la carte qu’il sollicite. Quand un joueur arrive à rassembler une famille entière, il doit poser ses cartes sur la table afin que les autres participants puissent les voir et les vérifier.

Les variantes

Il existe une variante qui se joue à six avec trois équipes de deux joueurs. Concernant les cartes, elles sont au nombre de 42 mais d’autres versions contiennent 28 cartes qui contient uniquement les parents ainsi que leurs enfants.

La dernière version du Jeu des 7 familles

Meilleure Vente n° 1
Meilleure Vente n° 2
Jeu de 7 familles: Les sports - Dès 5 ans
  • 1 Page - 03/01/2016 (Publication Date) - Lito (Publisher)
Meilleure Vente n° 3
ABYstyle - Dragon Ball - Jeu de Cartes - 7 familles DBZ
  • 100% officiel
  • 42 cartes
  • Dimensions : 10 x 19 x 1,5 cm

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *