Les règles de jeu du Rami

Si vous souhaitez jouer au Rami, voici les règles de jeu pour jouer en famille ou entre amis :

Les règles de jeu du Rami

Le « Rummy » est un jeu de cartes à combinaison qui n’a pas vraiment de règles officielles. C’est d’ailleurs pour cela qu’il a quelques variantes. Il se joue à 2 ou 4 joueurs et c’est le premier qui se débarrasse de ses cartes qui gagne la partie.

La distribution

Il est important de savoir que le nombre de cartes distribuées varie selon les variantes, mais la plus connue est celle avec deux jeux de cartes et quatre jokers. La distribution se fait dans le sens de l’aiguille d’une montre. Chaque joueur doit recevoir 13 cartes chacun et le reste est placé à face cachée dans une pile : c’est le talon. Toutefois, la première carte du talon doit être retournée car elle est la défausse.

Une partie de rami

Les joueurs doivent former des combinaisons avec toutes leurs cartes et c’est celui qui y arrive en premier qui gagne la partie. Dans ce cas, il doit étaler ses cartes ou renverser le talon. Les points marqués sont définis par les cartes restantes des adversaires. Durant la partie, les joueurs doivent piocher sous le talon ou prendre la carte déposée par le joueur précédent. A chaque fois qu’un joueur réalise ou complète une combinaison, il doit la poser sur la table. La première combinaison déposée par un joueur doit contenir au moins 30 points et il peut même déposer toutes ses cartes d’un coup. Ensuite, le joueur qui a déposé une première combinaison peut en déposer à chaque fois qu’il arrive à constituer une autre mais sans exigence de points.

Les combinaisons

Il y a trois sortes de combinaisons : le brelan, le carré et la suite. Le brelan consiste à combiner trois cartes de même valeur mais de couleurs différentes. Ensuite, le carré consiste à combiner quatre cartes de même valeur et de couleurs différentes. Enfin, le principe de la suite est de constituer 3 cartes consécutives ou plus, appartenant à la même couleur mais dans l’ordre des cartes classiques. Par exemple : 4, 5, 6, 7 de pique. Le joker peut remplacer n’importe quelle carte dans une combinaison mais il peut être repris si le joueur arrive à obtenir la carte manquante. Ensuite, le joker peut être réutilisé dans une autre combinaison.

Le décompte des points

L’As vaut onze ou un point, selon la combinaison dont il fait partie (un point devant le 2 et onze points après le roi). Les figures comptent dix points et les cartes restantes ont la même valeur que les chiffres inscrits dessus. Par exemple, le 5 compte 5 points. Si un joueur pose toutes ses cartes d’un coup, il réalise ce qu’on appelle un « rami sec », ce qui permet à ses adversaires de récolter un bonus qui peut varier mais en général, il doit être 50 points. Au cours d’une partie, si un joueur n’a pas pu former une seule combinaison, il marque 100 points automatiquement et ses cartes ne devront pas être prises en compte. La partie se termine quand un joueur marque 1000 points et c’est celui qui a le moins de points qui gagne la partie.

Avec ou sans argent

Le rami se joue sans de réelles mises mais il peut aussi se jouer avec des dépôts d’argents. La mise varie selon la somme convenu entre les joueurs et le gagnant remporte la totalité de ces mises. De nombreuses sites proposent également de jouer au rami et de remporter de gains considérables. Il faut simplement s’inscrire, ouvrir un compte et y verser de l’argent pour pouvoir jouer en choisissant la somme que vous voulez parier et mettre en jeu.

La dernière version du Rami

Meilleure Vente n° 1
FRANCE CARTES - Jeu de 54 Cartes - Gauloise Bleue et Rouge - Lot de 3
  • Fabricant : France Cartes – Made in France
  • Parfait pour le Bridge, Poker et Canasta
  • Dimensions : 84x55 mm

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner des conseils pour votre quotidien. J'écris uniquement sur mes domaines d'expertises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *