Les règles de jeu du Monopoly

Si vous souhaitez jouer au Monopoly entre amis ou en famille, voici les règles du jeu :

Les règles de jeu du Monopoly

Ce jeu de société, d’origine américaine, fut inventé au début du XXe siècle. Très apprécié par les petits et les grands, ce jeu requiert une bonne gestion et de la stratégie, presque comme dans la vraie vie. C’est pour cela que les parents aiment le jouer avec leurs enfants. Donc, voici les règles du Monopoly.

La mise en place et l’objectif

Il faut d’abord élire un banquier parmi les joueurs. Il s’occupe de la gestion de la totalité de l’argent, des propriétés disponibles et de la vente de ces propriétés. Il gère également les prêts, le versement des salaires et des primes, dirige la vente aux enchères ainsi que l’encaissement des taxes et des amendes. Chacun choisit son pion et n’oubliez pas, le but est d’être le dernier joueur à ne pas faire faillite. Pour cela, il faut acheter le maximum de propriétés, construire des maisons et des hôtels afin de faire payer le maximum d’impôts et d’augmenter vos revenus.

Fonctionnement de la partie

Chaque joueur lance les dés blancs et c’est celui qui a le plus gros score qui commence la partie. Ensuite, chaque joueur lance les petits dés chacun à leur tour pour connaitre le nombre de cases qu’il devrait traverser. La case où il s’arrêtera déterminera l’action qu’il devrait faire. A chaque fois qu’un joueur passe ou s’arrête dans la case « départ », il doit recevoir M200 de la banque. Si un joueur fait un double quand il lance les dés, il peut faire des opérations ou des constructions dans la case où il est, ensuite, il peut relancer les dés. Le tour de chaque joueur suit le sens de l’aiguille d’une montre. 

Les propriétés

Il existe 3 types de propriétés : les terrains, les gares et les compagnies de services public. L’achat d’une propriété se fait lorsqu’un joueur s’arrête dans une case et qu’il paye sa valeur à la banque. En échange, il doit recevoir une carte d’acquisition. C’est important de savoir qu’acheter des propriétés de même couleur permet à l’acquéreur d’augmenter les loyers, même si les terrains sont encore nus. Cette règle s’applique également avec les gares. Si l’achat ne se fait pas au moment où un joueur passe dans une case, la banque doit ouvrir une vente aux enchères. Si un joueur s’arrête sur une propriété d’un autre, il devrait payer un loyer et ce, avant que le joueur suivant lance ses dés. Il sera de même pour les compagnies de services public mais les règles changent : le propriétaire doit lancer les dés et il faut multiplier le nombre par 4 pour connaitre le montant du loyer, et par 10 si le propriétaire a 2 compagnies.

Les autres cases

Si un joueur s’arrête dans la case « allez en prison », il doit aller dans la case prison et ne doit pas toucher les M200 de la case départ. Pour en sortir, soit il faut payer une amende de M50, soit attendre 3 tours, soit utiliser la carte chance adéquate. Les cartes chance et caisse de communauté peuvent être utiles comme faire sortir de prison par exemple, mais il faut bien lire les indications de chaque carte. Pour les cases « impôts » et « taxes de luxe », il faut que les joueurs qui s’arrêtent dans ces cases payent les loyers inscrits.

Ventes et accords

Si un joueur veut vendre une maison ou une propriété à la banque, car il n’a plus d’argent ou qu’il est endetté, le prix sera réduit par rapport à son coût initial. Les enchères d’une propriété que la banque veut vendre commence à n’importe quel prix et payable uniquement en billet de banque. Pour les hypothèques, il faut vendre les bâtiments pour recevoir la valeur de l’hypothèque et mettre les titres de propriété au centre, face cachée.

Le joueur peut ensuite lever l’hypothèque en payant la banque avec 10% d’intérêts. Attention, un joueur ne doit pas réclamer de loyer sur une propriété hypothéquée. Les joueurs peuvent également conclure des accords entre eux pour lever une hypothèque. Toutefois, il ne faut pas inventer ses propres règles. C’est important de rappeler que le but est d’amasser le maximum d’argent mais il faut également que les autres joueurs entrent en faillite.

Les dernières versions du Monopoly

Meilleure Vente n° 1
Monopoly Classique - Jeu de societe - Jeu de plateau - Version...
  • Monopoly : jeu de société où le but est d'être le dernier joueur à ne pas faire faillite. Version française.
  • Principe du jeu : Avancez autour du plateau en achetant le plus de propriétés (rues, gares et services publics) possible. Plus vous possédez de propriétés, plus vous percevrez de loyer. Si vous êtes le...
  • De 2 à 6 joueurs. Temps de la partie : environ 1 heure. Âge recommandé : à partir de 8 ans.
Meilleure Vente n° 2
Monopoly Edition France - Jeu de societe - Jeu de plateau - Version...
  • Monopoly France : jeu de société où le but du jeu est d'être l'ultime joueur à ne pas faire faillite. Achetez, vendez et échangez les plus beaux sites de France ! Version française.
  • Principe du jeu : Déplacez-vous sur le plateau de jeu avec les 6 pions exclusifs sur la thématique de la France. Achetez, vendez et négociez pour gagner la partie !
  • De 2 à 6 joueurs. Temps de la partie : environ 45 minutes. Âge recommandé : à partir de 8 ans.
Meilleure Vente n° 3
Monopoly Tricheurs - Jeu de societe - Jeu de plateau - Version...
  • Monopoly Tricheurs: jeu de société où le but du jeu est de tricher pour prendre rapidement la tête du jeu, tout en essayant de surprendre les autres joueurs en train de tricher ! la partie se termine quand...
  • Principe du jeu: pendant la partie, gardez un œil sur les cartes triche du plateau pour planifier lesquelles vous voulez utiliser, mais aussi pour surveiller les autres joueurs afin de voir s’ils en de...
  • De 2 à 6 joueurs. Temps de la partie: 45 minutes et plus. Âge recommandé: à partir de 8 ans.

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner des conseils pour votre quotidien. J'écris uniquement sur mes domaines d'expertises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *