Menu Fermer

Top 10 des spécialité culinaires portugaises

Top 10 des spécialité culinaires portugaises.

Si vous aimez les produits locaux du Portugal, voici le Top 10 des spécialités culinaires locales les plus connues au Portugal :

  • 1. Cozido a Portuguesa.

Ce plat portugais ressemble beaucoup au pot au feu. Son nom signifie viande bouillie à la portugaise et il est considéré comme le plat le plus traditionnel des plats portugais. Il existe de nombreuses recettes pour le réaliser et cela varie selon les régions. Mais les ingrédients principaux sont toujours les mêmes : bœuf, cochon, poulet, saucisses, divers légumes ainsi que du riz. Ce plat nécessite un temps de préparation assez long mais il n’est pas très difficile à digérer, malgré le fait qu’il est composé de beaucoup de viandes. Cela est grâce à la cuisson à la vapeur.

  • 2. Le cochon de lait.

Une des viandes phares des Portugais, le cochon y est cuisiné de différentes manières. Des morceaux de porc sauté avec des marrons, un rôti de porc mais le plat de porc le plus en vogue au pays de Cristiano Ronaldo est le cochon de lait rôti. Ce plat accompagne presque toutes les fêtes portugaises : les mariages, les réceptions familiales et autres. Pour la préparation, on doit frotter un cochon entre 6 à 8 kg avec de l’ail, de la graisse de porc et du gros sel avant de l’enfourner. Ce plat est idéal accompagné de vin rouge.

  • 3. Le Caldo Verde.

On vous présente la deuxième soupe de cette liste car la soupe est un repas très courant dans la gastronomie portugaise. Ce fait est dû à la grande production de légumes dans ce pays et il est déguster de la soupe tous les jours est une habitude dans ce pays. Cette recette est originaire du nord du Portugal mais on peut le trouver dans chaque région du pays (et un peu en Espagne). Pleine de simplicité comme beaucoup de plats portugais, sa recette consiste à préparer une base crémeuse de légumes et d’y ajouter des tranches de saucissons. Elle est également très appréciée en période de fêtes.

  • 4. Bulhao Pato.

Ce plat de crustacés typique du Portugal est normalement préparé en été. Très prisés dans les établissements de plages où il peut être cuisiné durant toute l’année, ce plat est à base de coques, de vin blanc, de citron, de bouillon, de coriandre, d’ail et d’huile d’olive. Généralement servi dans sa casserole de cuisson, il est accompagné de pain.

  • 5. Francesinha (petites françaises).

Originaire de la ville de Porto, ce plat est devenu un vrai classique de la gastronomie portugaise. La francesinha est, au départ, inspiré du croque-monsieur mais au final, c’est un grand sandwich à base de steak, de quelques charcuteries recouvert d’une couche de fromage fondue et d’une sauce tomate préparée avec de la bière. Cette sauce, un peu piquante, fait toute la particularité de ce sandwich.

  • 6. Arroz de pato (riz au canard)

Cette recette traditionnelle du nord du Portugal est une sorte de risotto au canard recouvert de saucisses. C’est la préparation du canard qui fait toute la particularité de ce plat car il est cuit avant d’être mis au four avec le riz. Ce qui lui donne un effet croustillant à l’extérieur et tendre à l’intérieur. Très apprécié dans le pays, il est idéal de l’accompagné d’un verre de vin rouge.

  • 7. Dourada Grelhada.

Ce plat de poisson se trouve sur toutes les cartes des restaurants Portugais, que ce soit à l’étranger ou dans le pays. Il s’agit d’un plat à base de poisson accompagné de pommes de terre, de haricots et de choux. Très succulent, il faut rajouter un peu d’huile d’olives afin de rehausser le goût. Ce plat est incontournable quand il s’agît de gastronomie portugaise.

  • 8. Arroz de marisco (riz aux crustacés)

Cette autre recette à base de riz est un plat cuisiné avec des crustacés. Beaucoup de natifs de ce pays estime que ce plat fait partie des merveilles de la gastronomie du Portugal. Il contient presque toutes les crustacés disponibles dans le pays, qui varient quand même selon les saisons et la disponibilité de ces produits. De ce fait, le coût du plat peut s’avérer onéreux mais cela en vaut la peine quand vous aurez goûté à ce délicieux riz aux crustacés.

  • 9. Le nata.

En Portugal, il existe de nombreux desserts car les Portugais en raffolent. Des cakes, des mousses ainsi que des desserts à base d’œufs sont quelques-uns des sucreries que proposent la gastronomie portugaise. Dans ce domaine, le « nata » est un gâteau très connu qui a dépassé les frontières du pays même si de nombreuses variantes de sa recette existent.

  • 10. Alheiras

Concluons avec cette saucisse fumée portugaise composée principalement de cochon, de volaille, de chapelure et de paprika. L’Alheiras est confectionné à la main, ce qui fait tout son charme et qui lui apporte une certaine originalité. C’est au nord du pays que sa recette fut inventée au XVe siècle par les juifs. Ce n’est que plus tard que les chrétiens rajoutaient la viande de porc à sa recette.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *