Top 15 des sites touristiques à (absolument) voir au Portugal

Top15 des sites touristiques à voir au Portugal

Si vous souhaitez partir en vacances au Portugal, que ce soit en été, à la mi-saison ou en hiver, voici les sites touristiques à immanquablement visiter.

  • 1. Évora

Située au centre du Portugal, dans la région de l’Alentejo, la cité d’Évora est une destination incontournable de la péninsule ibérique. Elle accueille un riche patrimoine architectural, dont la cathédrale Notre Dame de l’Assomption et la ville romaine avec ses 14 colonnes corinthiennes.

  • 2. La tour de Belém, Lisbonne

La tour de Belém est un édifice de style romano-gothique construit au XVIe siècle avec 5 étages. Elle a été bâtie au bord d’une plage. Sa grande particularité vient de ses  loges vénitiennes et ses dômes rappelant les grandes bâtisses du Maroc.

  • 3. Le cap Saint Vincent

Situé sur le large de l’Algarve, dans la municipalité portugaise de Sagres, le cap Saint Vincent se particularise avec le dynamisme de sa vie maritime ainsi que les centaines d’oiseaux marins qui ont élu domicile sur son littoral. Du cap jusqu’à Sagres, vous trouverez d’impressionnants menhirs néolithiques.

  • 4. La grotte de Bénagil

Attirant de nombreux touristes, la grotte de Bénagil est située dans l’Algarve au sud du Portugal. Cette incroyable formation géologique est composée de roches de couleur orangée. Après sa visite, accordez-vous une parenthèse de détente sur sa magnifique petite plage baignant dans une eau bleu turquoise. La grotte est uniquement accessible en bateau ou à la nage.

  • 5. La librairie Lello

Installée dans un bâtiment au style néogothique et construit en pierres blanches,  la librairie Lello se trouve en plein cœur de la ville de Porto. Son intérieur tout comme sa façade est d’une beauté incroyable avec ses murs et ses plafonds tapissés de bois précieux et ses murs extérieurs reflétant l’art et la science.

  • 6. Le temple de Diane, Évora

Classé patrimoine mondial de l’UNESCO, le temple de Diane se trouve dans la Freguesia sur la place de Condo de Vila Flor. Encore en très bon état, il se particularise avec ses colonnes englobées dans les murs d’une forteresse. Ce monument témoigne de la présence romaine au Portugal.

  • 7. Le belvédère de Vista do Rei

Vous êtes fan de randonnée ? Rejoignez l’archipel des Açores où vous retrouverez le belvédère de Vista do Rei. Il se trouve sur le côté ouest de la Caldeira de Sète Cidades. Une fois arrivé sur les lieux, vous profiterez d’une vue magnifique sur les lacs naturels aux eaux bleues et vertes de la région.

  • 8. Les grottes de Mira de Aire

Se trouvant au cœur de Portugal, les grottes de Mira de Aire s’étendent sur 11 kilomètres. Toutefois, 600 mètres seulement peuvent être visités. La plus belle grotte est celle de Fatima. Cette grotte de calcaire dont la profondeur atteint les 180 mètres se particularise avec ses stalagmites et stalactites aux formes insolites.

S’étendant sur plus de 100 000 ha sur une zone protégée, le parc de la Serra da Estrela est jalonné de magnifiques montagnes, de prairies verdoyantes, de lacs immenses et de vallées enneigées.  Vous pouvez donc y pratiquer du ski. Le parc accueille aussi une impressionnante variété de plantes et de nombreux animaux de différentes espèces.

  • 10. L’Université de Coimbra

À l’origine, cette université a été construite en 1290 à Lisbonne puis transférée à Coimbra en 1537. Elle accueille de nombreux centres de recherche, des salles d’études, une salle de sport, des restaurants ainsi que des résidences universitaires. Vous pouvez aussi visiter la Bibliothèque générale, le Jardin botanique et les musées.

  • 11. La vallée du Douro

Vous êtes un amateur de vins ? Parcourez la vallée de Douro avec ses impressionnantes terres de vignobles accessibles aux visiteurs. Elle se particularise aussi par la production du célèbre breuvage, « le Porto ». En cours de route, vous verrez le fleuve qui s’étend du nord au sud où s’acheminent les bateaux transporteurs de vin.

  • 12. Palais national de Pena, Sintra

Situé dans la montagne de Sintra, le palais de Pena érigé au XIXe siècle se particularise avec sa grande cour s’étendant sur plus de 200 ha de parc boisé. Les façades de ses édifices sont peintes en jaune et rouge, puis habillées de motifs néo-mauresques, néo- gothique et wagnérien.

  • 13. La basilique Santa Luzia, Viana do Castelo

La basilique Santa Luzia est un édifice de style néobyzantin. Elle se particularise avec ses trois rosaces d’une taille impressionnante ainsi que son parvis où vous profiterez d’un panorama incroyable sur la vallée de Lima, l’estuaire du fleuve et le massif verdoyant de la région.

  • 14. Le palais de Regaleira, Sintra

Ayant changé de propriétaire pendant trois siècles,  le palais a finalement été acquis par la ville de Sintra en 1997. Le palais se particularise avec son labyrinthe souterrain. Elle possède aussi une chapelle, une fontaine, un puits initiatique ainsi qu’un jardin orné de plusieurs statues.

  • 15. La Villa Nova de Milfontes

La villa Nova de Milfontes est une magnifique station balnéaire qui se trouve sur le littoral de l’Alentojo, à l’ouest du pays. C’est une. Elle accueille quelques-unes des plus belles plages du Portugal. Elle est aussi réputée pour ses restaurants proposant des spécialités du terroir.

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner des conseils pour votre quotidien. J'écris uniquement sur mes domaines d'expertises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *