Top 15 des belle villes à (absolument) visiter en Irlande

Top 15 des sites touristiques en Irlande

Si vous souhaitez aller passer un week-end, une semaine (ou plus) en Irlande, voici les endroits à absolument visiter, lors de votre voyage

  • 1. La prison de Kilmainham Gaol, à Dublin

La prison de Kilmainham Gaol a accueilli quelques-unes des personnalités les plus importantes d’Irlande ainsi que des prisonniers d’origine inconnue. Ces derniers y ont été incarcérés dans des conditions atroces : des cellules froides et sans fenêtres. Actuellement, la prison a été reconvertie en musée. Vous y retrouverez notamment quelques témoignages recueillis directement auprès des prisonniers.

  • 2. Le Connemara National Park

C’est l’un des plus beaux parcs d’Irlande. S’étendant sur une surface de 2000 ha, il présente quelques-uns des meilleurs circuits de randonnée au pays. Accessible uniquement à pied, elle offre un paysage d’une beauté incroyable avec ses montagnes, ses tourbières, ses plaines vertes, ses forêts et ses lacs.

  • 3. Le ring of kerry

L’exploration du ring of kerry est une étape incontournable lors d’un voyage en Irlande. C’est un circuit de randonnée long de 180. L’anneau du Kerry offre un spectacle hors du commun avec ses falaises, ses montagnes, ses plaines surplombant l’océan ainsi que ses magnifiques côtes parsemées de sublimes plages.

  • 4. La chaussée des Géants

Située dans le comté d’Antrim, la chaussée des géants est un ensemble de piliers de basalte gigantesques désordonnés qui atteignent 12 mètres de hauteur partant du pied des falaises. Vue de haut, elle ressemble à un pavement géant. En s’approchant plus près de l’eau, elle prend l’apparence d’une route en pavé qui semble vous emmener vers le fond océanique.

  • 5. Les falaises de Moher

Situées au sud-ouest du Burren, ces falaises hautes de 215 mètres donne une vue imprenable sur un paysage époustouflant et vertigineux. Les falaises de Moher constituent également un lieu de randonnée de prédilection pour les amateurs de sensations fortes.

  • 6. Sky Road, dans le compté de Galway

Le sky road ou la route du ciel traverse le Connemara, dans le comté de Galway. Elle s’étend sur 10 kilomètres de long et est divisée en trois endroits distincts :  la Beach Road, la Low Road et la Sky Road. Le circuit met en perspective de magnifiques paysages de collines verdoyantes.

  • 7. Le musée de Galway

Ce musée à l’architecture très moderne et contemporaine est installé à proximité de la rivière Corrib. Il retrace l’histoire des hommes et des femmes (paysans, pêcheurs) ayant vécu dans la région pendant plusieurs périodes à travers des collections d’objets historiques et culturels.

  • 8. Le Ha’penny Bridge

Construit au début du XIXe siècle, le Ha’penny Bridge est le pont le plus célèbre de Dublin. Il se particularise avec sa couleur blanche en fer forgé. Il surplombe le fleuve Liffey et toutes les artères de la ville passent sous ses pieds. Son accès est strictement réservé aux piétons.

  • 9. Dublin Liberties Ditillery

Aux allures d’un musée, cette distillerie de whisky se trouve au cœur de Dublin. Il est installé dans un immense bâtiment ouvert aux habitants ainsi qu’aux touristes qui souhaitent se familiariser avec le processus de fabrication du whisky : depuis la mise en fût jusqu’à la maturation.

  • 10. Le dolmen de Poulnabrone

Situé du côté de Burren, le dolmen de Poulnabrone, âgé de plus de 5 millénaires, est composé par 7 blocs de pierres de taille imposante et mesure 2 mètres de haut. Il trône fièrement du haut d’un monticule pierreux. Le site est facilement accessible à pied.

  • 11. Newgrange

Ce site archéologique de grand intérêt date du néolithique, en 3200 av. J.-C. Il est situé dans le comté de Meath dans la vallée de la Boyne. Il est formé par d’immenses blocs de pierre. Il fait partie des plus importants sites préhistoriques au monde.

  • 12. Le Tayto park

Fondé par Tayto, une personnalité importante d’origine irlandaise, ce parc d’attractions se situe dans le comté de Meath. Il se particularise avec ses structures très modernes mettant en perspective divers jeux à sensations comme le grand huit, le mur d’escalade géant, des toboggans géants, le cinéma en 5D et bien d’autres encore. Le parc comporte aussi un zoo.

  • 13. Mizen Head

Pour bénéficier d’un des meilleurs points de vue en Irlande, montez au Mizen Head. Ce phare situé sur un îlot a été longtemps utilisé pour surveiller l’océan du côté du littoral ouest-irlandais. Pour y accéder, il faut obligatoirement passer par un pont en acier suspendu à plus de 300 mètres d’altitude. Pour connaitre l’histoire de ce phare mythique, il faut passer dans le Visitor Centre de Mizen head.

  • 14. Carrick-A-Rede Bridge

Carrick-A-Rede Bridge est un pont en corde qui relie l’île de Carrick à l’Irlande du Nord. Érigé à plus d’une trentaine de mètres d’altitude, il sert d’attraction aux visiteurs  et touristes qui aiment les aventures à sensation. Même usé par les années, ce pont rend le parcours riche en émotion.

Construit en 1868 sur les berges du lac du Connemara, ce château édifié dans un style néo-gothique se particularise avec un immense jardin de serres et de potagers s’étendant sur plus de 3 hectares de surface. Elle possède aussi une magnifique abbaye bénédictine.

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner des conseils pour votre quotidien. J'écris uniquement sur mes domaines d'expertises.