Top 12 des parcs d’attractions les plus visités de France

Quelles sont les parcs d’attraction les plus visités de France ? Afin de réponse à cette question, voici le classement des 12 parcs d’attractions français avec le plus grands nombre de visiteurs en France

  1. Parc Disneyland Paris : 9 millions de visiteurs / an

Plus de 9 millions de visiteurs visitent annuellement ce complexe touristique situé à Marne-La-Vallée.  Vous pourrez y faire pas moins de 40 attractions différentes réparties en thématiques plus ou moins reliées à l’univers DisneyPetits et grands, et qui aiment les personnages de Disney, pourront y trouver leur compte, entre manège calme et reposant et space mountain pour les adolescents et les adultes.

Outre les attractions, le parc propose différents spectacles et représentations renouvelés au bout de quelques ans. Ce foisonnement va jusqu’à la nourriture que vous pourrez choisir parmi de nombreux restaurants. Un incontournable aux portes de Paris.

  1. Parc Walt Disney Studios : 5 millions de visiteurs / an

C’est le deuxième complexe Disneyland de France. Accueillant plus de 5 millions de visiteurs chaque année, il se trouve lui aussi à Marne-La-Vallée.  Cette fois-ci il est très axé sur la thématique du cinéma, bien que les années avançant, le parc se soit cependant diversifié de manière à soigner son attractivité.

Les attractions procurent globalement plus de sensations fortes qu’au Parc Disneyland. En revanche, la qualité des spectacles est plutôt tournée vers l’univers hollywoodiens. C’est un choix vers lequel se tourner si vos adolescents réclament des émotions vives. Si vous êtes accompagnés de jeunes enfants, par contre, privilégiez le premier top de notre liste.

  1. Le Parc Astérix : 2.5 millions de visiteurs / an

Autre incontournable, après Disney, ce parc est situé à Plailly dans la région des Hauts-de-France. Il bénéficie de plus de 2 millions de visiteurs par an.  Le parc est divisé en six sections, présentant chacune une période en lien avec l’imaginaire d’Astérix.

Celles-ci concernent les périodes de la Gaulle Antique, de l’Égypte Ancienne, de l’Empire Romain ou encore de l’époque phare des Vikings. Décorations comme attractions distrayantes et euphorisantes sont au rendez-vous!

  1. Le Puy du Fou : 2 millions de visiteurs / an

Accueillant aussi plus de 2 millions de visiteurs annuellement, ce parc est situé dans la commune des Epesses, en Vendée.  Créé par l’homme politique et écrivain Philipe de Villiers il y a une trentaine d’années, ce complexe de loisir est devenu depuis un symbole de réussite d’entreprise à la française.

Les attractions reprennent les évènements ayant eu lieu dans la région vendéenne au cours de l’histoire.  De plus, chaque soir, à la nuit tombante, est présenté un spectacle intitulé la Cinéscénie, qui voit des amateurs présenter l’histoire de la Vendée à travers l’histoire de lignées de paysans allant du Moyen-Age à nos jours.

Les reconstitutions historiques et vestimentaires sont l’un des attraits principaux du parc.  Parce que culture et loisir ne sont pas incompatibles, nous vous recommandons très chaudement de vous rendre au puy du Fou!

  1. Le Futuroscope : 1.9millions de visiteurs par an

Si vous souhaitez donner vie à vos ouvrages de science-fiction préférés, ce parc est fait pour vous.  Toutes ses attractions représentent en effet des thématiques futuristes imaginant, entre autres exemples, ce à quoi un déplacement en voiture pourrait remplacer dans l’avenir. C’est dans la Vienne que ça se passe!

  1. Le jardin d’acclimatation : 1.8millions de visiteurs / an

Plus vieux parc d’attraction de France, son ouverture remonte à la période de Napoléon le troisième, en 1860 et sa transformation en parc de loisir à 1926.

Il présente des jardins aménagés selon l’esthétique de différentes civilisations, en plus d’attractions pour se divertir. Son histoire est quelque peu salie par les expositions de zoo humains qui y ont été présentés au 19ème siècle.

  1. Azur Park : 1 million de visiteurs par an

Premier parc sudiste de notre top, il s’agit d’un parc forain fixe situé dans le Var. On y trouve des attractions pour les enfants comme des attractions à sensation qui décoiffent particulièrement.  La fête foraine est ouverte d’avril à septembre. Il y a en général de nombreux touristes qui viennent visiter la région.

  1. Marineland d’Antibes : 800 000 visiteurs par an

Situé sur la Côte d’Azur, ce parc est consacré aux mammifères marins. Ses spectacles présentant des phoques, otaries et autres manchots domestiqués sont très plaisants et divertissants.  Le parc contient même des ours polaires. De quoi émerveiller petits et grands!

  1. Nigloland : 600 000 visiteurs par an

Ce complexe touristique présente des attractions divisées en 4 thématiques comprenant notamment le village canadien et le village suisse. On y trouve notamment plusieurs montagnes russes. Lors d’une chaude journée d’été, les attractions aquatiques sont fort agréables pour se rafraîchir.

  1. Le Pal : 500 000 visiteurs par an

Localisé en Auvergne, ce complexe touristique fait à la fois office de parc d’attraction et de parc zoologique. Vous pourrez y voir de nombreux animaux, et également faire des attractions à sensation forte. De quoi satisfaire les goûts de chacun des membres de la famille!

  1. Europa-Park (n’est pas situé en France, mais environ 450 000 français / an)

Situé au beau milieu de la frontière franco-allemande, entre Fribourg et Strasbourg, ce parc présente 59 attractions divisées dans des quartiers représentant tel ou tel pays. Montagnes russes, manèges plus reposants ou attractions aquatiques sont au programme. A noter qu’il n’est pas situé en France, mais de l’autre côté de la frontière, en Allemagne.

  1. Walibi Rhône-Alpes : 430 000 visiteurs par an

Ce parc contient notamment un espace aquatique très développé. Toboggans aquatiques et manèges rafraîchissants sont bien là pour divertir vos enfants pendant les grandes vacances.  A noter qu’il existe plusieurs parcs Walibi en France, mais que celui-ci compte le plus grand nombre de visiteurs.

Questions & Réponses sur les parcs d’attractions

Beaucoup de gens aiment les parcs d’attractions. Si vous planifiez une visite dans un parc d’attractions, il peut être utile de planifier à l’avance pour vous assurer que vous et tous les membres de votre groupe passez un bon moment. Cet article vous aidera non seulement à comprendre comment planifier une visite dans un parc d’attractions, mais il vous apprendra également comment passer un bon moment pendant que vous y êtes. Voici les questions fréquemment posées sur le sujet.

  • Comment planifier une visite dans un parc d’attraction ?

Faites quelques recherches. Êtes-vous déjà allé dans ce parc ? Si non, faites des recherches au préalable. Assurez-vous qu’il y a des attractions que vous et toute autre personne visitant le parc d’attractions avec vous aimerez. S’il n’y en a pas, envisagez un autre parc d’attractions.

Achetez vos billets à l’avance si vous le pouvez. Assurez-vous de connaître le prix des billets et envisagez de les acheter à l’avance. Certains parcs d’attractions peuvent même offrir des réductions pour l’achat de billets en ligne ou à l’avance en général.

Renseignez-vous sur les heures d’ouverture du parc d’attractions lorsque vous prévoyez de visiter. Habituellement, les heures d’un parc d’attractions peuvent être trouvées sur leur site Web. Notez-le pour ne pas arriver trop tôt ou trop tard.

  • Que porter pour visiter un parc d’attraction ?

Tenez compte de la météo. Environ une semaine avant votre voyage, recherchez en ligne « Météo à (le nom de la ville où se trouve le parc d’attractions) ». Cela devrait vous donner une assez bonne idée de ce à quoi vous attendre en termes de météo et vous aider à planifier votre tenue. C’est une bonne idée d’envisager d’apporter un sweat-shirt avec vous quelle que soit la météo prévue, surtout si vous êtes au parc d’attractions plus tard dans la journée, au cas où il ferait plus froid.

Portez de bonnes chaussures. Étant donné que vous marcherez probablement beaucoup, les tongs ne sont pas la meilleure idée à porter dans un parc d’attractions. Au lieu de cela, choisissez des chaussures/baskets confortables dans lesquelles il est facile de marcher.

Pensez à attacher les cheveux longs. Les cheveux dépassant la longueur des épaules peuvent facilement s’emmêler lors d’une balade venteuse. Les tresses sont recommandées, car elles restent plus près de la tête et n’ont pas les cheveux lâches comme les queues de cheval.

Évitez aussi de porter des boucles d’oreilles. De nombreux sous-verres peuvent être rugueux et vous ne voulez pas que des trous se perforent à l’arrière de votre tête. De plus, certaines boucles d’oreilles peuvent se coincer dans vos cheveux ou votre tenue vestimentaire. Cependant, si vous voulez vraiment porter des boucles d’oreilles, portez-en des qui ne pendent pas comme des clous ou des perles.

  • Que puis-je apporter dans un parc d’attraction ?

Assurez-vous d’avoir un sac à dos. Celui-ci peut être utile pour transporter tout ce dont vous aurez besoin pour votre temps dans le parc d’attraction. Prenez beaucoup de crème solaire. Surtout en été. La plupart des lignes de conduite vous soumettront aux éléments, quels qu’ils soient.

Apportez des collations et de l’eau avec vous. Surtout si vous prévoyez de passer toute la journée dans le parc, avoir des collations et de l’eau à portée de main peut être utile, car ceux-ci peuvent être coûteux à l’intérieur du parc.

Vérifiez les règles et règlements à l’avance, car de nombreux parcs d’attractions ont des règles concernant l’apport de nourriture et de boissons de l’extérieur dans le parc. Si la nourriture et les boissons à l’extérieur ne sont pas autorisées à l’intérieur du parc, vérifiez si vous êtes autorisé à les garder dans votre véhicule, afin que vous puissiez sortir du parc et rentrer une fois que vous avez terminé avec vos collations et votre eau.

  • Comment profiter de son temps dans un parc ?

Allez-y un jour de semaine si possible. Les week-ends ont tendance à être les plus occupés dans les parcs d’attractions. Si possible, essayez de visiter pendant la semaine, en particulier au milieu de la semaine, qui a tendance à être moins encombré.

Arrivez tôt. Si vous voulez profiter des temps d’attente les plus courts et échapper à la chaleur de la journée, rendez-vous au parc le plus tôt possible. Et les gens arrivent plus tôt pour pouvoir se lancer le plus tôt possible vers leurs manèges préférés.

  • Qu’est-ce qui est idéal pour un adolescent à emporter pour visiter un parc d’attractions ?

Un pack : Sac plastique pour téléphone, crème solaire, chapeau, eau, argent. Peut-être une veste, une paire de chaussures confortables et des collations légères. Un baume à lèvres et un peigne peuvent également être utiles.

  • Que dois-je mettre dans mon pack ?

Crème solaire et lunettes de soleil (si c’est une journée ensoleillée), une collation si vous ne voulez pas dépenser beaucoup en nourriture, votre téléphone, votre portefeuille/sac à main et une bouteille d’eau. N’achetez pas d’eau dans les parcs, c’est cher ! Prenez-en un avec vous et remplissez-le aux fontaines. Les éléments facultatifs seraient une housse imperméable si vous prévoyez de faire des promenades sur l’eau, ou un jour de pluie, un sac à sandwich en plastique pour mettre votre téléphone et vos objets de valeur si vous faites des promenades sur l’eau, et un appareil photo si votre téléphone n’a pas un décent. Si vous prévoyez d’emporter un appareil photo jetable, n’en achetez pas au parc, car ils seront très chers.

  • Que dois-je porter et emporter pour une journée froide ?

Portez un manteau, un bonnet et une écharpe. S’il fait vraiment froid, apportez également des gants. Assurez-vous simplement que tous vos accessoires sont sécurisés pendant que vous partez pour que votre chapeau ne vole pas, etc.

  • Comment dois-je m’habiller pour les balades aquatiques ?

Portez quelque chose qui sèche facilement. Pas de jeans ou de vêtements épais, et certainement pas de vêtements blancs, car ils seraient transparents. Votre meilleur pari serait un short en tissu et quelque chose comme un t-shirt coloré. N’oubliez pas que vous pouvez vous changer après le trajet si vous le souhaitez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.