Liste des 12 parcs Disneyland dans le monde

Liste des 12 parcs Disneyland dans le monde

On compte douze parcs Disneyland dans le monde. La moitié d’entre deux se trouvent aux États-Unis, deux en France, deux au Japon et deux en Chine.

1/3 des parcs Disney dans le monde sont situés à Walt Disney World, dans l’État de Floride aux USA, à proximité de la ville d’Orlando. C’est une véritable ville, large de 110km², soit la taille de Paris! D’ailleurs, cet espace contient un réseau routier qui lui est propre ainsi que des transports en commun tels des autobus ou des bateaux pour permettre aux visiteurs de se rendre d’un parc l’autre.

En Floride :

Le Walt Disney World compte quatre parcs:

  • Le Disney Animal Kingdom: Il s’agit du plus grand parc Disney au monde. Comme son nom l’indique, il décline la thématique des animaux en différentes sections, présentant chacune la faune d’un continent en intégrant informations, images et sonorités dans des attractions plus classiques. L’attraction mythique s’intitule Dinosaure, elle permet de découvrir l’époque de ces reptiles géants de manière ludique et amusante. Amateurs du film Jurassique Parc, c’est dans le sunshine state que ça se passe!
  • Epcot: Acronyme de Experimental Prototype Community of Tomorrow, ce projet de ville fut conçu par Wall Disney lui-même. Divisé en deux sections principales, ce parc présente une partie futuriste (Future World) où les attractions ont trait à ce qui pourrait ressembler aux technologies futures tout en nous faisant vivre des sensations intenses. La seconde partie présente une vitrine sur le monde (World Showcase) où les résidences comme habitudes culinaires de différents pays sont représentées. Différents pavillons représentant différents pays (France, Mexique, Maroc…) situés autour d’un lac sont accessibles au visiteur qui pourra également goûter les spécialités culinaires du monde entier.
  • Magic Kindgom: Premier des parcs Disney World à avoir été construit, c’est aussi le plus emblématique. Son château de Cendrillon, mythique aux USA, trône en son centre. Il compte six parties différentes: Aventureland, Fantasyland, Liberty Square, Mainstreet USA, Tomorrow et Frontierland. Cette diversité des thématiques représentées, allant du Far West au futurisme, en font peut-être le parc Disney le plus populaire au monde. Chaque jour, devant le château de Cendrillon, une représentation à grand spectacle est présenté au public: feux d’artifice, représentations d’images… Le tout est pétillant, grandiose, un must pour les amateurs de show à l’américaine.
  • DisneyHollywoodStudios : Il s’agit d’un parc tourné vers le cinéma, et les nombreuses licences disney. D’ailleurs, c’est dans ce parc que se trouve la nouvelle zone Star Wars, qui a fait tant parlé d’elle aux États-Unis, et qui coute relativement cher (plus de 130 dollars l’entrée) et ne compte d’ailleurs que trois attractions à date sur l’univers de Star Wars. Sinon, il l’environnement reste enchanteur et vaut le déout.

En Californie:

  • Disney California Adventure: Vanté pour ses décors particulièrement réussis, ce parc présente 7 rues «Lands» principaux: Hollywood Land et Bug’s Land permettent notamment de se retrouver dans un studio de cinéma ou de connaître l’impression que peut ressentir un insecte en face d’un humain. Le California Screamin’ est peut-être l’attraction Disney la plus mythique. Faire des looping dans une roue ne paraît peut-être pas au premier abord dantesque mais nous vous assurons que ça vous remettra les idées en place!
  • DisneyLand Park: Il s’agit du premier parc Disney construit dans le monde. Son inauguration remonte à l’année 1955. Là encore, le parc est divisé en «lands». Au nombre de huit, on y trouve encore une partie futuriste, contenant notamment l’univers de Star Wars, très apprécié des visiteurs. Mais aussi Aventureland ou Frontierland pour ceux qui souhaiteraient s’aventurer dans des biotopes hostiles ou se retrouver à la frontière mexicaine du temps des pionniers américains.

En France:

  • Le parc DisneyLand: Situé dans la commune de Marne La Vallée, en Seine-et-Marne,c’est le premier parc à thèmes de France en terme de nombre de visiteurs. Il est très apprécié des franciliens comme des habitants de l’hexagone en général. Il présente spectacles, cérémonies et célébrations qui, après une ou plusieurs saisons, se renouvellent. On appréciera notamment l’attraction hyperspacemountain, qui fait monter grandement l’adrénaline.
  • Walt Disney Studio Paris: Se trouvant aussi à Marne La Vallée, ce parc concentre ses thématiques sur les grands moments de l’histoire du cinéma. Ce parc propose par ailleurs des attractions aux sensations globalement plus fortes que le précédent. Envie de déverser un peu d’adrénaline, nous vous conseillons de faire La Tour de la Terreur.
    • A noter que le parc de WaltDisney Studio sera agrandis de 12 hectares via deux milliards d’euros d’investissement d’ici 2025.

 Au Japon:

  • Tokyo DisneyLand: C’est le premier parc Disney à s’être exporté hors des frontières états-uniennes, en 1983. Il reprend largement les éléments du succès du Magic Kindgom californien: centralité du Château de Cendrillon, attraction Pirate des Caraïbes dans Aventureland etc. Mais, au fur et à mesure des années, des ajouts d’éléments nouveaux lui ont permis d’acquérir sa singularité.
  • Tokyo DisneySea: Au contraire du précédent, ce parc est très original. Il présente les thèmes des fronts de mer sous de multiples variations. Considéré par beaucoup comme le plus beau parc Disney au monde, vous pourriez-vous faire votre propre avis lors d’un voyage dans la capitale nippone.

En Chine:

  • Shanghai DisneyLand: Il s’agit du parc Disney le plus cher de l’histoire. Un envie d’Amérique lors de votre passage dans l’ Empire du Milieu, il y aura de quoi faire avec ce parc qui est aussi le plus grand parc à thèmes au monde. Il s’agit d’un des parcs dans lequel Disney compte investir le plus dans le futur, car les chinois sont très friands de ces parcs d’attractions.
  • Hong Kong DisneyLand: Cette fois-ci situé à Hong Kong, il permet encore d’apprécier les thématiques classiques des attractions de Disney. Il est relativement du proche de DisneyLand Paris, dont de nombreux attractions sont similaires.

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner les meilleurs conseils pour réussir. Je donne des tuyaux sur le monde de l'entreprise & de l'informatique, qui sont intimement liés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *