Menu Fermer

Top 12 des plus grandes îles de France métropolitaine (en km2)

Top 12 des plus grandes îles en France métropolitaine.

Le classement des plus grandes iles de France métropolitaine, en fonction de leurs superficie en km2. A noter qu’un km2 équivaut à une superficie d’un carré de 1000m de large sur 1000 de long.

  • 1) la Corse (8600 km²)

La plus connue des îles métropolitaines françaises, avec une superficie de loin supérieure à toutes les autres. Située au Sud-est de la France, la Corse, aussi appelée l’Île de Beauté, dispose de paysages somptueux et d’un patrimoine ancien. Près de 340 000 personnes vivent en Corse, ce qui en fait l’île la plus peuplée de France. A noter que cette ile compte un village, Piana, qui figure parmi le classement des plus beaux villages de France.

  • 2) l’île d’Oléron (174 km²)

Cette île se trouve dans le golfe de Gascogne, en Nouvelle-Aquitaine. Elle fait partie de l’archipel charentais et constitue la plus grande île métropolitaine française après la Corse. Cette île comporte une partie conséquente d’espaces naturels, et contient 22 000 habitants. Il y a de nombreux campings, quelques résidences et maisons de vacances secondaires.

  • 3) Belle Île (85 km²)

Belle-Île-en-Mer est une île rocheuse située dans l’Océan Atlantique, au sud de la Bretagne. Plus de 5 000 habitants vivent sur cette île, où plateaux et falaises constituent une surface importante. Il s’agit d’un site touristique qui draine des milliers de touristes l’été.

  • 4) Île de Ré (85 km²)

Appartenant à l’archipel charentais comme l’île d’Oléron, l’île de Ré se situe dans le Golfe de Gascogne. Avec son climat océanique et son ensoleillement, cette île est très appréciée pour des excursions touristiques. Plus de 17 000 habitants permanents y vivent.

  • 5) Noirmoutier (49 km²)

L’île de Noirmoutier se situe en Vendée, dans le Golfe de Gascogne. Son climat est doux et ses paysages sont constitués de marais salants, de dunes et de forêts de chênes verts. Elle est habitée par environ 9 000 personnes.

  • 6) Ile d’Yeu (23,3 km²)

Cette île fait partie de l’une des quinze îles du Ponant. Elle se trouve en Vendée au Pays de la Loire. L’île d’Yeu présente deux caractéristiques : une côte orientale sablonneuse et verdoyante, et une côte occidentale constituée de roches et de falaises. Elle est habitée par près de 5 000 habitants.

  • 7) Banc d’Arguin (22 km²)

Une réserve naturelle nationale, localisée en Nouvelle-Aquitaine, au sein du bassin d’Arcachon. L’île comprend une zone sub-littorale, une zone de bancs de sable et une zone de plages et marées. Elle offre un très beau panorama depuis le banc pour les touristes désireux de la visiter.

  • 8) Île d’Ouessant (15,6 km²)

Cette île est située dans l’Océan Atlantique en Bretagne. Elle est partagée entre une côte sud riche en verdures et une côte nord plus sauvage. Environ 835 habitants vivent dans cette commune.

  • 9) Groix (14,8 km²)

Une île bretonne qui se situe dans le golfe de Gascogne, non loin de Belle-île-en-Mer. C’est une île avec un climat océanique et plutôt ensoleillé, accueillant près de 2 200 habitants.

  • 10) Porquerolles (12,5 km²)

L’île de Porquerolles fait partie des îles d’Hyères. Elle est située dans la Mer Méditerranée en Côte d’Azur et a la particularité d’être préservée des pollutions industrielles directes. Elle constitue une destination touristique de choix, proposant de nombreuses activités de loisirs.

  • 11) Houat (2,91 km²)

Comme cette dernière, l’île d’Houat est située dans le département du Morbihan dans la région bretonne. Elle est largement recouverte de fougères et d’ajoncs, et possède une histoire et un patrimoine riches.

  • 12) Ile-d’Arz (2,69 km²)

Une petite île faisant partie de la commune située dans le golfe du Morbihan en Bretagne. L’île arbore de jolis paysages, à visiter à pied ou à vélo. 250 habitants environ y sont installés.

Articles similaires