Top 9 des comparateurs des tarifs des maisons de retraite

Vous avez un proche que vous devez mettre en maison de retraite ? Et vous voulez savoir les aides dont vous pouvez bénéficier ? Mais également, vous voulez trouver les établissements les moins chers autour de chez vous ? Mon article va vous aider à vous informer, et regarder les disponibilités autour de chez vous. Voici les meilleurs comparateurs des tarifs des maisons de retraite.

Top 9 des comparateurs des tarifs des maisons de retraite

Les meilleurs outils pour s’informer des tarifs, et des aides, pour réserver une maison de retraite.

  1. Pour les personnes âgées.gouv.fr

Il s’agit d’un site officiel étatique français se présentant sous la forme d’un moteur de recherche. Son lancement il y a trois ans résulte d’une belle initiative du ministère des affaires sociales français afin de faciliter la recherche des personnes âgées et, ou, de leurs familles, d’une maison de retraite attractive et dans une gamme de prix adéquate. La qualité de l’ergonomie du site est conforme à sa dimension officielle:coloré, agréable, ludique et fonctionnelle. On accède au moteur de recherche à partir des rubriques «choisir un logement» puis «choisir une maison de retraite ou une résidence pour personnes âgées»Plus de 8000 maisons de retraite y sont présentes, bien que, naturellement, elles ne soient pas toujours disponibles. Outre la plateforme de comparaison elle-même, on y trouve les définitions décrivant les particularités des différents logements pour personnes âgées. Ainsi, on peut se faire une idée plus juste de ce qui convient le plus entre une résidence-autonomie et une résidence services selon la particularité des cas de chacun.

  1. 60 millions de consommateur

Parce qu’il convient de s’informer de manière globale sur l’état du prix, de la qualité et de la disponibilité des maisons de retraite en France, le site contient des articles pouvant nous en donner une vision globale. On y trouve le nom des départements des moins chers comme celui des plus chers mais aussi des conseils à la manière de ne pas prendre en compte uniquement le prix d’une maison de retraite pour en juger la qualité.

  1. Les maisons de retraite.fr, compare 10 000 places disponibles

Il s’agit cette fois-ci d’une plateforme de comparaison de prix classique mais efficace. On peut y choisir le type précis de résidence pour personnes âgées- médicalisé, non médicalisé…-, le département voulu etc. Le site contient également divers dossiers et articles sur la vieillesse ou la maladie. Ainsi, une grande thématique divisée en sous-articles aborde la maladie d’alzheimer informant sur l’accueil de cette terrible maladie en maison de retraite ou abordant la question de sa prise en charge.

  1. Que choisir (2 402 maisons de retraite evalués)

Le moteur de recherche du site a pour originalité de se présenter sous la forme d’une carte interactive. Les différents établissements sont notés en fonction de quatre critères principaux, à savoir la qualité de la chambre, des locaux, de l’accueil et de la vie quotidienne. Le sérieux du site n’est plus à démontrer, donc il y a de bonnes chances que les notations soient représentatives de la réalité de la qualité du logement. Les informations comme le temps d’attente éventuel avant qu’un logement ne se libérât sont fondées sur des données parfaitement fiables, bien qu’il soit difficile de prévoir cette dernière question.

  1. ORPEA résidence et ses 354 établissements EHPAD en France

Ce site est fondamental pour les personnes âgées souhaitant intégrer une EHPAD (établissements d’hébergements pour personnes âgées dépendantes). Il contient des explications précises sur les causalités des différences de prix mais surtout sur la possibilité de bénéficier d’aides et subventions très souvent vitales au maintien à flot financier de nombre de personnes âgées.  Outre la lecture d’articles, le site présente régulièrement des réunions d’informations sur le bien vieillir qui pourraient apporter des éléments encore nouveaux quant à la prise de décision finale.

  1. Démarches administratives.fr

Parce qu’on est jamais assez bien informé, coupler les informations de ce site officiel avec ce qui a déjà été assimilé sur ORPEA permet d’optimiser la connaissance des démarches à suivre selon le cas de chacun.

  1. Maison de retraite sélection.fr

Il s’agit d’une plateforme commerciale de comparaison des tarifs des maisons de retraite. L’ergonomie du site est agréablement simplissime. Il suffit de taper le numéro de département adéquat pour tomber sur des possibilités concrètes de choix de maison de retraite. Le site présente l’avantage de contenir plus de 11 000 avis donnés depuis 15 ans d’existence. Ainsi, il semble parfois possible de constater l’évolution du niveau des services d’une maison de retraite au fil des ans, tantôt dans le bon sens, tantôt dans le mauvais, ou de d’en conclure une stabilité du niveau d’un établissement.

  •  8. Logement séniors.com

Là encore, nous présentons une plateforme de comparaison des tarifs. La recherche multi-options est bien disponible pour nous faciliter la tâche; le tout est clair et ludique. Son seul défaut tient peut-être dans le fait de ne pas disposer encore assez d’avis pour se faire une idée du niveau d’un établissement en s’appuyant uniquement sur ce site. Mais il s’agit-là d’une goutte d’eau dans une rivière de praticité.

  •  9.Le forum de que choisir.fr

La fréquentation d’un forum de discussion pourrait vous procurer bons plans- comme une disponibilité parfaite à pourvoir rapidement- et astuces tout en discutant avec des personnes se trouvant dans la même situation que vous.  Le récit de quelqu’un ayant fait une mauvaise expérience pourrait vous indiquer les démarches à éviter.

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner les meilleurs conseils pour réussir. Je donne des tuyaux sur le monde de l'entreprise & de l'informatique, qui sont intimement liés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend