Les 9 caractéristiques pour choisir une table pliante de camping

Les 9 caractéristiques clés dans le choix d’une table pliante de camping

Si vous souhaitez acheter une table pliant, afin de pouvoir pic-niquer en famille, en apportant votre glacière, et bien voici les caractéristiques à évaluer lors de votre achat : 

Généralement, vous devriez avoir le choix entre deux types de tables pliantes de camping. En premier lieu, il y a le modèle simple pour 4 personnes et qui mesure souvent 120 cm de long et 70 cm de large. Vous pourrez aussi opter pour un modèle simple pour deux personnes qui est de 70×70 cm. Il vous est aussi possible de choisir le type « buffet » dont la majorité des modèles possèdent une épaisseur de 60 cm. Pour la longueur, elle peut aller de 180 cm jusqu’à 3 m selon le modèle.

  • 2. Le rangement

Deux possibilités s’offrent à vous pour le rangement d’une table de camping pliante. D’abord, il y a le modèle qui se déplie dans une housse comme un accordéon. Avec cette option, vous ne devriez avoir aucun mal à ranger la table à l’intérieur d’un sac sans occuper beaucoup de place. D’un autre côté, il y a le rangement en mode mallette qui est à la fois simple et efficace. De plus, le montage de l’équipement ne vous prendra pas beaucoup de temps en optant pour un modèle avec ce type de rangement.

  • 3. Le poids

Vu que le poids de la table dépendra du modèle, il est primordial que vous déterminiez en avance vos besoins pour l’équipement. Plus précisément, le poids d’un modèle simple peut varier entre 2.5 et 10 kg sans modifier le nombre de places. D’un autre côté, une table de camping pliable de type « buffet » peut peser entre 10 et 15 kg selon le modèle qui vous intéresse. Il est plus judicieux de déterminer le nombre de personnes qui utiliseront l’équipement ainsi que le poids que vous pourrez trimbaler sans vous fatiguer.

  • 4. La stabilité

Vu que la table sera plus utilisée à l’extérieur, il est important qu’elle puisse s’adapter facilement à l’environnement dans lequel vous comptez le poser. Pour obtenir une meilleure stabilité, il vous est conseillé de choisir un modèle doté de plusieurs pieds réglables. De cette manière, vous aurez plus de faciliter à installer la table dans plusieurs environnements y compris pour un camping dans la montagne. Ainsi, vous passerez des moments inoubliables à chaque fois que vous irez camper.

  • 5. Les tabourets et les chaises

Généralement, les tabourets s’infiltreront facilement sous la table pendant le rangement. De plus, ils n’auront aucun effet sur le poids de l’équipement lors du transport. En outre, cela ne veut pas dire que les chaises ne sont pas bonnes pour une table de camping. Le mieux est de choisir le style qui vous convient avant de prendre une décision. De cette manière, vous pourrez profiter pleinement de votre table à chaque fois que vous ferez du camping. Dans tous les cas, il suffit de garantir le rangement de l’équipement et vous n’aurez aucun souci pour son transport ainsi que son stockage.

A noter qu’il existe des modèles qui incluent les sièges, mais vous risquez d’être mal installé, car il y a très peu de places pour le corps.

  • 6. La taille

Trouver la bonne taille d’une table de camping pliante ne devrait pas vous poser le moindre souci du moment que vous déterminez vos besoins. Notez aussi que la robustesse de l’équipement peut dépendre de sa taille. Le mieux est de choisir un modèle capable de prendre en compte un bon nombre de personnes tout en étant robuste et facile à transporter. Toutefois, il est inutile de prendre un modèle trop grand si vous n’êtes pas nombreux pour camper. Vous devez également pensez à la taille de la table pliante, une foie pliée, afin d’être certain qu’elle entre dans votre véhicule.

  • 7. Les matériaux

Il faut reconnaitre que les modèles en aluminium et en PVC ont inondé le marché ces dernières années. Cela est dû au fait que ces matériaux affichent de nombreux avantages pour ne citer que la solidité et la robustesse. En outre, cela ne vous empêchera pas de choisir un modèle en bois ou en plastique si vous le désirez. Assurez-vous seulement que la table résistera à de nombreuses conditions d’utilisation pour ne citer que les campings dans les zones montagneuses. Soulignons que la robustesse et la durée de vie de la table peuvent dépendre du matériau de fabrication.

  • 8. Montage et démontage

Certes, les tables de camping sont souvent réputées pour être des équipements faciles à monter et à demander. Par contre, vous devez savoir que ce ne sera pas toujours le cas pour certains modèles. C’est pour cette raison qu’il faut prendre le temps de s’informer sur le temps de montage et de démontage de l’équipement avant de valider votre achat. Notez par exemple que certains modèles peuvent se monter en cinq minutes alors que d’autres demandent une dizaine de minutes pour se poser correctement. Pour vous aider, pensez à vérifier le système de montage, mais aussi la présence d’autres éléments.

  • 9. La polyvalence et le prix

La polyvalence est aussi un point à ne pas négliger pendant l’achat de la table. Autrement dit, son usage ne doit pas se limiter au camping. Vous pourrez par exemple l’utiliser pour les pique-niques ou pour les parties de pêches et d’autres activités. Enfin, n’oubliez pas que le coût d’une table pliante de camping dépend principalement des critères précédents. C’est pour cela qu’il ne faut pas se précipiter pendant l’achat de l’équipement. Notons que le prix de ce type de table peut aller d’une vingtaine à une centaine d’euros.

  • Les retours d’expérience des utilisateurs

Voici les marques de tables pliante de camping disponibles sur le net, et qui proposent les meilleurs retours de ses utilisateurs:

PromoMeilleure Vente n° 1
Table Pliante 180 cm d'Appoint Rectangulaire Blanche - Table de...
  • ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ HAUTE QUALITÉ : Conçue dans des matériaux robustes (Polethylène Haute Densité, Acier pelliculé) supportant jusqu'à 150 Kg, cette table haute pliante ne craint pas les...
  • 🏆 GRANDES DIMENSIONS : Une fois dépliée cette table d'appoint mesure 1,80M de longueur, 76 CM de largeur et 74 CM de Hauteur. Ses deux plateaux en plastique Robustes et antidérapants sont capable de...
  • 🤙🏼 FACILE A UTILISER : La table pliante 180 cm SkyLantern est aussi simple à plier qu'à déplier. Elle dispose d'un loquet de fixation automatique pour maintenir les plateaux en position ouverte et d'un...
Meilleure Vente n° 2
tectake Table de Camping Pliable réglable en Hauteur (LxlxH): env. 80...
  • Une table de camping extrêmement robuste et compacte // Dimensions totales (LxlxH): env. 80 x 60 x 50 cm // Hauteur réglable en continu (50 - 68 cm) // Plié (LxlxH): env. 80 x 60 x 5 cm
  • Utilisable de manière individuelle, que ce soit sur le balcon, dans le jardin, au camping ou pour la prochaine soirée de grillades
  • La plaque de table en contreplaqué MDF est résistante à l’humidité ainsi qu’à d’autres influences environnementales. Le cadre en aluminium augmente encore la qualité de la table de camping // Plaque...
Meilleure Vente n° 3
CAMP ACTIVE Table de Camping Pliante en Aluminium, Silber
  • Table pliante en aluminium et plastique
  • Réglable en hauteur
  • Avec une poignée

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner des conseils pour votre quotidien. J'écris uniquement sur mes domaines d'expertises.