Les 9 critères pour choisir son skateboard

Les 9 caractéristiques techniques dans le choix d’un skate

Si vous souhaitez vous acheter un skateboard, voici les caractéristiques techniques à évaluer, lors de votre achat :

  • 1. L’essence du bois

Il est primordial de se pencher sur l’essence du bois utilisé pour la fabrication du skate avant de valider son choix. Pour cela, l’érable est le plus apprécié des fabricants, mais aussi des skateurs professionnels. À la fois lourd et solide, ce type de bois offre un skateboard adapté pour les utilisations extrêmes. Vous n’aurez pas à avoir peur que la planche se brise ou déforme après quelques mois d’utilisation. Ajouter à cela, vous profiterez d’une bonne stabilité de l’équipement, peu importe la qualité du terrain. Toutefois, assurez-vous que l’érable que vous choisirez vient du Canada.

  • 2. La forme (shape)

Le marché actuel propose de nombreuses formes de skateboard afin de vous donner un large choix sur le modèle adapté à son utilisation. Pour un débutant, le mieux est de choisir un modèle classique. Cela permet de mieux maitriser les principes du pumping ainsi que les poses de base avec le skate. Vous pourrez alors essayer d’autres formes au fil du temps. Dans tous les cas, il vous est parfaitement possible de choisir le concave qui vous convient afin que vous puissiez tourner facilement l’équipement.

  • 3. La solidité et la légèreté

Avec les figures et les sauts que vous pourrez faire avec le skate au fil du temps. Il faut vous assurer que le modèle que vous choisirez ait une solidité parfaite. Ajouter à cela, il est plus judicieux de choisir un modèle léger afin que vous puissiez vous orienter facilement tout au long de votre apprentissage.

  • 4. La taille de la planche

Le choix de la taille d’une planche de skateboard dépend particulièrement de celle de vos pieds. Optez alors pour une planche de 7.25 à 7.8 pouces de large si vous chaussez entre 35 et 40 (taille européenne). Avec une pointure 45 pour les pieds, le mieux est de choisir une planche de 7.8 pouces au minimum. Notons que les modèles de 8.25 à 9 pouces sont conçus pour les skateurs sur rampes. Concernant la longueur, assurez-vous seulement que l’équipement ne vous oblige pas à trop renfermer ou à écarter les jambes. Il est important d’avoir une position confortable tout au long de l’utilisation de son skateboard.

  • 5. Le niveau de pratique

Au cas où vous l’ignoreriez, le choix d’un skateboard dépend du niveau de pratique. En premier lieu, il y a les modèles pour la découverte qui sont plutôt conçus pour les enfants, mais aussi pour les adultes qui découvrent pour le skateboard pour la première fois. Vous apprendrez facilement à avancer avec l’équipement tout négociant les virages. Quand vous commencez à apprendre des figures, vous pourrez opter pour un modèle débutant. Enfin, il reste les modèles pour les pratiques régulières. Ce type de skate est alors adapté à ceux qui ont une maitrise de l’équipement.  Pour cette dernière option, il faut prendre en compte la fréquence d’utilisation de l’équipement.

  • 6. Le style de planche

Le style d’une planche de skate dépend aussi du niveau de performance de son utilisateur. Un modèle long board vous est recommandé si vous débutez dans la pratique de l’équipement. Facile à utiliser, ce style de skate est parfait pour les longues distances. Toutefois, il faut admettre que l’équipement n’est pas bon pour les acrobaties. Vient ensuite le style classique qui possède une extrémité à la fois fine et effilée. En plus de la facilité d’utilisation et la vitesse qu’il procure, ce type de skate vous facilitera les choses pour les figures ainsi que les squats. Vous pourrez aussi choisir un modèle personnalisé si vous avez une forte expérience dans le domaine.

  • 7. Les roues du skateboard

Notez bien qu’un modèle « street » doit avoir des roues plus petites qu’un skate « park ». Cela procure plus de légèreté et de réactivités à l’équipement à chaque utilisation surtout pour l’exécution des figures. Pour plus de précisions, la taille idéale pour un skate « street » est de 49 à 52 mm. Pour un modèle « park », optez pour des roues de 54 à 60 mm. De cette manière, vous aurez un meilleur grips avec l’équipement tout en profitant d’une bonne vitesse de course. D’ailleurs, cela vous permettra de mieux apprendre l’utilisation de l’équipement.

  • 8. Les roulements

D’abord, vous devez savoir que la vitesse d’un skateboard dépend de la qualité des roulements surtout pour les billes. Ces dernières doivent présenter une bonne rotation tout en évitant trop de frottements. Dans la majorité des cas, les roulements d’un skate ont une largeur de 7 mm contre un diamètre au centre de 8 mm et un diamètre global de 22 mm.

  • 9. Les trucks

Peu importe le modèle choisi, la taille des fixations de roues dépend avant tout de la taille de la planche. Autrement dit, les trucks doivent s’adapter correctement à la largeur de celle-ci. À titre d’exemple, des trucks de 149 mm sont parfaits pour un skate de 8 pouces de large. Le plus important est que ces éléments ne soient pas trop petits ou dépassent la planche. Cela vous procurera un bon équilibre à chaque fois que vous devez rouler avec votre skateboard.

  • Les retours d’expérience des utilisateurs

Voici les marques de skateboards disponibles sur le net, et qui proposent les meilleurs retours de ses utilisateurs:

Questions et Réponses sur le skateboard

  1. Quelles sont les marques de skateboard les plus connues ?

 Si vous désirez vous mettre au skateboard, vous devez tout d’abord vous procurer une planche de skateboard. Le mieux pour ce faire est de se baser sur la marque. Parmi les marques de skateboard, les plus populaires sont :

 REAL : cette marque basée à San Francisco en Californie aux États-Unis est une référence du skateboard. Créée en 1990 par Jim Thiebaud et Tommy Guerrero elle est spécialisée dans les planches de skateboard. Leurs skateboards ont la particularité d’être très performante et très maniable.

PALACE : cette marque originaire du Royaume-Uni a été fondée en 2009 par Lev Tanju. Cette marque est spécialisée dans les planches skateboards et les roues de skate. Elle propose depuis sa création des planches très complexe qui offrent d’excellente sensation.

 JART : cette marque spécialisée dans les skateboards a été fondée en 2002. Elle confectionne ces planches à partie de bois d’érable des États-Unis provenant de forêt contrôler. Elle propose une large sélection de planches de skateboards différentes pour tous les styles de skateurs. Leurs skateboards ont la particularité d’être conçus avec des méthodes respectueuses de l’environnement.

 Quels sont les potentiels dangers d’utilisation d’un skateboard ?

Comme tous les sportifs, le skateur est exposé à des dangers liés au sport qu’il pratique. En effet lorsque vous skate vous pouvez tomber et vous blessez plus ou moins gravement. En effet ces blessures peuvent aller d’une égratignure a une ou plusieurs fractures. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de porter des protections lorsque vous le pratiquer.

  1. Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un skateboard d’occasion ?

Lorsque vous désirez acheter un skateboard d’occasion, vous devez faire attention à sa taille. Sachez que plus la planche de skateboard est large et plus elle offre de stabilité au détriment de la maniabilité. Donc si vous êtes un débutant une planche large sera parfaite pour vous aider à apprendre. Ensuite vous devez faire attention au matériel avec lequel elle est faite. En général les planches de qualité sont faites avec du bois d’érable canadien. Cependant on en trouve aussi pour débutant en plastique. Pour terminer faite attention à l’usure de ces roues.

  1. Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en skateboard ?

De nombreux sites d’e-commerce permettent de se procurer des skateboards en France. Parmi ces sites, les plus populaires sont :

  1. Quels sont les attributs d’un skateboard solide ?

Les planches de skate sont faites avec des matériaux très variables en fonction des besoins. Cependant les planches les plus solides sont celles faite en érable canadien. Car ce bois est à la fois souple et solide ce qui lui offre une meilleure résistance aux chocs.

  1. Quel est le budget à prévoir pour acheter un skateboard ?

Les prix des planches de skateboard varient en général en fonction du matériel utiliser pour confectionner le skateboard en question. Cependant, pour une planche de skateboard classique il est le plus souvent compris entre 60 et 400 euros. Par contre pour les skateboards de rampe il faudra prévoir entre 70 et 200 euros.