Les 9 caractéristiques techniques dans le choix d’un skate

Les 9 caractéristiques techniques dans le choix d’un skate

Si vous souhaitez vous acheter un skateboard, voici les caractéristiques techniques à évaluer, lors de votre achat :

Il est primordial de se pencher sur l’essence du bois utilisé pour la fabrication du skate avant de valider son choix. Pour cela, l’érable est le plus apprécié des fabricants, mais aussi des skateurs professionnels. À la fois lourd et solide, ce type de bois offre un skateboard adapté pour les utilisations extrêmes. Vous n’aurez pas à avoir peur que la planche se brise ou déforme après quelques mois d’utilisation. Ajouter à cela, vous profiterez d’une bonne stabilité de l’équipement, peu importe la qualité du terrain. Toutefois, assurez-vous que l’érable que vous choisirez vient du Canada.

  • 2. La forme (shape)

Le marché actuel propose de nombreuses formes de skateboard afin de vous donner un large choix sur le modèle adapté à son utilisation. Pour un débutant, le mieux est de choisir un modèle classique. Cela permet de mieux maitriser les principes du pumping ainsi que les poses de base avec le skate. Vous pourrez alors essayer d’autres formes au fil du temps. Dans tous les cas, il vous est parfaitement possible de choisir le concave qui vous convient afin que vous puissiez tourner facilement l’équipement.

  • 3. La solidité et la légèreté

Avec les figures et les sauts que vous pourrez faire avec le skate au fil du temps. Il faut vous assurer que le modèle que vous choisirez ait une solidité parfaite. Ajouter à cela, il est plus judicieux de choisir un modèle léger afin que vous puissiez vous orienter facilement tout au long de votre apprentissage.

  • 4. La taille de la planche

Le choix de la taille d’une planche de skateboard dépend particulièrement de celle de vos pieds. Optez alors pour une planche de 7.25 à 7.8 pouces de large si vous chaussez entre 35 et 40 (taille européenne). Avec une pointure 45 pour les pieds, le mieux est de choisir une planche de 7.8 pouces au minimum. Notons que les modèles de 8.25 à 9 pouces sont conçus pour les skateurs sur rampes. Concernant la longueur, assurez-vous seulement que l’équipement ne vous oblige pas à trop renfermer ou à écarter les jambes. Il est important d’avoir une position confortable tout au long de l’utilisation de son skateboard.

  • 5. Le niveau de pratique

Au cas où vous l’ignoreriez, le choix d’un skateboard dépend du niveau de pratique. En premier lieu, il y a les modèles pour la découverte qui sont plutôt conçus pour les enfants, mais aussi pour les adultes qui découvrent pour le skateboard pour la première fois. Vous apprendrez facilement à avancer avec l’équipement tout négociant les virages. Quand vous commencez à apprendre des figures, vous pourrez opter pour un modèle débutant. Enfin, il reste les modèles pour les pratiques régulières. Ce type de skate est alors adapté à ceux qui ont une maitrise de l’équipement.  Pour cette dernière option, il faut prendre en compte la fréquence d’utilisation de l’équipement.

  • 6. Le style de planche

Le style d’une planche de skate dépend aussi du niveau de performance de son utilisateur. Un modèle long board vous est recommandé si vous débutez dans la pratique de l’équipement. Facile à utiliser, ce style de skate est parfait pour les longues distances. Toutefois, il faut admettre que l’équipement n’est pas bon pour les acrobaties. Vient ensuite le style classique qui possède une extrémité à la fois fine et effilée. En plus de la facilité d’utilisation et la vitesse qu’il procure, ce type de skate vous facilitera les choses pour les figures ainsi que les squats. Vous pourrez aussi choisir un modèle personnalisé si vous avez une forte expérience dans le domaine.

  • 7. Les roues

Notez bien qu’un modèle « street » doit avoir des roues plus petites qu’un skate « park ». Cela procure plus de légèreté et de réactivités à l’équipement à chaque utilisation surtout pour l’exécution des figures. Pour plus de précisions, la taille idéale pour un skate « street » est de 49 à 52 mm. Pour un modèle « park », optez pour des roues de 54 à 60 mm. De cette manière, vous aurez un meilleur grips avec l’équipement tout en profitant d’une bonne vitesse de course. D’ailleurs, cela vous permettra de mieux apprendre l’utilisation de l’équipement.

  • 8. Les roulements

D’abord, vous devez savoir que la vitesse d’un skateboard dépend de la qualité des roulements surtout pour les billes. Ces dernières doivent présenter une bonne rotation tout en évitant trop de frottements. Dans la majorité des cas, les roulements d’un skate ont une largeur de 7 mm contre un diamètre au centre de 8 mm et un diamètre global de 22 mm.

  • 9. Les trucks

Peu importe le modèle choisi, la taille des fixations de roues dépend avant tout de la taille de la planche. Autrement dit, les trucks doivent s’adapter correctement à la largeur de celle-ci. À titre d’exemple, des trucks de 149 mm sont parfaits pour un skate de 8 pouces de large. Le plus important est que ces éléments ne soient pas trop petits ou dépassent la planche. Cela vous procurera un bon équilibre à chaque fois que vous devez rouler avec votre skateboard.

  • Les retours d’expérience des utilisateurs

Voici les marques de skateboards disponibles sur le net, et qui proposent les meilleurs retours de ses utilisateurs:

Meilleure Vente n° 1
NACATIN Planche à roulettes Skateboard pour Les Enfants, Jeunes et...
  • DOUBLE KIKE DECK ET CONCAVE MOELLEUX:Conception de planche à roulettes double Snubby avec 20 degrés vers le haut et concave en forme de U,ce qui vous fait sentir skateboard plus sensible, ce qui va bien avec...
  • TAILLES: Longueur-80cm, Largeur-20cm, Hauteur-11cm, Avec le pont d'érable dur à 7 couches,Capacité de charge maximale jusqu'à 180 kg, super durable
  • ROULETTES ET TRUCKS:Avec ABEC-9 Ball Bearing, 5 pouces Skateboard Trucks, 4mm PU Trucks Pad,Roue PU 95A80 et amortisseur HR-95A Vous pouvez conduire rapidement et régulièrement le Skateboard sans aucun bruit.
Meilleure Vente n° 2
COSTWAY Skateboard Planche à roulettes en Bois d'Erable pour Les...
  • 【Bois d’érable à 7 couches】 Cette planche à roulettes est fabriquée par bois d’érable à 7 couches, matériel de qualité supérieure, sûr et fiable, assez solide et durable pour les...
  • 【Bonne adhérence avec roulettes flexibles】Cette planche à roulettes en bois est équipée de 4 roulettes solides et flexibles et qui vous offrent une bonne adhérence, même en cas de pluie ou de mauvais...
  • 【Conception de double-guerre】 Ce patinage à roulettes est d’un style moderne et simple et d’une forme ovale, vous avez trois couleurs à choisir - noir, rose et bleu, sa conception de double-guerre...
Meilleure Vente n° 3
Gonex 22’’ Skateboard Planche à roulettes, 4 roulettes PU, Table...
  • Matériau Solide: Notre planche à roulettes est composée de plastique PP de haute qualité, roulettes en PU de 60 mm sont équipées de roulements à billes de qualité ABEC 7, offrant une excellente...
  • Compact et Portable: 55CM longue x 15CM largeur, il dispose d'un boîtier compact et Il pèse seulement 1.6kg, vous pouvez même le mettre dans un sac et l'emporter partout avec aisance.La mini skateboard se...
  • Charge Plus Large: Support de charge maximum jusqu'à 90 kg. Une bonne absorption des chocs et une bonne capacité de charge procurent une expérience merveilleuse aux patineurs.

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner des conseils pour votre quotidien. J'écris uniquement sur mes domaines d'expertises.