Les 9 caractéristiques techniques dans le choix d’un talkie walkie

Les 9 caractéristiques techniques dans le choix d’un talkie walkie

Si vous souhaitez acheter un (ou des) talkie walkie, voici les fonctionnalités importantes que vous devez vérifier, afin de faire le meilleur choix :

  • 1. La batterie

Comprenez bien que la qualité de la batterie peut avoir des impacts sur la portée de votre talkie-walkie. Il est alors recommandé de choisir une batterie puissante pour profiter pleinement de l’équipement.

    • Pour vous donner une idée, sachez que les modèles NiMh peuvent vous offrir une autonomie de 12 heures.
    • En outre, cela peut aller jusqu’à 24 heures si vous optez pour une batterie Li-Ion.

Ce qui fait que la qualité de l’accessoire dépend uniquement du modèle que vous choisirez. Notez aussi que vous aurez le choix entre une batterie à pile ou rechargeable selon vos envies.

  • 2. La fréquence

D’une manière générale, les talkies-walkies fonctionnent sur une fréquence PMR446 qui offre des communications parfaitement libres.

À noter que cette fréquence n’est possible qu’avec une puissance maximale de 0.5 watt (dans le cadre d’une utilisation par un particulier).  En outre, vous pourrez profiter de 8 à 16 canaux selon vos besoins.

Notons qu’un modèle professionnel peut vous offrir une fréquence personnelle fonctionnant avec une puissance maximale de 4 ou 5 watts.

Dans tous les cas, le plus important avec un talkie-walkie est de faciliter vos communications, peu importe le but de l’utilisation.

  • 3. La gamme

Il est tout à fait possible de trouver deux gammes de talkies-walkies sur le marché actuel. Plus précisément, vous devriez trancher entre des modèles avec et sans licence.

Certes, ces deux gammes proposent des différences de caractéristiques importantes pour votre talkie-walkie.

La seule différence réside sur le fait qu’un modèle avec licence vous garantira plus de fonctions qu’un modèle dépourvu de licence. La licence est une fréquence donnée par l’ARCEP, sur lequel vous serez le seul à pouvoir émettre et recevoir, sur une zone donnée. En contrepartie, vous devrez payer un abonnement mensuel / annuel.

Vous pourrez par exemple opter pour un modèle avec licence si vous comptez utiliser un talkie-walkie dans un cadre professionnel (car cela va vous permettre d’augmenter votre portée de réception / émission). Enfin, cela assurera la confidentialité des informations échangées.

  • 4. La norme de protection  d’un talkie-walkie

Normalement, la norme garantit la solidité d’un talkie-walkie. On parle ici de la certification IP.

  • Ainsi, l’IP54 concerne la protection contre les projections d’eau ainsi que la poussière.
  • La protection contre la poussière est aussi valable avec l’IP55. Mais, cela est renforcé par la défense contre les jets d’eau puissants.
  • On peut aussi citer l’IP67 qui rend le produit étanche à la poussière tout en le protégeant en cas d’immersion temporaire.
  • En dernier lieu arrive l’IPX7 lié à l’immersion temporaire tout en ajoutant une coque en polycarbonate renforcer par un châssis en aluminium.
  • 5. La portée moyenne d’un talkie-walkie

Généralement, la portée d’un talkie-walkie dépend du modèle qui vous intéresse. En moyenne, ce type d’appareil propose une portée de 4 ou 5 km.

Mais, il peut atteindre jusqu’à 10km selon le modèle choisi (modèles pro). Le problème est alors supérieur, car les émetteurs et récepteurs sont de plus fortes puissances. 

Il faut souligner que les modèles proposés sur le marché sont généralement testés en usine afin d’éviter les mauvaises surprises durant leur utilisation.

  • 6. La solidité

Si vous devez vous rendre dans des zones difficiles où votre talkie-walkie peut subir des chocs. Il faut s’attarder sur la solidité de l’équipement pendant son achat.

Prenez alors le temps de vérifier le revêtement extérieur du modèle qui peut vous intéresser.

Effectivement, certains talkies-walkies possèdent une couche extérieure en caoutchouc, qui lui permet de rebondir en cas de chute.

  • 7. Le système

Il est important de choisir entre un système numérique et analogique pendant l’achat d’un talkie-walkie. Les différences entre ces types d’appareil commencent par le mode de transmission.

Le mode de transmission est instantané pour un modèle analogique. Pour un talkie-walkie numérique, ce critère est de -500 ms.

Pour le son, vous devriez prendre en compte la distance ainsi que les obstacles avec un modèle analogique. Par contre, le son est toujours clair pour un type numérique.

Ajouter à cela, un talkie-walkie analogique ne fonctionne que sur un canal tandis qu’un modèle numérique peut en avoir deux.

Le dernier point à savoir concerne le type de communication. Cela passe par un appel individuel de 5 tons ou 3RP pour un talkie-walkie analogique alors qu’un modèle numérique se limite à un appel individuel tout court.

  • 8. Les dimensions et les fonctionnalités

Vous devez savoir qu’un modèle trop grand peut prendre beaucoup de place, et lourd à porter toute une journée, mais aussi pour le rangement.

Toutefois, cela ne vous empêchera pas de profiter des fonctionnalités supplémentaires selon le modèle. On peut par exemple citer la fonction scan ainsi que le brouillage de la voix, mais aussi l‘identification d’appel.

  • 9. Les types de talkie-walkie

Vous aurez la possibilité de trouver plusieurs types de talkies-walkies sur le marché actuel.

On peut citer en premier lieu le type pour le loisir qui fonctionne sur une fréquence PMR446 utilisable sur 8 branches. Sa portée peut atteindre jusqu’à 1000 mètres selon la situation.

Vient ensuite le talkie-walkie professionnel dont la fréquence est aussi la PMR446. Sa puissance peut varier entre 0.5 et 5 W selon le modèle choisi. Par ailleurs, il résiste bien aux poussières ainsi qu’à l’eau.

En dernier lieu arrive le talkie-walkie avec licence qui s’utilise uniquement à titre professionnel. Avec une puissance de 5 W, celui-ci peut fonctionner sur une fréquence UHF ou VHF, mais réservée et privée.

  • Les modèles les plus vendus

Voici les marques de talkie walkie disponibles sur le net, et qui sont les plus vendus aux clients :

PromoMeilleure Vente n° 1
Combogame Talkies-Walkies 16 Canaux - Talkie Walkie Rechargeable...
  • 📞【TALKIE-WALKIES 16 CANAUX 】- Fréquences PMR 400-450MHz, 16 canaux disponibles parfait pour coordonner plusieurs équipes simultanément. Parfait pour les domaines du Bâtiment, de la Sécurité ou du...
  • 🎉【PORTEE EFFECTIVE 3-5KM】- La portée de nos Talkies a été testé avec rigueur et donne une portée maximale de 5km en plaine. La portée diminue ensuite en fonction du dénivelé de l’environnement....
  • 🔋【BATTERIE RECHARGEABLE LONGUE DUREE】- Batterie 1500mAh Rechargeable et 2 Stations de charge pour charger simultanément les 2 talkies. Rechargement rapide et durée de vie de 8 à 96 heures selon votre...
Meilleure Vente n° 2
Fansteck 3PACK Talkie Walkie Talky Walky Enfant Portable Longue...
  • 3PACK TALKIE WALKIE PORTABLE : 3 petit talkie walkie est parfait pour la famille. Si vous n’avez qu’un enfant, 3 pour vous, votre enfant et votre mari,e ; si vous avez plus d’enfants, 3 pour un adult et 2...
  • IDEAL POUR COMMUNIQUER : 8 chaînes et 99 sous-canaux vous donnent plusieurs de choix pour éviter d’utiliser un même chaîne avec les autres. En outre, l’opération simple, c’est facile d’apprendre...
  • BONNE SONORITE : Notre talkie walkie a une grande sonorité. et nous vous offrons 3 écouteurs intra-auriculaires, ils aident à atténuer le bruit et vous écouterez le plus clairement ! Si le volume de son...
Meilleure Vente n° 3
Motorola Talkie-walkie portée de 4 km Rouge
  • Portée de 4 Km
  • Ecran LCD
  • 16 canaux
PromoMeilleure Vente n° 4
Motorola T82 Extreme PMR446 2-Way Walkie Talkie Radio Twin Pack -...
  • PMR446 radios-sans licence
  • Appairage facile
  • Résiste aux intempéries IPX4
Meilleure Vente n° 5

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner des conseils pour votre quotidien. J'écris uniquement sur mes domaines d'expertises.