chargeur batterie voiture

7 conseils pour choisir son chargeur de batterie voiture

Les 7 caractéristiques clés dans le choix d’un chargeur de batterie de voiture, afin de choisir le modèle compatible avec votre véhicule :

  • 1. Les différents types de chargeurs

Il existe les chargeurs d’anciennes générations et les chargeurs automatiques : 

  1. Les premiers sont surtout connus pour leur solidité, mais souvent, ils ne s’adaptent pas à la tension de la batterie. Ce type de chargeur n’est pas trop recommandé pour une personne qui n’en ait jamais utilisé car en plus, il ne se coupe pas automatiquement quand la batterie est rechargée et il n’est pas compatible avec toutes les batteries.
  2. Ensuite, il y a le modèle automatique qui est plus facile à utiliser, car il demande moins de surveillance. En effet, il se coupe automatiquement quand la batterie est chargée et cela permet de l’utiliser comme chargeur d’entretien.
  • 2. La puissance du chargeur

Vous devez identifier le chargeur qui propose la meilleure puissance possible, même si ce point est plus ou moins technique. Avant tout, cette puissance, qui est exprimée en ampères, dépend de votre batterie et plus elle est élevée, plus le temps de charge sera court. Cependant, les batteries qui offrent une plus grande tension ont besoin de plus de temps pour se recharger que celles qui ont une faible tension.

Vous devez également considérer son utilisation, car si vous n’en avez besoin qu’occasionnellement, un modèle à faible ampérage sera suffisant. Mais si vous avez besoin de recharger des batteries plusieurs fois en un an, vous devez vous orienter vers des modèles puissants, tout en vérifiant leur compatibilité, car certains d’entre eux peuvent s’utiliser uniquement sur des batteries en lithium et d’autres, sur des batteries en plomb. Toutefois, certains modèles peuvent être utilisés sur les deux types de batteries.

La tension du chargeur doit également être compatible à celle de la batterie. La plupart des batteries ont une tension de 12 volts, mais il existe certains qui sont compatibles en 6 volts et d’autres en 24 volts. Il est important de vérifier ce point car une incompatibilité peut endommager le chargeur et la batterie.

  • 3. La sécurité du chargeur de batterie

Vous devez toujours privilégier un modèle qui dispose d’un système de sécurité efficace. Ainsi, ce système protège votre batterie car il peut détecter si les polarités sont inversées et l’appareil ne démarrera pas. Par ailleurs, l’appareil s’arrête aussi automatiquement lorsque la batterie est pleine. La plupart des chargeurs proposent ce genre de système mais vous devez quand même le vérifier pour en être sûr. Vous devez aussi savoir que cela n’enlève en rien la performance de l’appareil.

  • 4. La facilité d’utilisation

Un chargeur de batterie est un appareil facile à manipuler, même s’il existe des modèles qui sont plus complexes que d’autres. Par conséquent, vous devez éviter de choisir un modèle trop compliqué et vous pouvez avoir un aperçu dès le premier coup d’œil sur la photo du produit et les indications qui sont inscrites dessus. Cependant, lire la notice du produit peut aussi donner des informations plus claires sur son utilisation.

  • 5. La qualité

Ce genre d’appareil représente un réel danger pour vous et votre batterie s’il est de mauvaise qualité. Vous pouvez avoir un aperçu sur sa qualité à partir des matériaux qui la composent. L’idéal est d’opter pour un modèle qui est fait de métal et de plastique, ce qui impactera sur sa durabilité et son bon fonctionnement. Vous devez également choisir un modèle possédant une bonne étanchéité afin de protéger votre appareil contre l’humidité.

  • 6. La charge automatique

Ce critère concerne principalement les modèles de chargeur automatique. Lorsque la batterie est pleine, le chargeur s’éteigne et cet arrêt est contrôlé avec deux méthodes : la méthode basique et celle avec un microprocesseur. La première se fait par l’intermédiaire de résistances et de condensateurs, mais ces composants ne sont pas très fiables et parfois, ils pourront être défectueux. La méthode avec microprocesseur est plus sûre car ce dispositif contrôle automatiquement la charge de la batterie avec une grande précision.

  • 7. Les autres éléments à considérer

Certains modèles de chargeur ont une fonction booster qui peut toujours servir en cas d’urgence. Vous devez également vérifier si l’appareil que vous choisissez dispose d’une fonction charge rapide ou lente, même si la charge rapide aura des conséquences sur votre batterie si elle est utilisée trop fréquemment.

Si vous êtes du genre à être distraits de temps en temps, un appareil qui comporte une alerte de polarité inversée est plus que recommandé. En outre, les pinces qui sont livrées avec votre chargeur doivent aussi être des modèles isolés. Cela permet d’éviter les étincelles, vous protège contre les chocs électriques, mais l’idéal est d’opter pour un chargeur doté d’une fonction de protection résistante contre les étincelles.

Cependant, les modèles munis d’un écran LCD sont plus pratiques car vous pouvez y trouver toutes les informations nécessaires, comme le cycle de charge ou d’éventuels dysfonctionnements. Si vous êtes un professionnel, il est recommandé de choisir un chargeur de batterie professionnel car les modèles tourisme sont surtout destinés aux particuliers.

  • Les chargeurs de batterie pour véhicule les plus vendus

Voici les marques de chargeurs pour batterie pour voiture les plus vendues sur le net, notamment car elles proposent les meilleures avis clients :

 

Questions et Réponses

Quelles sont les marques de chargeur batterie voiture les plus connues ?

Le choix de votre chargeur de batterie de voiture ne doit jamais se faire à la légère. Donc il est préférable de connaitre les marques qui dominent le marché. Parmi les marques de chargeur de batterie de voiture les plus connus nous avons
BOSCH : créée en 1886 cette marque allemande n’a plus grand-chose à prouver. Connu de tous les conducteurs comme étant une référence en matière d’équipements automobiles. Cette marque est réputée pour faire du matériel de très haute qualité et très durable. Leurs aspirateurs sont réputés pour leur puissance.
AUTOXEL : cette marque d’origine chinoise est spécialisée dans la fabrication d’accessoires automobiles. Elle fabrique des produits d’alimentation électrique, des chargeurs de batterie et toutes sortes d’appareils électroniques. Leurs chargeurs ont la particularité d’être équipés de moniteur thermique
RIKIN : cette marque est spécialisée dans les équipements électronique de toute sorte. Elle propose une grande variété d’accessoire pour divers domaines. Leurs chargeurs ont la particularité d’être équiper d’un arrêt automatique et d’un affichage LCD.

Quelles sont les alternatives à un chargeur batterie voiture ?

À défaut d’utiliser un chargeur de batterie vous pouvez utiliser un second véhicule fonctionnel et des câbles.

Pour ce faire commencez par brancher le câble rouge sur la borne positive de la batterie du véhicule décharger. Ensuite brancher l’autre face du même câble sur la borne positive du véhicule fonctionnel. Branchez ensuite le câble noir sur la borne négative de la batterie du véhicule fonctionnel.

Ensuite branche l’autre pince du câble noir sur une partie métallique de la voiture à la batterie déchargée. Ce morceau n’a pas à être proche de la batterie. Pour terminer faite tourner le moteur du véhicule fonctionnel durant plusieurs minutes le temps que l’autre batterie se recharge.

Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un chargeur batterie voiture d’occasion ?

Lorsque vous devez acheter un chargeur de batterie d’occasion il y a un certain nombre de caractéristiques que vous devez vérifier. La première de ses caractéristiques est la capacité du chargeur. Elle s’exprime en milliampère plus elle est grande et plus votre chargeur sera efficace.

Vous devez aussi vérifiera la tension électrique compatible. Une bonne batterie doit avoir plusieurs tensions compatibles. Mais vous devez surtout vous assurez qu’il est compatible avec la tension de la batterie de votre voiture.

Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en chargeur batterie voiture ?

De nombreux sites d’e-commerce vendent des chargeurs de batterie voiture. Cependant parmi tous ces sites les plus populaires sont :
–          CDISCOUNT : https://www.cdiscount.com/
–          MANOMANO : https://www.manomano.fr/
–          NORAUTO : https://www.norauto.fr/

Quel est le budget à prévoir pour acheter un chargeur batterie voiture ?

Le prix des chargeurs de voiture varie grandement en fonction du modèle du chargeur en question. Cependant gardez toujours à l’esprit que les prix varient entre 30 et plus de 150 euros. Par exemple pour un chargeur de 12 volts vous devez débourser autour des 13 euros.

Par contre pour un modèle portable attendez-vous à vous rapprocher des 150 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.