coffre toit voiture

7 critères d’un (bon) coffre de toit pour voiture

Les 7 caractéristiques clés dans le choix d’un coffre voiture, afin de choisir un modèle adapté à votre véhicule :

  • 1. Les types de coffre de toit

Avant de faire votre choix, vous devez d’abord connaitre les différents types de coffre : 

  1. D’abord, il y a les modèles rigides, qui sont composés essentiellement de matière plastique ou de composite. Généralement, ils sont aérodynamiques et garantissent une meilleure pénétration dans l’air. Cela limite partiellement la consommation de carburant. Ce type de coffre offre une meilleure protection au risque de vol du chargement, même si son installation n’est pas facile.
  2. Ensuite, il y a et les modèles souples qui sont confectionnés avec des tissus imperméables doublés. En général, ils sont munis de renforts pour assurer leur tenue et garantir la sécurité des objets transportés. Ils sont plus faciles à installer et peuvent s’adapter au volume de son contenu. Toutefois, vous devez toujours vérifier l’étanchéité et les renforts de ce genre de coffre car ils ne sont pas de bonne qualité sur certains modèles.
  • 2. Le système d’ouverture/fermeture

Une ouverture bilatérale est plus pratique pour charger et décharger rapidement, car avec ce système, le coffre s’ouvre des deux côtés, ce qui permet de combler des espaces des deux côtés du coffre. Mais l’ouverture assistée peut rester ouverte pendant un chargement et ainsi, il nécessite un effort minime. Concernant les fermetures, le verrou centralisé a plus de praticité car il permet de fermer tous les verrous en même temps.

Tandis que la serrure sécurisée procure plus de sécurité car avec elle, vous ne pouvez pas oublier vos clés dans le coffre puisqu’elles ne peuvent pas être retirées si le coffre est encore ouvert ou mal fermé. Donc, à vous de bien choisir car tous ces systèmes de fermeture et d’ouverture présentent des avantages.

  • 3. La longueur et la capacité

La longueur du coffre se base surtout sur la longueur de votre voiture et de ce que vous voulez transporter. Si vous voulez transporter des objets longs comme des skis ou un surf, optez pour un coffre de toit de voiture assez longue. Par contre, pour transporter des objets encombrants, il est recommandé de choisir un modèle compact, ayant une capacité moyenne de 310 à 370 litres.

Ce genre de coffre est idéal pour les petites familles, tandis qu’un modèle de grande capacité conviennent surtout aux monospaces, les SUV et les 4×4. En général, ces derniers ont une capacité entre 390 et 570 litres. Toutefois, vous devez vérifier les informations sur les charges admissibles.

  • 4. La fréquence d’utilisation

Et puis, il est important de définir vos besoins avant de faire votre choix, si vous projetez d’utiliser votre coffre occasionnellement ou régulièrement. Votre choix doit également se faire en fonction des bagages que vous pourriez transporter ainsi, vous devez visualiser la taille de vos matériels de ski ainsi que de vos valises par exemple. Cependant, vous devez prendre de la marge et acheter un coffre ayant une capacité un peu plus grande que celui qui peut contenir tous vos bagages.

  • 5. Les fixations des coffres de toit

Avant tout, les ancrages des barres de toit doivent-être suffisamment solides. Ces vérifications sont recommandées car ils vont supporter la masse de vos bagages et même si vous avez les meilleures fixations, elles ne seront d’aucune utilité si la solidité des barres de toit ne sont pas fiables.  Il existe d’ailleurs deux types de fixation pour un coffre sur toit :

  1. Le système de fixation le plus répandu est la fixation U à double filetage, parce qu’elle peut s’ajuster en fonction des barres, même si elles ne sont pas très pratiques. En effet, certains de ces types de fixations nécessitent même l’utilisation d’outils.
  2. Un autre type de fixation est également proposé : la fixation en L, qui ne nécessite qu’un seul filetage. Elle est plus pratique car vous devez simplement effectuer le verrouillage en bloquant le levier, après avoir ajusté la partie en forme de « L » sous la barre de toit. Appart les serrures, la fermeture à cadenas est également une option et ce genre de verrouillage peut surtout s’utiliser sur les coffres souples.
  • 6. Les coffres les moins bruyants

La première raison qui fait qu’un coffre soit bruyant est dû à son incompatibilité avec la voiture. En effet, si le coffre a une largeur trop importante par rapport à celle de la voiture, cela peut engendrer des bruits. Ce sont les modèles profilés et aérodynamiques qui sont les moins bruyants et en plus, ils vous permettent d’économiser du carburant.

  • 7. La longueur du coffre de toit

Bien sûr, la longueur d’un coffre dépend de celle d’une voiture, mais si les barres de toit sont assez écartées, elles peuvent toujours accueillir un modèle de coffre de toit assez large.  Toutefois, cela peut engendrer des bruits de soufflerie importants et entrainer une augmentation de la consommation de carburants.

  • Les coffres de toit les plus vendus

Voici les marques de coffres de toit pour voiture les plus vendues sur le net, notamment car elles proposent les meilleures avis clients :

 

Questions et Réponses

  • Quelles sont les marques de coffre de toit voiture les plus connues ?

Lorsque vous voulez acheter un toit de voiture, le mieux est de connaitre quels sont les marques les plus populaires. Ces marques sont :

THULE : Fondée en 1942, cette marque originaire de suède est spécialisée dans la conception d’accessoire de toute sorte. Du porte-vélo aux poussettes pour bébé vous les trouverez chez eux. Leurs coffres sont connus pour être très facile d’installation.

MENABO :  créée en 1972, cette marque à commencer ces activités en fabriquant des radio et stéréo pour voiture. Aujourd’hui elle conçoit toutes sortes d’équipements pour voiture. Leurs toits de voiture sont appréciés car ils ont une fermeture antivol intégrée.

SAILNOVO : cette marque propose de nombreux accessoires pour voiture afin de vous simplifier la vie. Elle a déjà gagné de nombreux prix pour la qualité de ces accessoires. Ces coffres de toit voiture ont la particularité de résister à des températures extrêmes.

  • Quelles sont les alternatives aux coffres de toit voiture ?

En dehors des coffres de toit voiture, vous pouvez aussi utiliser des remorques bagageries ou encore polyvalente. Si vous allez en vacances nous vous recommandons la remorque bagageries. Par contre la remorque polyvalente est conçue pour le transport d’objets divers.

  • Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un coffre de toit voiture d’occasion ?

Lors du choix de votre coffre de toit voiture d’occasion, prenez en compte la taille de votre voiture. N’oubliez pas aussi de prendre en compte ce que vous avez l’intention de transporter. Si vous transporterez des objets avec une grande longueur, alors un coffre long sera mieux. Par contre s’il s’agit d’objet comme des poussettes ou des lits d’enfant, alors une capacité moyenne est plus indiquée.

  • Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en coffre de toit voiture ?

Il existe de nombreux sites qui commercialisent des coffres de toit voiture et France. Parmi ces sites les plus visité sont :

  • Quel est le budget à prévoir pour acheter un coffre de toit voiture ?

Tout d’abord vous savoir que le prix des coffres de toit voiture varient entre 80 et plus de 1000 euros. Ces prix dépendent de la marque, du volume et des options du coffre en question. Donc en fonction de vos besoins préparés vous à dépenser une certaine somme d’argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.