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Les 7 caractéristiques clés dans le choix d’une autoradio

Les 7 caractéristiques clés dans le choix d’une auto radio, afin de ne pas vous tromper lors de votre achat :

  • 1. Le modèle d’autoradio

Plusieurs modèles d’autoradio sont disponibles sur le marché, notamment l’autoradio Bluetooth, l’autoradio GPS, etc.  Certains modèles très basiques proposent des fonctionnalités essentielles, tandis que d’autres sont plus sophistiqués voire même hybrides. Ces derniers sont conçus dans le but de satisfaire encore plus les besoins des automobilistes.

Equipé d’un écran intégré qui permet de visualiser des vidéos, ces nouveaux modèles d’autoradio semblent plus modernes et ils offrent une interface de gestion plus intuitive et agréable.  Ainsi, ces modèles d’autoradio plus perfectionnés vous offrent une utilisation plus complète et ergonomique. Par ailleurs, vous avez également un libre choix par rapport à la couleur de votre autoradio.  Bref, le choix d’un autoradio repose entièrement sur vos goûts, vos attentes et vos exigences.

  • 2. La puissance

La puissance de l’autoradio est variable selon le modèle et elle est généralement comprise entre 80 et 200 watts. La puissance est dispersée entre tous les hauts parleurs pour produire un effet homogène.  En outre, Il existe d’autres fonctionnalités additionnelles adaptées pour certains modèles et qui peut booster la capacité de l’autoradio. Ainsi, l’adjonction d’un amplificateur permet d’augmenter encore plus le volume sonore de l’autoradio.

De même, l’utilisation de l’option Balance ou Loudness assure une qualité sonore plus fine, notamment en jouant avec les basses et la répartition du son entre les hauts- parleurs. Toutefois, vous devez vous assurer que la puissance cumulée de votre autoradio et celle de vos haut-parleurs s’accorde parfaitement, pour éviter toute éventuelle incompatibilité. En effet, si l’appareil développe une puissance extrême qui n’est pas en accord avec la capacité des haut-parleurs, ces derniers peuvent être endommagés si vous n’êtes pas vigilant par rapport à cela.

  • 3. La taille de l’autoradio

La taille d’un autoradio doit toujours correspondre au code ISO 7736. Parfois, ce code ISO varie selon le véhicule donc, il vaut mieux prévoir une entretoise qui aidera l’autoradio à s’adapter au tableau de bord. Le choix d’un autoradio dépend également de l’emplacement qui lui est attribué car de nos jours, cet appareil s’est beaucoup développé grâce aux nouvelles technologies.

De ce fait, il peut occuper plus de place sur le tableau de bord, plus particulièrement avec l’intégration de l’écran surtout pour l’autoradio double DIN. Ainsi, avant d’acheter votre autoradio, assurez-vous que sa taille s’adapte à son emplacement.

  • 4. L’alimentation

Actuellement, la plupart des modèles de voitures possèdent un faisceau d’alimentation ISO 1487 qui est compatible à tous les modèles d’autoradio. Cependant, certaines voitures possèdent des normes qui leur sont propres, ainsi il est nécessaire de trouver l’autoradio qui s’adapte au faisceau existant.

  • 5. Les fonctionnalités

Il existe une caractéristique essentielle à retenir en matière de fonctionnalité: le DIN. Il permet de connaitre la taille de l’autoradio et vous informe si celui-ci est compatible avec l’habitacle.

Vous pouvez rencontrer deux catégories d’autoradio si on se réfère au DIN : le 1 DIN et le double DIN. Le 1 DIN regroupe les modèles de taille réduite, tandis que le double DIN est caractérisé par la présence d’un écran 7 pouces avec plus de fonctionnalités.

Le meilleur autoradio est celui qui dispose le plus de fonctionnalités possibles, notamment la fonction GPS, la caméra de recul, le kit mains libres, le Bluetooth, le lecteur DVD etc. On peut alors en déduire que c’est le modèle double DIN qui répond le plus à tous ces critères. En outre, grâce à son écran multifonction, ce type d’autoradio peut même remplacer l’écran d’accueil de votre smartphone tout en vous assistant à la conduite.

 Toutefois, pour certains modèles, il existe quand même des autoradios 1 DIN équipés d’une fonction GPS. En gros, le choix des fonctionnalités dépend de vos besoins et de vos exigences.

  • 6. La connectique

Il existe plusieurs types de sortie que vous pourriez choisir en fonction de la manière dont vous écouter vos musiques. La sortie jack en façade, qui s’avère plus pratique, ne donne pas une très bonne qualité de son. La sortie USB ou carte SD permet de profiter de vos musiques préférées, même pendant vos déplacements et la sortie RCA offre la possibilité d’ajouter un ampli pour plus de puissance.

Certains modèles peuvent se connecter sur des smartphones, de le recharger et de lire toutes les informations qui y figurent. Face à tout cela, vous devez toujours vérifier les entrées et sorties de l’appareil afin d’être sûr de sa compatibilité.

  • 7. Les accessoires

Il existe d’autres éléments qui peuvent renforcer la performance de votre appareil. Parmi eux, les hauts-parleurs qui sont généralement utilisés afin d’obtenir une plus grande qualité sonore. Par ailleurs, l’amplificateur, qui est relié à la batterie à l’aide d’un câble de section, assure une meilleure puissance sonore et une profondeur maximale des graves à travers de différents filtres. Cependant, avant tout achat, assurez-vous que la puissance en watt de l’autoradio soit vraiment compatible avec le reste de l’installation.

  • Les autoradios les plus vendus

Voici les 5 marques d‘autoradios pour voiture les plus vendues sur le net, notamment car elles proposent les meilleures avis clients :

 

Questions et Réponses

Quelles sont les marques d’autoradio les plus connues ?

Lorsque l’autoradio de votre voiture est en panne. Le mieux est de se renseigner sur les marques autoradio les plus populaires. Parmi les marques d’autoradio les plus populaires sont : PIONEER, ALPINE, JVC, SONY.
PIONEER : créée en 1938 cette marque est devenue avec le temps une référence dans le domaine des autoradios. Cette marque d’origine japonaise a au fil des années introduites de nombreuses innovations. Parmi ces innovations on peut citer le disque laser, lecteur CD, navigation GPS. Leurs autoradios sont reconnus pour la qualité sonore.
ALPINE : d’origine japonaise, cette marque est une filiale d’Alps Electric qui se spécialise dans l’audio et les systèmes de navigation automobile. Cette marque est très appréciée pour sa qualité sonore et sa fiabilité. Leurs autoradios sont populaires pour leur équipement Bluetooth et hautparleur amplificateur.
JVC : créée en 1927 cette marque japonaise, est une filiale de l’entreprise Victor Talking Machine Company (société américaine). Bien qu’elle ne fabriquait au début que des phonographes, elle s’est diversifié au fil du temps. De nos jours elle confectionne des systèmes d’enregistrements stéréo 45/45, caméscopes, magnétoscope etc… leurs autoradios sont connus pour avoir la spécificité d’avoir un design et des options futuristes leur donnant un aspect d’ordinateur de bord.
SONY : créée en 1946 cette marque fait partie de celles qui n’ont plus rien à prouver. Comme vous le savez sans doute déjà au fil des années cette marque n’a eu de cesse d’enrichir son catalogue de produits. De nos jours elle fabrique des caméras vidéo, des lecteurs cassettes, des magnétoscopes, des Playstations etc… leurs autoradios sont connus pour avoir plusieurs fonctionnalités et un excellente qualité sonore.

Quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un autoradio d’occasion ?

Lorsque vous acheter un autoradio d’occasion il faut s’assurer de son état pour être sûre de faire un bon achat. Les points les plus importants à vérifier sont tout d’abord les fonctionnalités. Vous devez connaitre de quoi est capable autoradio que vous êtes sur le point d’acheter. Par exemple le DIN qui est la taille de l’autoradio pour être sûre de la compatibilité avec votre véhicule. Ensuite nous avons les lecteurs. Est-il équipé d’un lecteur CD ou DVD si oui est ce qu’il fonctionne. Si votre voiture est équipée de commande pour contrôler votre autoradio à partir du volant. Assurez-vous qu’elles fonctionnent. La connectique, assurez-vous que les différents connecteurs HDMI, USB etc. fonctionnent correctement. Pour terminer assurez-vous du fonctionnement des technologies. Si cet autoradio est équipé de GPS, de Bluetooth ou d’un système embarquées, assurez-vous aussi de son bon fonctionnement.

Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en autoradio ?

De nombreux sites d’e-commerce proposent des autoradios en France parmi ces sites on peut citer :
–          CDISCOUNT : https://www.cdiscount.com/auto/car-audio-video/autoradios/
–          AUTORADIO FR: https://autoradio-fr.com/
–          FNAC : https://www.fnac.com/Autoradio/


Quel est le budget à prévoir pour acheter un autoradio ?

Le prix des autoradios est aussi variable que leur modèle. Car en effet plus il y a de fonctionnalité plus le prix sera élevé. C’est ainsi qu’on aura pour les modèles d’entrée de gammes 20 euros. Cependant pour les modèles avec des fonctionnalités GPS et un écran on sera dans les 100 euros. C’est alors à vous de voir dans quelles gammes l’autoradio donc vous avez besoin se situe. 

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