cave a vin

Les 7 critères pou choisir sa cave à vin

Les 7 critères dans le choix d’une cave à vin, afin de vous équiper au mieux :

  • 1. L’usage d’une cave à vin

Le choix d’une cave à vin doit se faire en fonction de son usage, à savoir la conservation/ vieillissement et la cave à vin de service.  En général, les particuliers optent pour une cave destinée à la conservation et le vieillissement du vin afin de stocker les bouteilles dans d’excellentes conditions de conservation. Ces genres de caves recréent les conditions de conservations, comme une température stable, l’obscurité, l’absence d’odeur et de vibration. Cela est important pour que le vin puisse se bonifier avec les années. Ensuite, il y a les caves à vin de service.

Ces genres de caves, qui vous permettent de mettre les bouteilles à la température voulue, sont pour les amateurs qui veulent consommer en toute circonstance. En effet, vous pouvez mettre les vins rouges à une température entre 14 et 18°C et les vins blancs, rosés et effervescents entre 6 et 12°C.

  • 2. Les types de pose

Vous devez également choisir une cave à vin en fonction du type de pose et il y en a 3 à savoir, la pose libre, celle sous plan de travail et celle encastrable.

Pour la pose libre, vous devez simplement poser la cave à vin sur une surface plane, n’importe où dans votre maison. Ainsi, ce genre de cave peut se poser partout, mais vous ne devez en aucun cas l’improviser encastrable.  En plus, cela peut engendrer une usure prématurée ou une panne. Ensuite, il y a les caves à vin encastrables, qui peuvent être installées sous plan ou en colonne.  Pour les caves sous plan, elles doivent être directement posées sur le sol, sous un plan de travail et certains modèles sont dotés d’une ouverture à tiroir. Il y a aussi la cave en colonne qui est encastré dans un module de cuisine, par exemple.

  • 3. La capacité de la cave à vin

Avant d’acheter une cave à vin, vous devez d’abord vous demander le nombre de bouteilles que vous pourrez stocker dedans. Cette question est difficile à répondre car une cave n’est pas destinée à être renouvelée régulièrement. Donc, vous devez seulement estimer approximativement vos futurs achats de bouteilles de vin et choisir le modèle de cave par rapport à cela.

Cependant, vous devez également prendre la différence de format des bouteilles en compte. Il est donc nécessaire de prendre une marge concernant la capacité de la cave car en plus, il y aura également les équipements.

  • 4. La pièce d’installation

La pièce, dans laquelle vous allez installer votre cave à vin, est également un élément à prendre en compte avant de faire votre choix.  Ainsi, vous devez opter pour une cave dotée d’une fonction hiver si la température de la pièce descend trop bas, surtout en hiver.

Cela permet de rehausser la température et si la pièce est plus ou moins chaude, vous devez vérifier la classe climatique de la cave car si la température de la pièce excède la température recommandée, l’appareil pourrait ne pas assurer le maintien de la température souhaitée. Dans les deux cas, la cave ne fonctionnera pas à son efficacité optimale et cela peut provoquer une consommation électrique importante et la défaillance de votre appareil.

Si vous souhaitez installer votre cave à vin dans une pièce de vie, il est important de prendre en compte le niveau sonore indiqué dans la fiche technique de l’appareil et le design intérieur de votre maison pour trouver le modèle qui s’y adapte le mieux. Et si vous avez une un espace assez étroit, vous devez songer à opter pour un modèle peu volumineux.

  • 5. Le rangement

Pour le rangement, vous devez choisir entre trois sortes de clayettes à savoir, les clayettes coulissantes, les clayettes de présentation et les clayettes fixes.

Le premier type de clayette est fait pour accueillir une seule rangée de bouteilles et il est doté d’un système de coulisses servant à le tirer vers l’avant ou vers l’arrière. Il y a également les clayettes de présentation qui sont très pratiques car avec elles, vous pouvez stocker une rangée de bouteilles inclinée ou verticale à l’avant. Et à l’arrière de la cave, vous pouvez stocker des bouteilles couchées.

Enfin, les clayettes fixes sont recommandées si vous voulez maximiser la capacité de votre cave car avec elles, vous pouvez optimiser l’espace disponible, même si cela ne facilite pas l’accès aux bouteilles.

  • 6. La porte de la cave

Si votre cave à vin est destinée au service, la porte vitrée est plus que recommandée, surtout si l’appareil est installé dans une pièce de vie.  Par contre, si elle est destinée à la conservation dans une pièce secondaire, la porte pleine est parfaite car elle garantit une obscurité parfaite et une isolation renforcée.

  • 7. Le design de la cave à vin

Cet élément est important si vous voulez installer votre cave à vin dans une pièce de vie car elle doit s’adapter au design de la pièceEn général, les amateurs optent pour une vitre transparente, afin de pouvoir regarder les bouteilles à l’intérieur, sans ouvrir la porte.

  • Les caves à vin les plus vendues

Voici les marques de caves à vin les plus vendues sur le net, et qui proposent les meilleurs avis clients :

 

Questions et Réponses

Quelles sont les marques de cave à vins les plus connues ?

Il existe nombre de caves à vins en France mais le choix d’une cave à vins ne doit jamais se faire dans la hâte. C’est pour cette raison qu’il est important de connaitre les marques les plus connues en la matière. Parmi ces marques nous pouvons citer :
ARTEVINO : créé en 1996 cette marque d’origine française conçoit et fabrique des caves à vins en France. Elle est spécialisée dans les caves de vieillissements multi températures. Leurs caves ont la particularité d’être très précis et efficace.
AVINTAGE :  cette marque aussi d’origine française est spécialisée dans les caves à vins de tous types. Que ce soit des multi-températures, des vieillissements ou encore des encastrables il propose de tous. Leurs caves à vin sont appréciées pour leur design sobre et élégant.
SOMMLIERE : cette marque d’origine française est spécialisée dans la confection de cave à vin. En plus elle possède à ce jour la plus grande gamme de cave à vin. Leurs caves à vin sont connues pour avoir une faible consommation électrique.

Quelles sont les alternatives aux caves à vin ?

Si vous ne voulez pas avoir une cave à vin, vous pouvez les placer dans un placard ou un espace de rangement. Les coins sombres et frais, sans changement de température, sont bien meilleurs pour conserver du vin. Les bouteilles doivent être à l’abri de la lumière car les rayons UV peuvent dégrader le goût du vin.

Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’une cave à vins d’occasion ?

Lorsque vous choisissez une cave à vins d’occasion, il mieux est de prendre une capacité supérieure à celle des bouteilles que vous possédez déjà. Il faut toujours prévoir de l’espace pour vos futures bouteilles. Assurez aussi que le volume sonore n’est pas trop élevé car si elle est trop bruyante ça peut être un signe de dysfonctionnement.

Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en cave à vins ?

Il existe un nombre impressionnant de sites d’e-commerce qui proposent des caves à vins en France. Parmi ces sites on peut citer :
–          CDISCOUNT : https://www.cdiscount.com/
–          FNAC : https://www.fnac.com/
–          BOULANGER : https://www.boulanger.com/

Quel est le budget à prévoir pour acheter une cave à vins ?

Gardez à l’esprit qu’une fois que vous aurez acheté votre cave à vins, il y aura les dépenses liées à l’entretien de la cave. Cependant les prix des caves varient de 150 euros à plus de 4000 euros.

Pour les caves à vins vieillissement vous devrez dépenser entre 150 et 3200 euros en fonction du nombre de bouteilles que peut conserver la cave. Par contre pour les caves à vins de conservation les prix vont de 150 à 1500 euros. Pour terminer les caves à vins polyvalentes qui sont les plus chers leurs prix vont de 800 à plus de 4000 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.