Garde Meuble : 12 Questions à se poser avant d’en louer un

Si vous souhaitez louer un garde-meuble, que ce soit pour stocker des affaires entre un déménagement, ou pour garder vos affaires en trop, dont vous n’avez pas la place, voici les 12 Questions / Réponses que vous allez probablement vous poser en amont , afin de pouvoir anticiper au mieux, et cerner vos besoins:

1. Que doit couvrir l’assurance d’un garde meuble ?

Dans le cadre de la location d’un garde-meuble, il est obligatoire de souscrire à une assurance pour protéger les affaires des locataires. L’assureur couvre les sinistres tels que : les dégâts des eaux, le vol, l’incendie et le vandalisme.

2. Quelles sont les informations indiquées dans un contrat de garde-meuble ?

Voici les informations qui doivent être indiquées dans un contrat de bail locatif de garde-meuble :

  • L’état des lieux d’entrée
  • L’inventaires des biens entreposés
  • Les besoins du locataire
  • Le mode de paiement
  • La taille du box
  • L’emplacement du box
  • La durée de location
  • Le montant du loyer
  • La date de prise d’effet du contrat
  • L’échéance du bail
  • Les conditions annexes
  • Les services supplémentaires proposés par le professionnel
  • La surveillance du site
  • La manutention du chargement et déchargement
  • La prise en charge de l’assurance
  • Les conditions des offres promotionnelles

3. Quelles sont les pièces à fournir pour prétendre à la location d’un garde-meuble ?

Pour louer un garde-meuble, il doit avoir respect des consignes du contrat entre le professionnel et le locataire ou particulier. En réalité, quelques documents sont demandés pour valider le contrat.

Pour un particulier, il faut :

  • Une pièce d’identité en cours de validité avec photo
  • Une adresse postale
  • Une adresse mail
  • Un numéro de téléphone
  • Une carte de crédit ou chèque pour le premier paiement
  • RIB pour les prélèvements automatiques
  • Une attestation d’assurance protégeant les biens stockés

Pour un professionnel, il faut :

  • KBIS de l’entreprise
  • Une carte d’identité en cours de validité de la personne qui vient souscrire le contrat de location
  • Un document attestant de son appartenance à l’entreprise
  • Une carte de crédit ou chèque pour le premier paiement
  • RIB pour les prélèvements automatiques
  • Une attestation d’assurance protégeant les biens stockés

4. Quels sont les litiges possibles lorsqu’on loue un garde-meuble ?

Même si le contrat est fait, il peut toujours avoir des litiges après accord des deux parties (professionnel et particulier ou locataire). Voici quelques exemples de litiges possibles :

  • La perte des biens du locataire
  • La non tenue du box
  • Le non-paiement des loyers
  • L’endommagement des biens du locataire
  • La reconduction du contrat non signé
  • La durée de location non respectée

On se base dans ce cas sur le contrat de base pour tirer des décisions juridiques devant les tribunaux.

5. Dans le contrat de garde-meuble, quelles sont les bonnes pratiques ?

En effet, c’est le contrat qui contient les conditions générales du projet de garde-meuble. Il existe donc deux parties dans ce contrat. La première étant le professionnel ou encore l’entreprise de garde-meuble qui met à disposition un espace de stockage et la deuxième le particulier ou en d’autres termes le locataire de cet espace en contrepartie d’un loyer et parfois avec des frais supplémentaires. Et chacune des deux parties doit respecter ses respecter ses devoirs. Le professionnel s’engage à prendre en charge et à sécuriser les affaires du locataire tandis que celui-ci en retour prend la responsabilité de ne pas endommager le lieu de stockage.

6. Pourquoi louer un garde-meuble ?

Il faut savoir que louer un garde-meuble offre de nombreux avantages à savoir :

  • Pour déménager tranquillement (sachant que déménager est toujours synonyme de stress)
  • Pour réserver ses meubles lors des travaux (on a souvent peur d’endommager nos meubles lorsqu’il y a rénovation de la maison)
  • Pour changer de décor plus facilement (il y a des personnes qui aiment changer de meubles en fonction des saisons)
  • Pour libérer un peu son espace intérieur
  • Pour stocker les meubles quand on part en voyage à l’étranger

7. Où puis je trouver un garde-meuble facilement ?

Une fois que vous avez décidé de louer un garde meuble, il vous reste de trouver où le faire facilement. Il faut vous rassurer que les espaces de stockage soient présents dans toutes les villes. Il y a de nombreux professionnels qui proposent un large choix de garde meuble. Il suffit de faire une recherche rapide sur internet pour tomber sur ceux les plus proches de chez vous. Il faut aussi noter qu’il existe certains particuliers qui proposent des services pareils tant pour vos meubles que pour vos effets personnels.

8. Comment louer un garde-meuble au bon prix ?

Avant d’arriver à cette question, vous devez vous poser des petites questions comme : quels sont les objets que vous souhaitez entreposer ? Est-ce qu’il est question des affaires fragiles ou non ? Pour combien de temps vous voulez les stocker ? Voilà les petites questions qui pourront vous aider à choisir le meilleur garde-meuble en fonction des couts de stockage et du temps. En réalité, pour louer un garde meuble au meilleur prix possible, il vous faudra comparer les différentes offres proposées par les espaces de stockage professionnels ou personnels.

9. Quel est le prix moyen d’un garde-meuble ?

Les prix moyens varient en fonction des localités, et sont toujours facturé au M2 d’emprise au sol, ou M3 (prise en compte du volume). A Paris par exemple, il faut compter entre 70 et 140 euros par mois pour une surface de 1 à 5 mètres carrés (environ 2,5 à 14 mètres cubes). En province, il est question de 45 à 95 euros par mois pour les mêmes surfaces.

10. C’est quoi le principe d’un garde-meuble ?

Le principe général d’un garde-meuble est de stocker les affaires d’un particulier dans les entrepôts d’une société spécialisée. Cela revient donc à louer des espaces de superficie variable. Ces espaces ont été mis sur pied pour accueillir des objets de toutes sortes : meubles, archives, vélo, matériel de jardinage et autres.

11. Pourquoi faut-il être assuré pour louer un garde-meuble ?

Il faut être assuré pour couvrir les pertes d’affaires en cas de sinistres comme les vols, les incendies, les vandalismes et autres.

12. Est-ce qu’il existe autre chose qu’un garde-meuble pour jouer le même rôle ?

La plupart des gens confondent le plus souvent le self-stockage au garde-meuble. Ce n’est pas pareil en réalité. Le self-stockage est différent du garde-meuble parce qu’il offre plus de souplesse avec un accès libre et illimité à votre box ; On fait généralement recours au self-stockage lorsqu’on envisage vendre un bien immobilier et le libérer de tout ce qui nuire à sa mise en valeur. Sinon, il existe aussi des particuliers qui propose de relouer leurs caves, c’est moins cher, mais généralement moins facile d’accès.

En vidéos

https://www.youtube.com/watch?v=H-LNqq8owkg

Un garde meuble à Paris à la fois proche et sécurisé

Idéalement, on trouvera un garde meuble à Paris et non pas à l’autre bout de la grande banlieue. Mais pour avoir un garde meuble qui soit à la fois fiable, c’est-à-dire sécurisé comme il se doit, et situé dans un périmètre qui ne demande pas énormément de trajet ni de changements de métro, il faut faire des recherches en prenant son temps. Surtout il faut vérifier de quelle manière les boxes sont surveillés, voir s’il y a un gardiennage, ne serait-ce que par vidéosurveillance, toute la journée et toute la nuit, et même les jours fériés. Ainsi on se rassure et on peut aller stocker ses biens, ses objets et tout ce que l’appartement ne peut plus contenir mais auquel on tient.

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