Wedding Planner : 14 questions à poser avant de s’engager

Wedding Planner : 14 questions que l’on se poser (et à valider) avant de s’engager. Effectivement, un wedding planner est un choix stratégie (et parfois couteux), afin de vous aider dans la préparation de votre mariage (salle, décoration, cérémonies, messe, traiteur, DJ, logement, costumes, invitation etc.). Ainsi, et afin de choisir la bonne personne pour vous accompagner jusqu’au jour J, il est important de lui poser les bonnes questions en amont :

Wedding Planner : Les questions à poser pour évaluer son futur prestataire :

1. Comment procédez-vous avec les futurs mariés ?

Il est question de trouver le moyen le plus efficace pour vous et lui de communiquer ensemble, et d’évaluer l’organiser qu’elle va vous proposer. Il peut préférer les rendez-vous réguliers pour faire évoluer les préparatifs, le téléphone, les mails ou encore les appels vidéo comme dans le cadre d’une impossibilité de déplacement. Alors, c’est à vous de trouver la bonne astuce pour rester dans la bonne dynamique des préparatifs de votre mariage.

2. Est-ce que vous pouvez nous aider à ne pas dépasser notre budget de mariage ?

Il faut savoir que chaque centime compte lorsqu’on organise un mariage. Un seul négligé peut entrainer une augmentation du budget prévu. Il faut donc dire au début votre budget limite à votre wedding planner pour qu’il vous aide à toujours rester sur les rails. Il pourra limiter certaines choses en vous rappelant à chaque fois que le budget n’est pas assez long ou en proposant des complémentarités à ce que vous voulez en fonction de votre budget.

3. Quels sont les taches dont vous ne vous occupez pas ?

Très important, il s’agit de délimiter les taches réalisés par votre wedding planner, de celles qu’elle ne réalisera pas, et dont vous, ou votre famille, devront s’occuper.

4. Serez-vous avec nous le jour le plus beau de notre vie ?

Il faut lui demander si vous avez besoin que votre organisateur qu’il est soit là le jour du mariage, à la réception ou encore à la cérémonie que lui-même va planifier. Il arrive souvent qu’il demande à quelqu’un de leur équipe de les remplacer pour le compte du mariage effectif. Donc il faut vous rassurer de cela aussi.

5. Travaillez-vous seul ou en équipe pour préparer des mariages ?

Le tout dépend de l’étendue de votre mariage. Il y a les mariages simples qui n’ont pas besoin d’un wedding planner ayant une équipe derrière lui. Mais certains nécessitent une équipe pour optimiser les préparatifs et autres. Il arrive même qu’il n’ait pas d’équipier et que l’étendue du mariage soit assez grande, vous pourrez lui demander avec qui il pourrait travailler de façon optimale pour faire les choses dans les délais.

6. Combien coutent vos services pour organiser un mariage ?

Le tout dépend de sa réputation, son espace-temps et ses différentes interventions dans les préparatifs de votre mariage. Vous pouvez le payer par heure, ou par semaine ou par mois en fonction du package qu’il vous propose. Comparez-le aux autres et juger ce qu’il y a de mieux pour vous en fonction de votre budget. Par ailleurs, certains peuvent bénéficier de tarifs « négociés » et vous permettre d’obtenir des réductions sur les tarifs des prestataires.

En général, il faut compter de 500€ (pour une présence juste le jour du mariage) à 1500€, pour une prestation complète, avec gestion des différents prestataires.

7. Prenez-vous une marge sur les prestataires ?

Certains wedding planner propose un tarif alléchant, mais oblige à passer par leurs prestataires, où ils prennent ensuite une commission. Ainsi, vous pourriez payer un peu plus cher vos prestataires, sans vous en rendre compte. Et par ailleurs, cela pourrait vous empêcher de travailler avec votre traiteur préféré.

8. Avez-vous déjà organisé un mariage dans l’une des salles de réception qui me fait rêver ?

Vous avez surement des salles qui vous font rêver chaque jour. La plupart des wedding planners détiennent une liste de leurs prestataires préférés de mariage. Du coup, son avis sur les choix de salles va vous aider. Il pourra vous montrer les plus belles de vos rêves à bas prix et cadrant avec votre vision du mariage

9. Que pensez-vous de mon budget de mariage ?

Le but étant de savoir si vous avez bien calibré votre budget (et sil est en adéquation avec ses prestations). Ça vous permet aussi en parallèle de juger la qualité de son expérience dans le domaine. S’il n’a pas de référence ce n’est pas bon. Il faut tout savoir s’il a déjà fait un mariage pareil dans les mêmes conditions. Également, vous pourriez avoir oublié des dépenses, qu’il ou elle vous précisera.

10. Combien de clients avez-vous généralement par an ou par mois ?

C’est pour juger la disponibilité de votre wedding planner durant la période préparatoire de votre mariage. La réussite de votre mariage dépend de sa disponibilité à lui. S’il a trop de travail, il ne donnera pas le meilleur de lui sur votre évènement forcément. Et ce n’est pas bon parce que vous voulez quelque chose de remarquable pour votre mariage.

11. Puis-je voir un contrat type ?

Cette question se pose généralement quand vous êtes déjà prêt à vous engager avec le wedding planner. Demandez-lui un contrat et lisez attentivement en lui posant toutes les questions possibles. Il ne faut pas signer si vous n’avez pas une idée détaillée de tout ce qu’il contient.

12. Comment va se dérouler la journée du mariage (de votre côté) ?

Vous devez savoir comment se passera votre plus beau jour sur terre d’un point de vue organisationnel. Cette question est là pour sa manière de voir les choses de façon globale. Il faut savoir s’il a déjà une vision de comment se passera cette journée et ainsi de se sentir dans l’obligation de faire un programme assez mur.

13. Depuis combien de temps êtes-vous dans ce travail ?

L’expérience compte pour ce genre de préparatifs. Il y a beaucoup d’anticipations à faire et s’il s’agit d’un wedding planner qui ne maitrise pas le domaine, il peut se buter. Pourtant un wedding planner avec beaucoup d’années d’expérience a déjà vécu tellemnt de situations dans lesquelles vous ne pourrez plus tomber.

14. Qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer dans ce métier ?

Vous devez savoir s’il s’agit d’une passion ou d’un simple travail qui se fait pour arrondir les fins de mois ou encore vivre. Bien évidemment, on travaille toujours pour gagner de l’argent. Néanmoins, il faut toujours que la passion soit en avant pour mieux exceller dans le domaine. Du coup, s’il est passionné, ça sera un plus pour vous dans vos préparatifs de mariage. Il fera le nécessaire pour ne pas échouer.

15. Bonus : est-ce que vous êtes marié ?

Si oui, vous pouvez même demander qui avait organisé son mariage à lui-même. La plupart des wedding planner organisent leur mariage au plus avec l’aide de leur équipe. Vous pouvez lui demander comment c’était (les photos et vidéos). Généralement, les wedding planners mariés sont plus responsables et prennent tous les préparatifs de mariage à cœur.

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