Comment se reconvertir en agent immobilier ? 5 étapes

Vous regardez régulièrement les émissions de Stephane Plaza à la TV ? et vous réfléchissez à devenir ou vous reconvertir en agent immobilier ? Pas de panique, nous avons compilé toute les informations nécessaires, afin de pouvoir intégrer un groupe d’agences immobilières comme Orpi, Guy Hoquet ou encore Century 21.

Comment se reconvertir en agent immobilier ? 5 étapes

Voici les 5 étapes à connaitre et à suivre afin de se reconvertir en agent immobilier :

Les qualités d’un agent immobilier

Tout d’abord, validez que vous disposez bien de ces qualités, qui seront essentielles afin d’être épanouis et performant dans votre métier :

  • Être fiable: La fiabilité est une qualité essentielle, puisque vous accompagnerez des clients ou des vendeurs potentiellement sur plusieurs transactions, et s’ils ne vous trouvent pas fiable, ils se détourneront de vous, et choisiront un autre agent immobilier.
  • Qualité relationnelle: Il vous faudra arriver à vous faire aimer par votre clientèle, afin qu’ils aient envie de vous confier des biens à vendre. Par ailleurs, il faudra être avenant, et chercher constamment à développer son réseau d’apporteur d’affaires.
  • Savoir s’organiser: Vous aurez à gérer des discussions avec de nombreux clients et des dizaines de dossiers à la fois. Il sera important de ne pas vous mélanger les pinceaux, et d’être en mesure de rester efficace, et de répondre aux nombreuses sollicitations.
  • Aimer être sur le terrain: un agent immobilier qui fait de la vente ou de la location se doit d’aimer être sur le terrain. Effectivement, vous devrez passer du temps à faire des visites, rencontrer les vendeurs pour signer les sous seings, ou encore, trouver des mandats immobiliers, afin de garnir votre portefeuille de biens à vendre. Soyez prêt à passer du temps sur la route, afin d’être en mesure de remplir toutes ces missions.
  • Aimer atteindre des objectifs: Bien souvent, une grande partie de votre rémunération sera variable, et celle-ci sera conditionnée à atteindre des objectifs de signature de vente ou de location. Ainsi, vous devrez vous mettre des coups de pieds au fesse, et ce chaque mois, afin d’être en mesure d’atteindre ces objectifs.
  • Savoir convaincre: Vous devrez être en mesure de convaincre les propriétaires de vous confier leurs biens, mais aussi les acheteurs, à se décider sur la bonne idée d’investir ou d’habiter l’appartement ou la maison en question. L’art de convaincre est une des compétences importantes du métier d’agent immobilier.

Les réalités du métier de l’agent immobilier

Sachez que la réalité de la vie d’un d’agent immobilier est bien plus dure que l’image idéaliste montrée à la TV. Effectivement, les principaux challenges que vous aurez à relever sont :

  • Arrivez à obtenir des mandats de vente.. surtout dans les villes tendus comme Paris, Lyon, Bordeaux..
  • Se développer un réseau d’informateurs, afin de connaitre les produits qui sont en vente.
  • Arriver à trier les clients (entre les touristes) et ceux qui peuvent être intéressant.
  • Convaincre les vendeurs de signer un mandat exclusif (plutôt que de mettre le bien dans plusieurs agences).
  • Être plus rapide que ses collègues pour vendre un bien, car c’est celui qui vends qui prends la commission.
  • Arriver à gérer les personnes indécises, surtout lorsqu’il s’agit d’acheter un bien immobilier.
  • Arriver à gérer la relation avec les propriétaires et locataires, notamment dans le cadre de la gestion locative, et des multiples problèmes du quotidien qui peuvent arriver.

Les formations académiques traditionnelles

La voie royale pour devenir agent immobilier est de faire un BTS profession immobilière, accessible après le baccalauréat, et qui dure 2 années d’études, dans lequel vous recevrez un diplôme d’état, une fois que concours du BTS obtenu. Cette formation est relativement généraliste, avec des possibilités d’évoluer dans la location, la vente et également dans les métiers des syndicats de copropriété ou encore de devenir gestionnaire de biens immobiliers. Ce BTS propose une palette large de matières abordées, de la relation commerciale, du calcul financier, du droit de l’immobilier ou encore de l’anglais, afin d’être en mesure de gérer les acheteurs étrangers.

Les formations d’agents immobiliers pour se reconvertir

Sachez que vous pouvez relativement facilement vous reconvertir en agent immobilier, même si vous n’avez pas une forte formation académique. Il existe de nombreux MOOC (en ligne) parfois payant, et certains gratuits, et il existe également des entreprises spécialisées qui proposent de faire des formations à distance, afin de devenir agent immobilier. Par exemple, la formation Keymex en fait partie, ou encore Mr Entreprise, mais il existe bien d’autres. Aller faire un tour sur Google, afin de déterminer les meilleurs options.

Vous pourrez faire les formations à distance sur votre temps libre, mais sachez qu’il est recommandé d’ensuite faire des stages en agence, afin de se confronter à la réalité du terrain. C’est d’ailleurs en situation que vous apprendrez le plus.

Ensuite, comment trouver un poste d’agent immobilier ?

Le plus simple est d’aller vous présenter directement aux agences immobiliers proches de chez vous, accompagnés de votre CV, et de demander à parler au responsable de l’agence. Allez visiter les agences aux horaires dans lesquelles elles auront le moins de visites, comme tôt le matin, afin d’être certain de pouvoir échanger en direct, et de prendre un premier contact. Sachez que toutes les offres d’emplois ne sont pas affichées sur le net, donc il est utile de choisir cette méthode de recherche.

Si vous avez des questions sur la reconversion en agent immobilier, vous pouvez poser la question dans les commentaires ci-dessous.

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner les meilleurs conseils pour réussir. Je donne des tuyaux sur le monde de l'entreprise & de l'informatique, qui sont intimement liés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend