casque moto

Les 7 critères pour choisir son casque de moto

Les 7 caractéristiques clés dans le choix d’une casque moto, afin de faire le meilleur choix, et de ne pas vous tromper:

  • 1. Les types de casque moto

Le port d’un casque est obligatoire pour un « motard», et celle obligation est marquée dans la loi.

Mais avant tout, il faut connaitre les types de casque moto disponibles afin que vous choisissez le plus adéquat :

    1. Il y a le casque intégral, qui est plutôt utilisé par les sportifs, les usagers routiers et surtout pour ceux qui roulent à une vitesse plus élevée. C’est le modèle le plus sécurisant de tous, grâce au fait qu’il protège tout le visage, même la mâchoire. Il est confortable et protège le porteur contre le vent, le froid ainsi que les bruits gênants, par contre, il n’est pas confortable lorsqu’il fait chaud.
    2. Ensuite, il y a les casques jets qui sont adaptés aux conducteurs à vitesse limitée du fait qu’ils sont moins couvrants et puis, ils sont plus légers et mieux ventilés.
    3. En outres, il y a les casques modulables ou transformable, qui est entre le casque intégral et le casque jet. Un casque modulable peut s’adapter à toutes les saisons du fait que sa mentonnière peut être enlevée quand il fait chaud et la visière est élargi, par contre, il est plus lourd.
    4. Enfin, le casque tout terrain ou casque cross est fait pour les amateurs de cross ou de trial, car il est léger, bien ventilé et doté d’un large champ de vision.
  • 2. La sécurité

Puisque le casque est fait pour protéger le conducteur, il faut donc opter pour celui qui garantit le maximum de sécurité. Pour ce faire, le confort, le système de serrage, les matières qui le composent, la visière, l’homologation ainsi que son poids sont tous des critères à considérer point par point.

En tout cas, un casque intégral est le plus rassurant de tous, comme précité, mais il faut toujours prévoir un autre casque au cas où le climat ne vous permet pas de le porter.

  • 3. La taille du casque

Peu importe le type de casque que vous choisissez, il faut que sa taille soit ajustée à votre tour de tête et cela affecte automatiquement votre confort.  Ainsi, quand vous l’essayez, assurez-vous d’abord qu’il fasse une légère pression sur vos tempes, vos joues et qu’il ne bouge pas lorsque vous tournez la tête. D’ailleurs, un casque est toujours gênant à sa première portée mais au fil du temps, il devient plus en plus confortable. Par contre, il ne faut pas qu’il soit trop serré.

  • 4. Le poids et les matériaux

Du fait que vous allez le porter sur votre tête pour un bon bout de temps selon la durée du trajet, un casque léger est idéal. En tout cas, le poids moyen d’un casque varie entre 1100 g et 1800g, dépendant du type et des matériaux qui le composent.

En outres, il faut privilégier le poids qui correspond à votre morphologie. Un casque de moto peut être composé de carbone recouvert par une coque en fibre de verre afin de mieux résister aux chocs. La fibre de carbone est une matière résistante et légère, et cela permet au casque d’avoir un aspect confortable. Comparé à une coque en plastique, aussi appelé polycarbonate ou thermoplastique, le coque en fibre de verre est moins lourd et plus résistant.

  • 5. Les systèmes de serrage d’un casque

Il existe des variétés de systèmes de serrage pour un casque moto. Ceci est aussi un critère à considérer sinon le casque risque de s’envoler en cas d’éventuels coups de vent.

    • D’abord, il y a la boucle automatique qui se serre facilement, par contre, elle n’est pas trop fiable du fait qu’elle a tendance à se desserrer toute seule.
      • Ainsi, cette boucle est dorénavant remplacée par une boucle micrométrique, qui est plus fiable, facile à serrer et à détacher.
    • Ensuite, il y a la boucle double D, qui semble être un peu compliqué à manipuler au début, mais avec le temps, vous allez vous habituer.
    • Et enfin, il y a la boucle magnétique, qui se resserre automatiquement sans manipulation, tout en étant fiable.
  • 6. La ventilation

La ventilation d’un casque moto dépend avant tout du climat. Afin de ne pas vous étouffer dedans, il faut que le casque permet d’avoir une aération.

Ainsi, un casque intégrale est donc recommandé en hiver, un casque jet ou cross pour l’été, et un casque modulable pour les deux saisons, mais il ne faut pas oublier que ce dernier a un poids considérable.

  • 7. L’homologation

Peu importe le type et les matières composantes du casque, il est obligatoire de prendre celui qui est homologué selon l’endroit ainsi que la raison pour laquelle vous le mettez.

De ce fait, l’article L. 431-1 du Code de la route exige au conducteur de porter un casque certifié par la norme européenne ECE 22.05.

Cette norme impose une absorption des chocs et un système de rétention. Le certificat d’homologation est imprimé sur une étiquette selon le type de casque, une lettre J pour les jets, P pour l’intégral et NP pour les casques modulables.

  • Les casques pour moto les plus vendus

Voici les marques de casque pour motos les plus vendues sur le net, notamment car elles proposent les meilleures avis clients :

 

Questions & Réponses

Quelles sont les marques de casque de moto les plus connues ?

Lorsque vous devez acheter un casque de moto, le mieux est toujours de connaitre les marques les plus connues du marcher. Parmi ces marques on peut citer :
SHOEI : cette marque d’origine japonaise est spécialisée dans la confection des casques de moto depuis plus de 50 ans. Au début leur casque était réservé aux compétitions mais son partenariat avec Honda lui a permis d’avoir plus de visibilité. Leurs casques ont pour caractéristique d’être confectionné à partir de fibre de Carbonne et de kevlar.
NOLAN :  d’origine italienne, cette marque de casque de moto fondée a été par Lander Nocchi en 1972. Elle a d’abord eu un franc succès en Europe puis dans le monde entier. Ces casques ont pour caractéristique d’être légers et moins cher.
SHARK : cette marque de motos française a été créée en 1986. Grâce à leur qualité et à leurs innovations elle a atteint le sommet des ventes en France en 2000. Leurs casques sont connus pour leur résistance à des conditions rudes.

Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un casque de moto d’occasion ?

Lorsque vous devez acheter un casque de moto d’occasion il y a des caractéristiques auxquelles vous devez faire attention. Par exemple, le casque ne doit jamais avoir été impacté / utilisé dans une chute, sinon, la protection du casque sera moins importante, et dangereux pour votre santé.

Parmi ses caractéristiques on peut citer la taille, vous devez alors déterminer votre taille de casque. Pour ce faire prenez un mettre ruban et mesurer le contour de votre tète en partant du dessus de votre sourcil. Ce tour mesure en général entre 51 et 68 centimètres pour les adultes et 47 et 52 centimètres pour les enfants. Ensuite referez-vous au guide des tailles pour savoir à quelle taille vous correspondez.

Vérifier aussi le matériel avec lequel est fait votre casque. Car ces derniers influenceront son poids et sa résistance. Le mieux serait un casque en fibres de carbone. Pour terminer vérifier aussi l’état de la visière. Car si elle est trop rayée cela influencera négativement votre visibilité.

Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en casque de moto ?

De nombreux sites d’e-commerce permettent de se procurer des casques de moto en France. Nous avons sélectionné les plus visiter d’entre-deux :

 Quels sont les attributs d’un casque moto solide ?

Bien que tous les casques sont conçus pour être solide, il en existe quand même certains qui sont plus solides que d’autres. Les plus solides des casques sont ceux faits en fibres composites. Ils sont faits d’un mélange de fibres de verre, de carbone et d’aramide pour la meilleure des protections.

Quel est le budget à prévoir pour acheter un casque de moto ?

Le prix moyen d’un casque de moto est compris entre 50 et 70 euros. bien évidemment un prix élevé ne signifie pas toujours plus de protection. Ce qu’il faut savoir c’est que le matériel avec lequel est fait le revêtement externe influe sur le prix. Il faut aussi savoir que les éléments comme le type de fermeture, les mousses amovibles, la ventilation etc. Influe aussi sur le prix du casque.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.