housse protection moto

Comment choisir housse de protection de moto

Comment choisir housse de protection de moto ? Les 7 caractéristiques clés dans le choix d’une housse de protection moto, afin de choisir un modèle adapté à votre bécane:

  • 1. Les différents types de housses pour moto

Avant de choisir, vous devez d’abord connaitre tous les types de housse pour moto.

En effet, il en a quatre : la housse intérieure, la housse extérieure, la housse de protection pour l’hiver et la housse pour utilisation quotidienne.

    • Pour la housse intérieure, un modèle en PVC peut suffire si votre garage est bien clos et sec.
    • La housse extérieure, qui est recommandée pour ceux qui n’ont pas de garage ou d’espace pour abriter leur moto, doit-être bien étanche, aérée et résistante aux rayon ultra-violets.
      • Elle doit avoir ces qualités puisqu’elle est destinée à un usage en dehors de la maison.
    • Pour le modèle destiné à la protection pour l’hiver, elle doit être étanche et aérée à la fois pour protéger votre moto du froid.
    • Enfin, le modèle pour utilisation quotidienne doit avoir une bonne résistance thermique tout en étant aéré et étanche.
  • 2. La matière et le revêtement de la housse

Généralement, ce type d’accessoire est conçu avec des matières synthétiques et ce sont celles en PVC qui sont les plus répandues parce qu’elles ne nécessitent que très peu d’entretien. Toutefois, ce type de matière offre une très bonne protection, tout comme le nylon et le polyester mais pour un usage quotidien, la housse en EVA (éthylène acétale de vinyle) est recommandée pour son efficacité.

A part les matières synthétiques, certaines housses sont conçues avec le GORE-TEX qui est surtout utilisé pour les habits techniques pour l’hiver. Ce type de housse est appelé housse anti condensation. La housse que vous devez choisir devrait également être résistante à une grosse montée température et certaines marques proposent des modèles qui peuvent tolérer une température jusqu’à 250° C.

En outre, votre housse doit aussi être légère afin de faciliter son rangement et son utilisation donc, il est important de savoir que plus la housse est épaisse, plus elle sera lourde.

  • 3. L’étanchéité et l’aération

Mis à part la pluie, votre housse doit également protéger votre moto de l’oxydation, surtout pour les modèles destinés aux usages à l’extérieur.  En outre, un modèle respirant, doté d’ouverture est également conseillé. Ces ouvertures permettent d’optimiser la ventilation et d’éviter la condensation, mais vous devez veiller à ce que le modèle choisit empêche l’infiltration de l’humidité.

  • 4. Les œillets pour antivols

Cette caractéristique est essentielle car elle vous permet de placer des systèmes d’antivols et cela est très important surtout si vous garez votre moto à l’extérieur.  Mais même si vous immobilisez votre moto quelque part, il est important qu’elle dispose de ces œillets et d’un système d’antivol afin de dissuader les gens mal attentionnés.

  • 5. La facilité d’utilisation

Pour un modèle à usage extérieur, il est important qu’il comporte des dispositifs de maintien efficaces pour le garder en place même en cas de vents violents. Ces dispositifs peuvent être des élastiques ou des crochets. Comme précité, la thermorésistance d’une housse est également un élément primordial pour que vous puissiez recouvrir votre moto immédiatement sans attendre le temps que celle-ci refroidisse complètement.

Par ailleurs, vous devez aussi vérifier le poids de la housse et la façon dont vous allez la ranger, c’est pour cela que vous devez privilégier les modèles livrés avec une pochette de rangement. Sur certains modèles, la housse est directement cousue avec leur pochette pour ne pas la perdre et pour plus de praticité lors de son rangement.

  • 6. La taille de la moto

La taille d’une housse dépend entièrement de celle de votre moto et elles doivent s’ajuster correctement. Cependant, il existe des modèles standards qui peuvent correspondre à la plupart des deux-roues.

Ainsi, la taille de la housse dépend du modèle de votre machine et elle doit toujours être munie d’une fiche d’instructions claire. Toutefois, vous devez prendre les dimensions de votre moto et choisir la housse en fonction de ces mesures. Cela est utile afin de ne pas faire du gaspillage en achetant un modèle trop petite ou trop grande parce qu’ensuite, vous devrez acheter une autre housse.

Une autre option se propose aussi pour que votre housse soit parfaitement adaptée à votre moto : les modèle sur mesure. Cela vous permet de d’avoir une housse entièrement personnalisée et dotée des options que vous jugez essentielles. Cependant, il faudra un peu de temps pour sa réalisation.

  • 7. Les options et éléments à considérer

Les housses pour moto peuvent être dotées de diverses options, comme celles destinées aux voitures. Toutefois, elles sont différentes sur chaque modèle selon la gamme et la marque.  A part les œillets antivols, un revêtement intérieur peut aussi accompagner la housse et cela permet d’éviter les rayures sur votre moto.  Certains modèles sont également dotés de zones réfléchissantes qui sont très utiles afin d’éviter de se faire percuter, lorsque l’engin est garé.

  • 8. Les housses de protection pour moto les plus vendues

Voici les marques d’housses de protection pour sa moto les plus vendues sur le net, et qui sont notamment en tête des ventes sur Amazon.fr :

 

Questions et Réponses

  • Quelles sont les marques de housse de protection moto les plus connues ?

Sans la housse de protection de votre moto, votre moto est exposée aux intempéries. C’est pour cette raison que son choix ne doit surtout pas être pris à la légère. Le mieux pour être sûre de la qualité du produit est de s’orienter vers les grandes marques de ce domaine. Parmi ces marques on peut citer :

FAVOTO : cette marque américaine est spécialisée dans les équipements automobiles. Elle propose entre autres, des lumières LED, des bandes LED, des phares de voitures, les lecteurs de musiques etc. leur bâche ont la particularité d’avoir un design qui leur offre des options comme l’antivol et le sac de rangement.

SMARCY : cette marque est spécialisée dans la production d’accessoires en plastique et autres matériaux synthétiques. Elle confection des ballons, des bâches et beaucoup d’autres équipements. Leurs accessoires sont très appréciés pour leurs qualités et leurs résistances.  Leurs housses pour moto sont connues pour être disponible sous plusieurs tailles.

AOKON : cette marque spécialisée dans les accessoires automobile confection des batteries et beaucoup d’autres accessoires.  Leurs produits sont pour la plupart respectueux de l’environnement. Leurs housses de protection moto sont très appréciées pour leur imperméabilité.

  • Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’une housse de protection moto d’occasion ?

Lorsque vous devez acheter une housse de protection pour moto d’occasion, il y a quelques caractéristiques auxquelles vous devez faire attention. La première de ses caractéristiques est le revêtement. Vous devez vous assurer que ce dernier soit étanche et ne présente pas de trous.

Ensuite vous devez aussi prêter attention à la taille de la housse. Une housse qui ne couvre pas entièrement votre moto ne vous servira à rien. Sélectionnez donc une housse qui puisse assurer la sécurité de votre moto contre tous types d’intempérie.

  • Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en housse de protection moto ?

De nombreux sites d’e-commerce proposent des housses de protection moto en France. Parmi ces sites les plus appréciés sont :

  • Quel est le budget à prévoir pour acheter une housse de protection moto ?

Le prix des housses de protection moto varient grandement en fonction du matériel utiliser pour les confectionner. Cependant en règle générale le prix d’une housse de protection moto est compris entre 20 et 100 euros.

Pour une housse d’intérieur il faut compter entre 10 et 30 euros mais par contre pour une housse d’extérieur il faut prévoir entre 20 et 100 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.