gazinière

Comment choisir sa gazinière

Comment choisir sa gazinière ? Voici, les 7 caractéristiques clés dans le choix d’une gazinière, afin de choisir un modèle adapté à vos besoins :

  • 1. Les trois types de gazinière

Le type de gazinière dépend en fait du type de gaz avec lequel il fonctionne.

    • Le premier modèle est celui qui est raccordé au gaz de ville et c’est celui qui est le plus répandu.
      • Bien sûr, elle peut fonctionner avec une bouteille à gaz mais elle est essentiellement utilisée avec du gaz de ville.
    • Ensuite, il y a la gazinière raccordée à une bonbonne de gaz qui est le modèle le moins fréquent.
      • Elle est plus encombrante à cause de la bouteille mais ce modèle est utile en cas de panne de gaz et pour ceux qui n’ont pas accès au gaz de ville.
    • Enfin, il y a la cuisinière mixte qui n’est pas vraiment une gazinière, toutefois, elle dispose des plaques de cuisson qui fonctionnent avec du gaz, et d’autres à l’électrique.
      • En outre, ce type de gazinière est un bon compromis entre les deux premiers.
  • 2. Le mode d’alimentation

Vous avez le choix entre le gaz naturel et le gaz en bouteille, toutefois, le premier est le plus utilisé. Cela dépend de vos installations car si vous ne disposez pas de gaz de ville, vous devez prévoir un emplacement pour une bonbonne et celle de rechange. En effet, il faut toujours en avoir une en réserve afin d’éviter d’être à cours de gaz en pleine cuisson. Toutefois, il ne doit pas être à proximité d’un appareil électrique ou d’un réfrigérateur pour des raisons de sécurité.

En terme de consommation, la bouteille est la plus économique entre les deux à cause des frais d’installations du gaz de ville. De ce fait, opter pour une bouteille est une bonne idée puisque vous n’avez qu’à la brancher à votre gazinière et le tour est joué.

  • 3. Le type de gaz

Si vous porter votre choix sur la bonbonne, vous devez ensuite choisir entre le gaz propane et butane. Ils sont tous les deux présentés sous les mêmes formats mais ils sont sensiblement différents et vous devez bien les connaitre pour des raisons sécuritaires.

En effet, vous devez opter pour le butane pour une utilisation en intérieur afin de conserver son état liquide. En effet, ce type de gaz retourne à l’état gazeux avec une température en dessous de 0° C contrairement au propane qui a la capacité de rester liquide même à -40°C. Ce dernier est donc le plus adapté à l’utilisation extérieur à cause de sa résistance au froid et sa pression naturelle nettement supérieure à celle du gaz butane.

  • 4. Les fonctionnalités innovantes.

Afin de vous aider à mieux choisir, les modèles de gazinières modernes sont dotés de nombreuses options inédites tout comme leurs cousines cuisinières. Ces options sont censées rendre pratique l’utilisation de votre appareil et faciliter la cuisson de vos plats.

Ainsi, une gazinière peut disposer d’une minuterie bien sûr, mais aussi de tournebroche qui est très utile pour les adeptes des poulets rôtis. Mais l’allumage en une main est aussi indispensable, ainsi que le coffre de rangement et la porte froide. Ce dernier est essentiel car il permet d’éviter des accidents de brûlure, surtout pour vos enfants.

Il y a également la sonde thermométrique et le programmateur électronique qui sont essentiels pour une cuisson précise et optimal.

  • 5. La taille de la gazinière

Ce critère dépend surtout de vos besoins car cela détermine le nombre de brûleurs et de cavités du four.

Cependant, la taille dépend aussi de l’emplacement dont vous disposez. De ce fait, vous devez bien mesurez l’espace destiné à accueillir l’appareil et faire votre choix en fonction de cela. Il existe des modèles de toutes les tailles et cela peut varier entre 50 à 90cm, même si la taille standard a une largeur moyenne de 60 cm.

Ainsi, les plus grandes gazinières sont dotées d’un plus grand nombre de foyers qui peut aller jusqu’à 6 feux ainsi que d’un four ayant deux cavités. Mais les modèles les plus répandus sont ceux qui disposent de 4 foyers et d’un four. Leur largeur est aux alentours d’une soixantaine de centimètre et ils sont considérés comme les modèles standards. La capacité d’un four d’une gazinière est généralement d’une soixantaine de litres, même si les plus grands modèles peuvent atteindre une centaine de litres.

  • 6. La sécurité avec le gaz

Il faut toujours prendre des précautions lors de la manipulation d’une gazinière. Ainsi, vous devez privilégier les modèles qui comportent l’option « coupe-gaz » pour que vous n’ayez pas à vous soucier d’éventuel oubli. Comme précité, la porte froide est également importante et vous pouvez aussi ajouter un système de refroidissement, mais avant toute chose, il est essentiel de vérifier vos installations avant de commencer à cuisiner sur votre nouvelle gazinière.

  • 7. La praticité

Comme les cuisinières, les gazinières peuvent aussi avoir de nombreuses modes de cuisson et de différentes options de nettoyages.  Le nettoyage par pyrolyse est le plus pratique, si celle-ci est équipée d’un four intégré.

  • 8. Les gazinières les plus vendues

Voici les marques de gazinières les plus vendues sur le net, et qui sont notamment en tête des ventes sur Amazon.fr :

Questions et Réponses sur les Gazinières

  • Quelles sont les marques de gazinière les plus connues ?

La gazinière est un indispensable des cuisines. En ce sens, son choix ne doit jamais être pris à la légère. Le mieux avant de faire son choix est de connaitre les grandes marques de gazinière. Parmi ces marques on peut citer :

SAUTER : cette marque d’origine française est spécialisée dans les appareils électroménagers. Leurs équipements ont fait leur réputation grâce à leurs compétences. Elle fabrique des équipements d’électroménagers le plus souvent destinés à la cuisine. Leurs gazinières ont la particularité d’être facile d’utilisation et performante.

BRANDT : cette marque d’électroménager d’origine française est spécialisée dans les appareils électroménagers. Elle confectionne des appareils de toutes les tailles et pour tous les budgets. La plupart de leurs appareils sont fabriqués en France et ont la particularité d’avoir des prix très attractifs.

INDESIT : cette marque est un groupe familial italien fondé en 1930. Elle est spécialisée dans l’électroménager et est actuellement la deuxième plus grande marque dans son domaine en Europe. Leurs gazinières ont la particularité d’être très résistante et fiable.

  • Quels sont les potentiels dangers d’utilisation d’une gazinière ?

Les dangers liés aux gazinières sont nombreux et ça n’a rien d’étonnant étant donné qu’elle est en contact permanent avec du gaz. Parmi ces dangers on peut citer l’intoxication due aux mauvaises combustions du gaz. Plus de 150 personnes meurent chaque année à cause de fuite de gaz. Il y a aussi des dangers d’explosion en cas de fuite de gaz.

  •  Quelles sont les alternatives au gazinière ?

Vous pouvez aussi utiliser une briquette à la place d’une gazinière. Elle présente de nombreux avantages, entre autres, elle est moins couteuse. Car elle fonctionne avec du papier ou de la sciure de bois. Cependant elle n’est pas pratique pour les cuissons collectives.

  • Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’une gazinière d’occasion ?

Lors de l’achat d’une gazinière d’occasion, il y a des caractéristiques que vous devez prendre en compte. La première est la largeur de la gazinière pour être sûre que vous aurez assez de place pour la ranger. La puissance de la plaque, nous vous recommandons au moins 3 foyers avec au moins 1 au-dessus de 2300W. vous devez aussi regarder le volume du four et pour terminer prêter une très grande attention à l’état du four. Il ne doit pas avoir la moindre trace de rouille car une fuite peut avoir des conséquences graves.

  • Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en gazinière ?

De nombreux sites d’e-commerce permettent de se procurer une gazinière en France. Cependant les plus sollicités de ces sites sont :

  •  Quel est le budget à prévoir pour acheter une gazinière ?

Le prix d’une gazinière varie grandement en fonction du modèle de la gazinière. Cependant gardez à l’esprit que les prix varient entre 100 et 2000 euros. Pour des gazinières d’entrée de gamme avec une puissance de 9600 watts il faut compter entre 100 et 200 euros. Par contre pour une gazinière mixte avec vitrocéramique il faudra prévoir entre 300 et 2000 euros. Faites votre choix en fonction de votre budget et de vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.