Menu Fermer

Les 7 critères clés dans le choix d’une gazinière

gazinière

Les 7 caractéristiques clés dans le choix d’une gazinière, afin de choisir un modèle adapté à vos besoins :

  • 1. Les trois types de gazinière

Le type de gazinière dépend en fait du type de gaz avec lequel il fonctionne.

    • Le premier modèle est celui qui est raccordé au gaz de ville et c’est celui qui est le plus répandu.
      • Bien sûr, elle peut fonctionner avec une bouteille à gaz mais elle est essentiellement utilisée avec du gaz de ville.
    • Ensuite, il y a la gazinière raccordée à une bonbonne de gaz qui est le modèle le moins fréquent.
      • Elle est plus encombrante à cause de la bouteille mais ce modèle est utile en cas de panne de gaz et pour ceux qui n’ont pas accès au gaz de ville.
    • Enfin, il y a la cuisinière mixte qui n’est pas vraiment une gazinière, toutefois, elle dispose des plaques de cuisson qui fonctionnent avec du gaz, et d’autres à l’électrique.
      • En outre, ce type de gazinière est un bon compromis entre les deux premiers.
  • 2. Le mode d’alimentation

Vous avez le choix entre le gaz naturel et le gaz en bouteille, toutefois, le premier est le plus utilisé. Cela dépend de vos installations car si vous ne disposez pas de gaz de ville, vous devez prévoir un emplacement pour une bonbonne et celle de rechange. En effet, il faut toujours en avoir une en réserve afin d’éviter d’être à cours de gaz en pleine cuisson. Toutefois, il ne doit pas être à proximité d’un appareil électrique ou d’un réfrigérateur pour des raisons de sécurité.

En terme de consommation, la bouteille est la plus économique entre les deux à cause des frais d’installations du gaz de ville. De ce fait, opter pour une bouteille est une bonne idée puisque vous n’avez qu’à la brancher à votre gazinière et le tour est joué.

  • 3. Le type de gaz

Si vous porter votre choix sur la bonbonne, vous devez ensuite choisir entre le gaz propane et butane. Ils sont tous les deux présentés sous les mêmes formats mais ils sont sensiblement différents et vous devez bien les connaitre pour des raisons sécuritaires.

En effet, vous devez opter pour le butane pour une utilisation en intérieur afin de conserver son état liquide. En effet, ce type de gaz retourne à l’état gazeux avec une température en dessous de 0° C contrairement au propane qui a la capacité de rester liquide même à -40°C. Ce dernier est donc le plus adapté à l’utilisation extérieur à cause de sa résistance au froid et sa pression naturelle nettement supérieure à celle du gaz butane.

  • 4. Les fonctionnalités innovantes.

Afin de vous aider à mieux choisir, les modèles de gazinières modernes sont dotés de nombreuses options inédites tout comme leurs cousines cuisinières. Ces options sont censées rendre pratique l’utilisation de votre appareil et faciliter la cuisson de vos plats.

Ainsi, une gazinière peut disposer d’une minuterie bien sûr, mais aussi de tournebroche qui est très utile pour les adeptes des poulets rôtis. Mais l’allumage en une main est aussi indispensable, ainsi que le coffre de rangement et la porte froide. Ce dernier est essentiel car il permet d’éviter des accidents de brûlure, surtout pour vos enfants.

Il y a également la sonde thermométrique et le programmateur électronique qui sont essentiels pour une cuisson précise et optimal.

  • 5. La taille de la gazinière

Ce critère dépend surtout de vos besoins car cela détermine le nombre de brûleurs et de cavités du four.

Cependant, la taille dépend aussi de l’emplacement dont vous disposez. De ce fait, vous devez bien mesurez l’espace destiné à accueillir l’appareil et faire votre choix en fonction de cela. Il existe des modèles de toutes les tailles et cela peut varier entre 50 à 90cm, même si la taille standard a une largeur moyenne de 60 cm.

Ainsi, les plus grandes gazinières sont dotées d’un plus grand nombre de foyers qui peut aller jusqu’à 6 feux ainsi que d’un four ayant deux cavités. Mais les modèles les plus répandus sont ceux qui disposent de 4 foyers et d’un four. Leur largeur est aux alentours d’une soixantaine de centimètre et ils sont considérés comme les modèles standards. La capacité d’un four d’une gazinière est généralement d’une soixantaine de litres, même si les plus grands modèles peuvent atteindre une centaine de litres.

  • 6. La sécurité avec le gaz

Il faut toujours prendre des précautions lors de la manipulation d’une gazinière. Ainsi, vous devez privilégier les modèles qui comportent l’option « coupe-gaz » pour que vous n’ayez pas à vous soucier d’éventuel oubli. Comme précité, la porte froide est également importante et vous pouvez aussi ajouter un système de refroidissement, mais avant toute chose, il est essentiel de vérifier vos installations avant de commencer à cuisiner sur votre nouvelle gazinière.

  • 7. La praticité

Comme les cuisinières, les gazinières peuvent aussi avoir de nombreuses modes de cuisson et de différentes options de nettoyages.

Le nettoyage par pyrolyse est le plus pratique, si celle-ci est équipée d’un four intégré.

  • 8. Les gazinières les plus vendues

Voici les 5 marques de gazinières les plus vendues sur le net, et qui sont notamment en tête des ventes sur Amazon.fr :

Meilleure Vente n° 1
Whirlpool; Plaque de cuisson à gaz (AKM268IX)
  • Whirlpool AKM 268/IX. Design de la caisse: Intégré
  • Type de plaque: Gaz; Thermocouples (construit dans l'appareil)
  • Couleur: Acier inoxydable. Type de commande: Rotatif
PromoMeilleure Vente n° 2
Meilleure Vente n° 4
Plaque de Cuisson en Vitrocéramique 6000W Encastrable Table de...
  • Plaque Vitrocéramique avec 4 brûleurs haute puissance: 1200W, 1800W, 1800, 1200W, avec Contrôle Indépendant, chaleur plus rapide et plus économe en énergie, panneau de commande tactile indépendant
  • 9 niveaux de chaleur du mijotage à l'ébullition, pratique et facile a utiliser, ideal pour la maison et cuisine, ou bien restaurant, pour divers plats, fonctionner bien
  • Plaque cuission en Vitrocéramique, nettoyage facile, plus durable, s'adapte aux plupart de casseroles, Dimensions : table (l x P x H) 590x 520x 62mm - encastrement (l x P x H) 570 x495mm-Poids :10.5 kg
PromoMeilleure Vente n° 5
Plaque de Cuisson à Gaz Protection d'écran, 8pcs Anti-adhésif...
  • Matériau:Tissuen fibre de verre revêtu de PTFE, durent plus longtemps et ne se tordent pas,ne se plient pas, ne se froissent pas.
  • Résiste à des températures allant jusqu'à 260 ° C. Non toxique, sans odeur, sans tache. Peut être utilisé comme revêtementprotecteur de brûleur de cuisinière, chauffage de nourriture, joint de...
  • Réutilisable etantiadhésif pour garder les plaques à gaz propres, ce qui permet de réduire letemps de nettoyage.Peut facilement être enlevé lors du nettoyage, Laver dans del'eau chaude savonneuse ou dans...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *