filtre hotte cuisine

Comment choisir son filtre à hotte de cuisine

Comment choisir son filtre à hotte de cuisine ? Les critères techniques dans le choix d’un filtre pour hotte de cuisine, afin de choisir un filtre adapté à votre modèle :

  • 1. Les types de hottes de cuisine

Il existe 4 types de hottes de cuisine :

    • le premier est la hotte visière, également appelée hotte casquette. Elle est généralement de petite taille et c’est le modèle le plus répandu et elle est surtout recommandée pour les petites cuisines.
    • Le second type de hotte est la hotte décorative qui est appelée ainsi parce qu’elle est censée donner un côté esthétique, surtout à une cuisine équipée.
      • Évidemment, elle peut être faite avec différentes matières et vous disposez de plusieurs formes parmi lesquelles vous devez choisir. Elle peut aussi être de différente taille et contrairement au premier type de hotte qui se fixe au mur, sa fixation est au plafond.
    • Le troisième type de hotte, qui est très tendance en ce moment, est le groupe filtrant. Ce genre de hotte est très discret et il est surtout performant puisque sa capacité d’aspiration est excellente.
    • Enfin, le dernier type est la hotte à évacuation extérieure. Cette hotte est surtout conçue pour les professionnels car elle nécessite un système d’évacuation extérieure, ce qui lui permet d’avoir une bonne capacité d’aspiration.
  • 2. Le débit d’air de la hotte

Ce critère est primordial car la capacité d’aspiration de l’appareil en dépend. Le débit d’air est exprimé en m3/h et il est directement lié au volume de la pièce. Donc, une cuisine volumineuse a forcément un débit d’air maximum considérable. Avant de choisir une hotte, vous devez d’abord faire un petit calcul : vous devez multiplier la hauteur de la cuisine par sa surface puis multiplier le résultat par 12.

Vous devez également savoir que la hotte doit être capable de renouveler le volume d’air de la cuisine environ une douzaine de fois par heure. Ainsi, vous pouvez opter pour le modèle qui est adapté à la taille de votre cuisine et qui a un débit d’air maximum suffisamment efficace pour aspirer les vapeurs ou les fumées pendant quelques minutes. Cette option est très utile puisqu’en cuisine, il y a toujours un risque d’émission de fumée.

  • 3. Le type d’aspiration pour son filtre

Il y a trois types d’aspiration, celle par évacuation, par recyclage et l’aspiration périmetrale.

    • L’aspiration par évacuation permet de purifier les fumées par l’intermédiaire d’un filtre à graisse en envoyant directement les odeurs et l’humidité vers l’extérieur.
    • L’aspiration par recyclage consiste à traiter les odeurs et à recycler l’air. Pour le faire, la hotte dispose plusieurs filtres mais pour maintenir l’efficacité de votre appareil, vous devez changer le filtre à charbon tous les six mois.
    • L’aspiration périmetrale fonctionne par un périmètre d’aspiration situé sur les coins de la hotte.
      • Appelée aussi aspiration périphérique, ce système réduit considérablement le niveau sonore de votre appareil tout en ayant une efficacité remarquable. Cependant, la vitesse d’aspiration peut être différente sur chaque appareil et selon les modèles, cette vitesse varie entre 2 et 5.
  • 4. Le bruit émis par la hotte

La plupart des hottes produit un niveau sonore assez élevé et cela n’est pas agréable pendant son utilisation. Alors, même si vous pensez que vous pouvez tolérer le niveau sonore d’une hotte assez bruyante, au fil du temps, vous allez vous agacer. Donc, cherchez à choisir un modèle qui en produit le moins possible et pour le faire, voici quelques indications.

Le niveau sonore d’un appareil se mesure en décibels (dB) et les modèles les plus bruyants peuvent atteindre jusqu’à 70 dB et même plus. Un niveau sonore aux alentours de 50 dB équivaut à celui d’une discussion animée et c’est encore tolérable, mais l’idéal est de choisir un appareil silencieux ayant un niveau sonore entre 35 et 50 dB. Toutefois, vous devez rechercher un certain équilibre car une hotte puissante n’est pas toujours silencieuse. Vous pouvez en trouver mais rarement.

De plus, le niveau sonore indiqué sur certains appareils est parfois faussé et se base sur la puissance de l’appareil durant sa plus faible utilisation à savoir, l’aspiration par évacuation.

  • 5. Les filtres de hottes les plus vendus

Voici les marques de filtres de hottes les plus vendues sur le net, et qui sont notamment en tête des ventes sur Amazon.fr :

Questions et Réponses sur les filtres à hottes

Quelles sont les marques de filtre hotte de cuisine les plus connues ?

Si vous avez une hotte de cuisine alors vous avez besoin d’un filtre hotte de cuisine. Si vous voulez que votre hotte fonctionne longtemps vous ne devez donc pas prendre ce choix à la légère. Le mieux avant de faire votre choix est de connaitre les grandes marques de filtre hotte de cuisine. Parmi ces marques on peut citer :

ALLSPARES : cette marque créée en 1995 est spécialisée dans les appareils électroménagers et les pièces électroniques. Grâce à ces produits de qualité, elle s’est construit une réputation qui la classer au-dessus des autres. Elle propose des produits allant de la machine à café au réfrigérateur en passant par les filtres pour hotte de cuisine. Leurs filtres pour hotte de cuisine ont la particularité d’être compatibles avec beaucoup de modèles hotte.

ALPEXE : cette marque est spécialisée dans les équipements électroménagers. Leurs équipements grâce à leur qualité ont su conquérir le cœur de nombre de clients. C’est d’ailleurs ce qui à forger leur réputation. Leurs filtres pour hotte de cuisine sont connus pour allier performance et prix bas.

AIRLUXE : cette marque spécialisée dans les équipements électroménagers est d’origine française. Elle est présente dans plus de 85 pays à travers le monde et propose une grande variété de produits. Leurs filtres pour hotte de cuisine sont connus pour leur performance et leur résistance.

Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en filtre hotte de cuisine ?

En France de nombreux sites d’e-commerce proposent des filtres pour hotte de cuisine. Cependant ces sites ne sont pas tous fiables. Que ce soit en matière de rapidité ou de qualité de produit. Il n’y a rien de plus frustrant que de commander quelque chose et de recevoir autre chose. C’est pour cette raison que nous avons fait une sélection des sites d’e-commerce les plus apprécier d’entre eux. Parmi ces sites on peut citer :

Quel est le budget à prévoir pour acheter un filtre hotte de cuisine ?

Les prix des filtres pour hotte de cuisine varient surtout en fonction du matériel utiliser pour les confectionner. Par exemple un simple filtre pour hotte de cuisine fait en mousse coûtera entre 4 et 5 euros. Par contre un filtre pour hotte de cuisine en fibre de carbone lui coûtera entre 20 et 30 euros. Donc faites votre choix en fonction de vos besoins et de votre budget. Sachez tout de même que les filtres en fibre de carbone sont plus efficaces et dure plus longtemps

  • A quelle fréquence faut-il changer son filtre à charbon sur sa hotte ?

En général, il faut changer le filtre à charbon tous les six mois, soit deux fois par mois. Si vous utilisez peu votre cuisine, vous pouvez vous contenter d’une fois par an.   A noter que certains modèles ont un indicateur de saturation, c’est à dire de capacité restant de filtrage du charbon. Cela vous permet d’optimiser au mieux son changement.

  • Quelles sont les formats d’un filtre à charbon pour hotte ?

Il existe des modèles ovales et rectangulaires. Pour choisir, il faut mesurer les dimensions de ses filtres déjà posés, et choisir exactement les mêmes dimensions.

  • Quels sont les types de filtre sur hotte ?

Il existe les modèles de filtre, en charbon, qui sont à changer tous les six mois, et les modèles de filtres métalliques, qui sont eux à nettoyer à la main.  Les filtres métalliques sont plus économiques, mais nécessite d’être nettoyés plus régulièrement.

  • Comment nettoyer moi-même mon filtre à charbon ?

A noter que certains modèles haut-de-gamme (dont les marques Electrolux) permettent de nettoyer vous-mêmes vos filtre à charbon. Ainsi, mettez les filtres dans votre lave vaisselle, pour un nettoyage intensif à un maximum de 70°.

Mettez-les ensuite deux heures dans un four à 70 degré, afin qu’il n’y ait plus d’humidité. Vous pourrez ensuite les remettre dans votre hotte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.