four a pizza

Comment choisir son four à pizza

Comment choisir son four à pizza ? Voici Les 7 critères techniques dans le choix d’un four à pizza, afin de choisir un modèle adapté à vos besoins :

  • 1. Les différents types de Four à Pizza

Vous devez opter pour le modèle qui vous convient le mieux entre les trois types de fours à pizza qui existent : 

    • Il y a d’abord le four à bois qui est le modèle de four le plus ancien et il se démarque par l’odeur de fumée qui lui est propre.
      • Cependant, il n’est pas pratique car vous devez constamment entretenir son feu même s’il vous permet de faire des économies d’électricité.
    • Ensuite, il y a le modèle électrique qui est également peu pratique puisqu’il nécessite beaucoup de temps pour atteindre la température requise pour la cuisson d’une pizza.
      • Toutefois, beaucoup de personnes pensent que ce type de four n’est pas adapté à la cuisson d’une pizza même si son utilisation est plus facile puisqu’il ne suffit que de le brancher pour le mettre en marche.
    • Enfin, il y a le four à pizza à gaz qui se propose comme étant le bon compromis entre les trois types de four, puisqu’il ne nécessite aucun temps de préchauffe et une fois allumé, vous n’aurez pas besoin d’entretenir la flamme.
  • 2. La conception

Généralement, un four à pizza a une forme demi-sphérique afin de permettre à la chaleur de redescendre vers le bas. En effet, ce système a fait ses preuves car il impacte la circulation de l’air à l’intérieur du four pour une cuisson uniforme de la pizza.

Le modèle de four à bois standard est de 60’’ mais vous pouvez choisir la taille que vous voulez, selon vos besoins. Puisqu’un four à pizza doit contenir de la chaleur à une température très haute, les matériaux avec lesquels il est confectionné doivent être isolants et avoir une épaisseur de plusieurs centimètres.

Pour être efficace, l’isolation doit recouvrir entièrement la chambre de cuisson et tout l’entourage de la voute. La matière recommandée pour l’isolation est la laine de roche ou du fibre céramique.

Pour la sole, il faut qu’elle soit composée de matière entièrement naturelle. Il est recommandé de choisir un modèle qui a une sole de 3 centimètres d’épaisseur.  Bref, vous devez opter pour un modèle fiable, solide et pour cela, il faut vérifier tous les composants et les pièces maitresses de l’appareil.

  • 3. La praticité du four à pizza

Si voulez choisir un modèle électrique ou celui en bois, il est important de bien vérifier si la structure du four permet une chauffe rapide et durable. Cela réduit considérablement la consommation et mieux encore, les fours en fonte offrent un meilleur résultat.

Vous devez également vérifier si l’appareil est facile à prendre en main et pour une facilité d’entretien, optez pour un modèle en acier inoxydable. Sur ce dernier point, il est important de vérifier si, en cas de panne, les pièces du four sont facilement remplaçables.

  • 4. Une cuisson uniforme

Une pizza se cuit par deux sortes de chaleur à savoir, celle du bas et celle par rayonnement. Ainsi, vous devez rechercher un certain équilibre entre les deux afin d’obtenir la meilleure pizza possible et pour y parvenir, vous devez privilégier des matériaux réfractaires de qualité. Cela est primordial surtout si vous cuisinez plusieurs pizzas à la fois.

De plus, la température du four doit être très élevée car une pizza ne doit rester dans le four plus de deux minutes. Le résultat recherché est une pâte croustilleuse à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur et pour ce faire, l’équilibre de la température y est pour beaucoup. L’idéale est donc de choisir un four qui peut atteindre les 500°C sans aucun problème et puisque vous y êtes, ne vous limitez pas à une seule mode de cuisson.

  • 5. La compacité du four à pizza

Un four à bois en béton est très volumineux et occupe beaucoup de place, de plus, ce type de four n’a pas un temps de chauffe assez rapide. Donc, vous devez privilégier les modèles en fonte car ils sont plus compacts et vous pouvez les mettre sur une petite surface. Mais sur ce critère, le four électrique ainsi que le four à gaz sont les plus avantageux et ils sont plus faciles à déplacer.

A part cela, il faut aussi que vous réfléchissez à l’endroit où vous allez installer votre four car il ne faut pas que vous le mettiez n’importe où.

  • 6. Les accessoires possibles

L’accessoire le plus essentiel est sans doute la pelle à pizza car elle est indispensable du début jusqu’à la fin de la cuisson d’une pizza.  L’idéal est d’opter pour un four qui en comporte déjà mais sinon, vous devez en achetez et dans ce cas, il faudra en choisir une qui a une taille adaptée à celle de votre four.

  • 7. Le four à pizza convoyeur (pour les professionnels)

Le dernier né des fours à pizza est redoutable en efficacité. Il est doté d’un système de propulsion d’air chauffé qui permet une cuisson rapide et homogène. De plus, ils ne sont pas énergivores et pour son alimentation, vous avez le choix entre le gaz et l’électricité.

C’est un modèle destiné aux professionnels, car il permet de poser sa pizza sur un « convoi », et elle ressorte cuite de l’autre côté de la ligne. Ainsi, pas besoin de surveiller la cuisson. Néanmoins, ce type de modèle est très onéreux, et il faut compter plusieurs milliers d’euros.

  • 8. Les fours à pizza les plus vendus

Voici les marques de fours à pizza les plus vendues sur le net, et qui sont notamment en tête des ventes sur Amazon.fr :

Questions et Réponses

  • Quelles sont les marques de four à pizza les plus connues ?

Les fours à pizza sont très utiles pour faciliter la préparation de vos pizzas. Donc ce n’est pas un choix à prendre à la légère. Le mieux pour être sûre de faire le bon choix est de connaitre les grandes marques de four à pizza. Parmi ces marques on peut citer :

DOMO : cette marque d’origine belge est spécialisée dans les équipements électroménagers. Ces équipements sont pour la plupart destinés à être utilisé dans les cuisines. Elle confectionne des Blender, des gaufriers etc. leurs fours à pizza ont la particularité d’être très faciles d’utilisation.

TRIOMPH : cette marque est spécialisée dans la conception et l’importation d’appareil électroménager gros et petit. Cette marque appartient à la société Eternal France qui est basée à Paris. Leurs fours à pizza ont la particularité d’être très performants et très bien designer.

BESTRON : cette marque d’appareils électroménagers est l’une des meilleures du marché. Elle vend ces produits à l’international et à la confiance de nombreux clients. Leurs produits sont confectionnés en Extrême-Orient et réponde aux normes ISO. Leurs fours à pizza ont la particularité d’être garantis 5 ans.

  • Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un four à pizza d’occasion ?

Lorsque vous devez acheter un four à pizza d’occasion, il faut faire attention à son type de cuisson. S’il est électrique ou à bois. Car si vous prenez un four à pizza à bois il devra être installé à l’extérieur ce qui n’est pas toujours possible. Donc faite le choix qui vous corresponde le mieux. Ensuite la taille du four à pizza. Elle doit dépendre de l’utilisation que vous comptez en faire. Voulez-vous faire cuire de petites ou de grandes pizzas ? en fonction de ça vous devez choisir un four plus ou moins grand. Pour terminer nous avons la puissance. De cette caractéristique dépendra la cuisson de votre pizza.

  • Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en four à pizza ?

De nombreux sites d’e-commerce permettent de se procurer des fours à pizza en France. Parmi ces sites les plus visité sont :

  • Quel est le budget à prévoir pour acheter un four à pizza ?

Les prix des fours à pizza dépendent de leur marque et de leurs modèles. Pour les modèles d’entrée de gamme sans grande fonctionnalité vous devez dépenser entre 20 et 40 euros. Par contre pour un modèle de qualité professionnelle il faut compter à partir de 300 euros. Il est recommandé de sélectionner un four de marques pour être sûre de sa durabilité.

1 réflexion sur “Comment choisir son four à pizza”

  1. Je comprends que vous recommandez plutôt les fours à gaz en terme de facilité d’utilisation. Sont-ils utilisables à l’intérieur, ou sous une véranda ? Je n’ai pas de jardin privatif…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.