Menu Fermer

Les 7 critères dans le choix d’un four avec fonction micro-onde

Les 7 caractéristiques clés dans le choix d’un four avec fonction micro-onde, afin de choisir un modèle adapté à vos besoins.

  • 1. Les modèles de four à micro-onde

Il existe quatre types de four à micro-onde, à savoir le micro-onde mono, le micro-onde duo, le micro-onde combiné four et le micro-onde vapeur.

    1. D’abord, le micro-onde mono fonction est le modèle le plus simple. Il est souvent reconnu avec ses fonctions de décongélation, de réchauffage et de cuisson.
    2. Ensuite, le second est le four micro-onde grill qui possède les mêmes fonctions que le précédent. Toutefois, avec le grill, il peut dorer, griller ou gratiner des plats et il dispose également les mêmes efficacités qu’un four traditionnel.
    3. Après, il y a le four multifonction, autrement dit le combiné, qui associe les capacités d’un micro-onde grill et celle d’un four traditionnel à chaleur tournante. Vous pouvez y réaliser la cuisson lente (le poisson ou la viande) et aussi les pâtisseries.
    4. Le dernier modèle est celui à vapeur. Il s’agit d’un four micro-onde équipé d’une fonction vapeur qui vous offre la possibilité d’avoir une cuisson saine tout en gardant les saveurs et les qualités des nourritures.
  • 2. La capacité

Le choix de la capacité d’un four à micro-onde dépend entièrement des besoins de chaque foyer. D’ailleurs, il n’existe aucune taille standard pour les fours. Ainsi, si vous êtes célibataire, même un four à microonde mono fonction peut vous suffire.

Par contre, pour une famille nombreuse, il est vivement conseillé d’opter pour un plus grand four.

  • 3. La puissance

La puissance d’un four peut varier d’un modèle à un autre. Vous devez quand même savoir que plus l’appareil est puissant, plus il est performant. Si vous utilisez le four mono fonction, la puissance maximale qu’il doit avoir est de 750 watts.

Par contre, le modèle multifonction est plus énergivore et devrait avoir une puissance maximale de 1000 Watts.

  • 4. La programmation

La programmation est l’élément primordial qui détermine le choix d’un four à micro-onde.

Il existe plusieurs types de programmation notamment le mode mécanique, l’électromagnétique ou l’électronique.

Le modèle mécanique manque un peu de précision, ce qui n’est pas le cas des deux autres. En effet, le four à micro-onde électromécanique est caractérisé par sa facilité d’utilisation et surtout, à sa résistance à tout épreuve. Cependant, la programmation la plus appréciée est le type électronique car elle comporte une fonctionnalité intelligente et facilite davantage le travail du cuisinier.

Ainsi, les fonctions d’une rapide décongélation, de l’enregistrement du temps de cuisson, du verrouillage de la porte jusqu’à la fin de la cuisson des nourritures, y sont déjà intégrées. Toutefois, sachez quand même qu’avec l’évolution du progrès technologique, certains modèles associent plusieurs modes de programmation pour une plus grande praticité.

  • 5. Les options du four à micro-ondes

Plusieurs options caractérisent un bon four à micro-onde. D’abord le réchauffage automatique qui assure le réchauffage des aliments.

Ensuite, le dégivrage automatique qui décongèle automatiquement les aliments. Après, l’option de cuisson automatique qui facilite davantage la cuisson.

Par ailleurs, le choix du plateau rotatif dépend de vos besoins et de vos habitudes de cuisson. Autre option possible, la fonction de capteur qui identifie automatiquement le temps nécessaire à la cuisson des aliments et adapte ses réglages en fonction de cela. En outre, l’existence des grilles amovibles vous offre le choix entre les niveaux de grille qui vous conviennent.

Il y a également d’autres options possibles, comme la fonction de cuisson minute (utile pour rajouter plus de temps au cuisson) et la fonction maintient au chaud. Enfin, les dernières options nécessaires pour un four à micro-onde sont la minuterie de cuisine et le verrouillage à l’épreuve des enfants.

  • 6. Les matériaux de fabrication

Il est important de bien choisir les matériaux avec lesquels l’appareil est fait. En effet, le revêtement du châssis soigne la présentation de l’appareil et donne un air plus élégant et de plus, il renforce sa solidité au fil du temps.

En principe, la cavité du four à micro-onde est faite en époxy, en céramique ou en acier inoxydable. L’appareil qui vous offre à la fois solidité et facilité d’entretien n’est autre que le modèle en INOX.

  • 7. L’installation

Avant de choisir un four à micro-onde, assurez-vous qu’il s’harmonise avec l’endroit auquel vous avez prévu de le mettre.

En effet, avec le critère d’installation, vous pouvez rencontrer deux types de four à micro-onde : le micro-onde de comptoir et le micro-onde encastrable. 

Le four à micro-onde de comptoir est le plus utilisé dans la plupart des foyers en raison de sa taille réduite et de sa caractéristique portative. Parfois, il peut occuper plus de place sur le comptoir.

En outre, le four encastrable, comme son nom l’indique, peut être placé dans votre placard ou se loger dans votre cuisine équipé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *