Menu Fermer

7 questions pour bien choisir son four compact

Les 7 critères clés dans le choix d’un four compact

  • Quelle est capacité d’un four compact ? 

Afin de facilité vos courses, il faut d’abord limiter les critères de choix en spécifiant la capacité du four que vous avez besoin.

  1. Ainsi, si vous habitez seul, un four de 10 à 22 litres serait idéal.
  2. Et si vous êtes une famille de 4 à 6 personnes, un four entre 22 à 35 litres vous est recommandé.
  3. Pour des usages évènementiels, vous pourriez saisir un four jusqu’à 60 litres.

En tout cas, il faut toujours prévoir une capacité supérieure à celle de votre besoin quotidien afin d’éviter de devoir cuire de nouveau au moment où vous recevez des visites. Par contre, il faut aussi que vous sachiez que plus un four a de capacité, plus il est encombrant. De ce fait, référez-vous toujours à l’endroit où vous allez l’installer. 

En outres, n’oubliez pas de vérifier les dimensions du four lorsque vous achetez les moules ainsi que les autres accessoires pour assurer qu’ils peuvent bien s’y adapter et que le four peut se fermer sans obstacle.

Par exemple, un four de 22 litres ne pourra pas recevoir un plat de 40cm.

  • Quelle puissance électrique choisir pour son four compact ? 

La puissance du four à choisir dépend d’abord de la puissance supportée par votre source électrique. Apparemment vous risquez d’endommager votre appareil à cause d’un court-circuit, voire même une explosion ou un incendie.

Pourtant, afin d’obtenir une cuisson optimale, qui varie selon le plat que vous souhaitez préparer, il faut un four avec une puissance électrique d’au moins 1500Watts. D’ailleurs, il faut aussi assurer que vos fils électriques et vos prises sont de bonnes qualités.

  • Comment évaluer le critère de la sécurité sur un four compact ?

Un four sécurisé est également muni d’une porte à double vitrage qui garantit une température supportable lors de son ouverture ainsi que d’une poignée ergonomique suffisamment éloignée de la vitre.

En tout cas, il faut garantir à tout prix que le four soit hors de portée des enfants.

  • Quelles sont les modes de cuisson d’un four compact ?

A part l’exigence du système thermostat, avec lequel on peut régler la température nécessaire pour la cuisson, exigez aussi la mode de cuisson homogène. Ainsi, une convection naturelle, traditionnelle ou encore classique, qui se fait avec deux résistances installées sur la voûte et sur la sole, n’est pas très recommandée du fait que ce four réclame un temps de préchauffage.

Ainsi, il est préférable d’avoir un four qui émet une chaleur tournante. Ce système se fait également généré par deux résistances sur la voûte et sur la sole, pareil qu’une convection ancienne, par contre la chaleur est diffusée par un ventilateur.

Il existe deux types de diffusion de chaleur tournante, l’une se fait par un ventilateur qui est situé sur la paroi du four, ceci est appelée chaleur brassée, l’autre, appelée chaleur pulsée, se fait par un ventilateur qui diffuse la chaleur et le vent en même temps.

Avec une chaleur tournante, qu’elle soit brassée ou pulsée, la cuisson est homogène du fait que la chaleur se propage plus efficacement.  En outres, vérifiez que votre appareil possède les autres modes de cuisson comme la rôtisserie, le gril, la décongélation, la cuisson pâtisserie, la cuisson vapeur ainsi que des plaques de cuisson.

  • Quelles sont les fonctionnalités intéressantes d’un four compact ?

Dans le but de faciliter et d’optimiser davantage la cuisson, il est idéal d’opter pour un four doté d’un minuteur qui lui permet de s’arrêter automatiquement lorsque le plat est cuit. En outres, un système d’éclairage interne est essentiel pour vérifier la cuisson du plat de l’extérieur, sans avoir à ouvrir le four puisque le fait de l’ouvrir à tout moment gênera davantage la cuisson.

  • Quels accessoires sont intéressants dans l’achat d’un four compact ?

Pour l’achat d’un appareil, rien n’est plus intéressant que d’avoir le plus d’accessoires possible. Ainsi, privilégiez celui qui vous offre le maximum d’accessoires pour faciliter vos taches, mais assurez-vous que la grille, la lèchefrite et la pince soient comprises. Certains modèles vous offrent même un panier à frites.

  • Comment choisir un four compact qui se nettoie facilement ?

A part les fonctionnalités et tous les autres critères précités, vous devez saisir un four dont le design et la couleur soient à votre gout pour que vous appréciez son usage.  En tout cas, privilégiez un four facile à nettoyer.

Pour ce faire, un four dont les parois internes sont revêtues d’antiadhésif est recommandé. En outres, un four composé d’acier émaillé est également facile à nettoyer tout en étant robuste. Certains fours sont même dotés d’auto-nettoyage.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *