cuisinière piano gaz

7 critères pour choisir sa cuisinière piano à gaz

Comment choisir sa choisir sa cuisinière piano à gaz ? Voici les critères techniques afin de choisir au mieux votre piano de cuisson à gaz, en fonction de vos besoins :

  • 1. La sécurité du piano de cuisson à gaz

Ce critère est primordial pour le choix d’un piano de cuisine. Ainsi, vous devez accorder une attention particulière sur les dispositifs de sécurité de votre futur appareil, comme la présence d’un système de sécurité par thermocouple. Ce système permet de couper automatiquement le gaz en cas d’extinction du feu, ce qui évite que le gaz se propage dans la maison. C’est très important car il se peut qu’il y aurait un temps où vous ne serez pas dans votre cuisine pour surveiller votre brûleur et ce dispositif permet d’éviter d’éventuels accidents.

Vous pouvez également opter pour un modèle à pyrolyse équipé d’une porte froide. Cela permet aussi d’éviter les risques de brulure, surtout pour les enfants puisque l’appareil est à leur portée.

  • 2. Les fours et leurs caractéristiques.

Le nombre de four de votre futur piano dépend de vos besoins et de votre budget. En effet, vous avez le choix entre un grand four et plusieurs fours, avec lesquels vous pouvez préparer différents plats séparément. C’est justement l’avantage de ce type de cuisinière car il vous permet de préparer plusieurs plats en même temps et sur un même appareil.

Pour le mode de cuisson, vous avez le choix entre la chaleur pulsée et la chaleur brassée pour accompagner la convection naturelle, qui est présente sur tous les types de cuisinière. C’est la chaleur brassée et la chaleur pulsée qui permet d’effectuer plusieurs cuissons à la fois.

  • 3. La partie supérieure du piano

Le modèle classique à cinq feux est le type de cuisinière que vous devez choisir si vous êtes peu nombreux chez vous. Toutefois, il existe des modèles qui peuvent avoir jusqu’à huit feux et ils sont destinés aux grandes familles et pour les cuisiniers.

En effet, ces cuisinières de très grande taille se rapprochent des modèles professionnels et ils disposent d’un plus grand nombre d’options, comme une friteuse, un support pour wok ou une plaque à induction coup de feu…

  • 4. La finition du piano de cuisson

Pour l’achat d’une cuisinière piano à gaz, vous pouvez opter pour les modèles conçus par les marques les plus célèbres et les modèles sur mesure. Avec ces derniers, vous pouvez adopter le style, la couleur, ainsi que les dimensions qui conviennent à votre cuisine. D’ailleurs, les fabricants professionnels proposent de nombreuses idées de finitions.

Par exemple, vous pouvez choisir l’émaillage qui permet de mettre votre appareil en valeur avec des couleurs qui s’accordent au reste de la cuisine. A part la couleur et la taille, le design est aussi personnalisable, comme celui des poignées ou des boutons de contrôle. Ils peuvent également être personnalisés avec des accessoires et vous pouvez choisir la matière avec laquelle ils seront confectionnés.

  • 5. L’entretien de l’appareil dont les bruleurs

Le piano à gaz est un appareil de grande taille et il comporte plusieurs compartiments dans lesquels vous pouvez préparer des plats séparément. De ce fait, son entretien et son nettoyage peut vous prendre beaucoup de temps et c’est pour cela qu’il est conseillé d’opter pour un modèle facile à nettoyer et qui a un système de nettoyage automatique. Cela est primordial afin d’éviter de nettoyer votre cuisinière manuellement car en effet, vous allez vous baisser pendant un long moment pour pouvoir dégraisser correctement tous les recoins de l’appareil.

Pour les systèmes automatiques, vous avez le choix entre le nettoyage par pyrolyse, celui par catalyse et le nettoyage vapeur.

Le premier est recommandé pour des raisons sécuritaires mais les deux autres ont également la même efficacité. Il faut quand même préciser que l’entretien de ces mastodontes de la cuisine sont assez difficile et c’est pour cela que vous devez privilégier les matériaux qui ne sont pas trop lourd. Par exemple, une cuisinière en fonte sera difficile à déplacer et donc, à entretenir.

  • 6. L’esthétique du piano

Pour le design, vous pouvez opter pour un style retro ou un design moderne qui mettra en évidence votre cuisine. C’est l’avantage de ce genre de cuisinières car elles sont entièrement personnalisables.

Que ce soit la matière, la couleur, les accessoires, vous pouvez les adapter au accorder au design de votre cuisine. Mais la personnalisation de votre cuisinière dépend de votre budget ainsi que de votre temps puisque la durée de fabrication peut être assez longue.

  • 7. L’encombrement

Même si vous êtes assez nombreux, vous devez aussi penser à l’espace que va occuper la cuisinière dans votre cuisine.

En effet, c’est bien d’avoir un grand appareil avec lequel vous pouvez préparer de nombreux plats, mais il faut également que votre espace de préparation ne soit pas trop encombré. Donc, vous devez privilégier un modèle de cuisinière piano ayant une taille qui correspond à celle de votre cuisine. Car ce serait dommage d’avoir un grand appareil et de ne disposer que d’un espace restreint pour préparer vos plats.

  • 8. Les pianos à gaz les plus vendus

Voici les marques de pianos à gaz les plus vendues sur le net, et qui sont en tête des ventes sur Amazon.fr :

Questions et Réponses sur les pianos à gaz

  1. Quelles sont les marques de piano à gaz les plus connues ?

Les pianos à gaz sont primordiaux pour la cuisine. Sans eux, il n’y a tout simplement pas de cuisson d’où il faut bien choisir son piano à gaz. Pour bien le choisir le mieux est de connaitre les grandes marques de piano à gaz. Parmi ces marques on peut citer :

INDESIT : cette marque italienne a été fondée en 1930 et est spécialisée dans les appareils électroménagers. Elle confectionne des appareils de toutes les tailles et pour tous les budgets. Elle est actuellement la deuxième marque en électroménager en Europe. Leurs pianos à gaz ont la particularité d’être très fiable et robuste.

BRANDT : d’origine française, cette marque est spécialisée dans les appareils électroménagers. Elle fabrique des appareils de toutes les tailles et pour tous les budgets. En plus la plupart de leurs appareils sont fabriqués en France et ont la particularité d’avoir des prix très attractifs.

SAUTER : d’origine française, cette marque est spécialisée dans les appareils électroménagers. Ces appareils sont le plus souvent destinés à la cuisine. Leurs pianos à gaz ont la particularité d’être très facile d’utilisation et performant.

  1. Quels sont les potentiels dangers d’utilisation d’un piano à gaz ?

Le principal danger des pianos à gaz est l’explosion. Car en effet en cas de fuite ces derniers peuvent très facilement causer des explosions. Sans parler des risques en cas d’oubli, si par exemple vous oubliez de fermer le piano à gaz. Le mieux est de sélectionner un piano à gaz muni d’un arrêt automatique dans le cas où la flamme s’éteint par inadvertance.

  1. Quelles sont les alternatives aux pianos à gaz ?

À la place d’un piano à gaz, vous pouvez utiliser une briquette. Elles sont moins couteuses car elle fonctionne avec du papier ou de sciure de bois. Cependant elles sont beaucoup plus salissantes et ne proposent pas de cuisson collective.

  1. Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un piano à gaz d’occasion ?

Lorsque vous voulez acheter un piano à gaz, faites attention à sa taille. Elle doit être adaptée à la cuisine que vous comptez faire avec et aussi à l’espace que vous lui avez réservé. Ensuite vérifier nombre et le type des plaques qu’il propose. Lui aussi doit dépendre de votre utilisation. Vérifier aussi le nombre de four et la capacité du four de votre piano à gaz. Pour terminer vérifier aussi son type de nettoyage. Le mieux sera un piano à gaz facile à nettoyer.

  1. Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en piano à gaz ?

De nombreux sites d’e-commerce proposent des pianos à gaz en France, parmi ces sites, les plus populaires sont :

  1. Quel est le budget à prévoir pour acheter un piano à gaz ?

Les pianos à gaz ont des prix qui varient en fonction de la marque, de leurs options et aussi des matériaux de fabrication. Cependant en général ils sont compris entre 1200 et 20 000 euros. Ceux ayant des prix entre 1200 et 3000 euros sont ceux proposant très peu d’options. Par contre de 1500 à 20 000 euros on est dans le haut de gamme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.