plaque cuisson gaz

7 critères pour choisir sa plaque de cuisson à gaz

Comment choisir sa plaque de cuisson à gaz ? Les 7 caractéristiques clés dans le choix d’une plaque de cuisson à gaz, afin de choisir un modèle adapté à vos besoins :

1. Le nombre de foyers

Ce critère dépend de vos besoins quotidiens puisque si vous vivez seul, un seul foyer peut être suffisant. Pourtant, de temps à autres, il se peut que vous aurez besoin d’un plus grand nombre de feux pour vous dépanner surtout au moment où vous souhaitez préparer quelques plats en même temps. Ainsi, il est plutôt recommandé d’opter pour une plaque avec le plus de foyers possibles, puisque cela assure la polyvalence en puissance et la possibilité de cuire divers plats en même temps. Surtout si vous êtes un chef !

En d’autres termes, si vous désirez un appareil avec plus de performance, des modèles à 6 foyers sont déjà disponibles sur le marché. Quoi qu’il en soit, il faut prendre les références des dimensions de l’appareil ainsi que celles de la place où vous souhaitez le mettre pour ne pas avoir un problème d’espace.

2. Facilité de manipulation

Comparée aux autres plaques de cuisson, le réglage de feu d’une plaque de cuisson à gaz est déjà très facile à gérer puisqu’il suffit juste de tourner le bouton pour varier la puissance du feu.

Si vous optez pour un modèle en vitrocéramique, il n’est pas très difficile à manier mais il faut assurer que vous la maîtriser avant de quitter le magasin. Mais comme précité, une plaque de cuisson à gaz avec une commande manuelle est plus simple, pratique et fiable comparée aux commandes tactiles ou aux commandes sensitives.

3. La sécurité avec le gaz

D’abord, il faut privilégier le système de sécurité quand vous choisissez une plaque de cuisson gaz, puisque le gaz devient indubitablement un danger si jamais il rencontre une matière qui favorise son explosion. De ce fait, il est important que la plaque soit dotée d’un système de sécurité thermocouple, qui consiste à couper automatiquement l’arrivée du gaz lors de l’extinction de la flamme.

D’ailleurs, il est aussi plus sécurisant de prendre un modèle qui est muni de repose-casseroles bien stables puisque l’instabilité pourrait renverser votre casserole. En tout cas, faites-en sorte que vos enfants à bas âges n’y accèdent pas afin d’éviter des éventuels accidents.

4. Le système d’allumage.

Il est de loin recommandé d’opter pour un modèle qui s’allume automatiquement, puisque ce système est pratique et vous évite de perdre votre temps à chercher un briquet de temps à autre, ce qui est bel et bien le cas d’une plaque avec allumage manuelle.

5. La puissance de la plaque de cuisson à gaz

Afin d’avoir une cuisson optimale, il est toujours idéal d’opter pour un modèle qui vous offre un feu assez puissant. Pour une plaque à gaz, cette puissance varie entre 800 watts à 5 000 watts. Surtout si vous aimez les grillades, vous avez besoin de celui une grande puissance. Pourtant, il ne faut pas oublier que certains plats ont besoin de feu doux.

Toutefois, il est idéal de privilégier une plaque dont la puissance minimum d’un des foyers est de 2200watts. Pour plus d’informations, sachez qu’il existe des foyers rapides avec triple couronnes, semi rapide avec double couronnes et le foyer auxiliaire qui est destiné pour le feu doux.

6. Le design des plaques de cuisson à gaz

Il existe diverses matières qui revêtent la surface d’une plaque de cuisson gaz.

Certaines sont faites en verre, d’autres en verre trempé, certaines autres en inox, en émail, ou en acier. En ce qui concerne le design, elles sont toutes bien travaillées afin de donner la meilleure décoration pour votre cuisine. Ainsi, vous pouvez choisir selon votre goût et votre budget, tout en considérant la praticité et la sécurité.

Pour information, sachez qu’il existe déjà des plaques de cuisson gaz en vitrocéramique qui sont les modèles les plus stylés de tous, mais si vous souhaitez en acheter, il faut assurer que vous sachez le manipuler parfaitement.  D’ailleurs, une plaque vitrocéramique possède aussi un système de précision qui favorise l’optimisation de la cuisson. Cependant, si vous décidez d’opter pour une plaque avec manette, il est plus intéressant de prendre une plaque avec une manette doté d’un système de rétro-éclairage, ce qui est très important lors d’un usage nocturne.

Et en ce qui concerne la couleur, elles sont disponibles en inox, en marron, en noire et en blanc, mais celles en noire sont les plus intéressantes du côté esthétique. 

7. Les dimensions d’encastrement.

Pour une installation simple, surtout si vous avez une petite cuisine, il faut également considérer la largeur de la plaque qui varie selon le nombre de foyers.

Ainsi, certaines plaques à 2 foyers mesurent plus ou moins 26 cm, et celles à 5 foyers à 110 cm. Les plaques standards avec 4 foyers ont environ 60 cm de large.

Il faut donc que vous vous référez à la dimension d’encastrement, ou disponible sur votre plan de travail. A noter qu’il y a des plaques qui sont larges et qui peuvent être encastrées dans une découpe de plan de travail standard. Du coup, mesurez votre espace disponible.

Les plaques de cuisson à gaz plus vendues

Voici la liste des plaques de cuisson à gaz les plus vendus sur Amazon.fr, et qui pourraient correspondre à vos attentes :

Questions et Réponses sur les plaques de cuisson à gaz

  1. Quelles sont les marques de plaque de cuisson à gaz les plus connues ?

Les plaques de cuisson à gaz sont d’excellente solution pour économiser de l’espace. Pour faire le bon choix parmi toutes celles proposer, le mieux est toujours de se baser sur la marque. Parmi les marques de plaque de cuisson les plus populaires sont :

WHIRLPOOL : cette marque Américaine est spécialisée dans la fabrication d’appareils électroménagers. Elle est d’ailleurs numéro un des ventes aux Etats-Unis. Depuis plus d’un siècle, cette marque fabrique des produits de haute qualité. C’est d’ailleurs grâce à ces produits qu’elle a réussi à se forger une réputation. Leurs plaques de cuisson à gaz ont la particularité d’être très durable.

SIEMENS : cette marque d’origine allemande est spécialisée dans les équipements électroménagers. Elle confectionne des machines à laver, des lave-linges etc. leurs appareils sont connus pour leur qualité et elle fait partie des grandes marques de l’électroménager. Leurs plaques de cuisson à gaz ont la particularité d’être écologiques et innovantes.

ROSIERES : cette marque du groupe CANDY est spécialisée dans les gros électroménagers. Elle confectionne des fours encastrables, des cuisinières, des hottes et même des tables de cuissons. Elle fait partie des marques de l’électroménager les plus connues en France. Leurs plaques de cuisson à gaz sont connues pour être particulièrement puissante.

  • Quels sont les potentiels dangers d’utilisation d’une plaque de cuisson à gaz ?

Comme tout ce qui est en contact avec du gaz les plaques de cuisson à gaz sont sujettes à des risques d’explosion. En effet en cas de fuite ou d’oubli, le gaz peut s’échapper et il suffit alors d’une étincelle pour que tout explose. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de les laissés hors de portée des enfants.

  • Quelles sont les alternatives aux plaque de cuisson à gaz ?

Si vous ne voulez pas de plaques cuissons à gaz, vous pouvez utiliser une plaque à induction. Elles sont très efficaces et proposent de nombreux avantages. Sinon vous pouvez opter pour une plaque électrique qui est aussi très efficace. Cependant sachez qu’elle consomme beaucoup d’électricité.

  • Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’une plaque de cuisson à gaz d’occasion ?

Lorsque vous devez acheter une plaque de cuisson à gaz d’occasion, faites attention à sa puissance. Elle doit correspondre à vos besoins. En fonction de la puissance dont vous aurez besoin, sélectionner la plaque qui vous correspond. Ensuite vérifier le nombre de foyers. Cette caractéristique aussi doit dépendre de vos besoins. En fonction du type de cuisson que vous comptez y faire. Pour terminer vérifier aussi sa taille, elle doit être assez grande pour supporter vos casseroles.

  • Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en plaque de cuisson à gaz ?

Parmi les sites d’e-commerce français spécialisés dans les plaques de cuisson à gaz, les plus populaires sont :

  • Quel est le budget à prévoir pour acheter une plaque de cuisson à gaz ?

Les prix des plaques de cuisson à gaz varient en fonction de leur marque, leurs tailles et leurs options. Cependant en général, ils sont compris entre 100 et 1000 euros. Les plaques avec quatre foyers simples sans options sont dans les 100 euros. Par contre pour une plaque SIEMENS avec 5 foyers, minuteurs et sécurité gaz vous devez compter dans les 500 euros.

Si vous avez des questions sur les plaques à gaz, vous pouvez les poser dans les commentaires.

1 réflexion sur “7 critères pour choisir sa plaque de cuisson à gaz”

  1. Bonjour, je recherche une table de cuisson dont les feux sont suffisamment espacés pour pouvoir poser deux poêles malheureusement ce n’est pas possible avec des profondeurs de 50cm même en prenant une 5 foyers.
    A quoi sert un feu wok y a t’il une différence avec un feu double couronne? Moi j’ai surtout l’utilisation d’un gros feu pour une bassine à confiture.
    J’évite les plaques qui ont les petits feux à l’arrière je préfère pour la sécurité les grosses casseroles à l’arrière. Il faudrait pouvoir mettre une rampe de sécurité amovible devant pour éviter tout basculement. Je trouve tous ces appareils grands public inadaptés…et les articles plus professionnels trop chers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.