plaque vitroceramique

Les 7 critères dans le choix d’une plaque vitrocéramique

Comment choisir sa plaque vitrocéramique ? Les 7 caractéristiques clés dans le choix d’une plaque vitrocéramique, afin de choisir un modèle adapté à vos besoins :

1. Les différents types de plaques de cuisson vitrocéramique

Il existes deux modèles technologiquement différents :

  • Il existe la plaque vitrocéramique à foyer radiant qui a des résistances placées dans une cavité en matériau réfracteur et par conséquent, elle propose un temps de chauffe rapide. Les résistances de ce genre de plaque s’activent sous l’effet du courant et permettent en même temps la mise en marche du cercle chauffant. Ainsi, la température est continue et constante lors de l’utilisation de la plaque et elle peut atteindre jusqu’à 600°C.
  • Ensuite, il y a la plaque vitrocéramique à foyer halogène qui est plus rapide que le premier modèle cité. Elle fonctionne avec l’énergie dégagée par des lampes de tungstène qui est ensuite renvoyée par un réfracteur. Ce dernier diffuse ensuite une lumière infrarouge, ce qui rend ce modèle beaucoup pratique pour saisir les aliments et de plus, vous pouvez voir directement la puissance de chauffe avec ce type de plaque, grâce à l’intensité de la lumière. Ainsi, ce type de plaque a une meilleure pénétration de chaleur parce que sa transmission est à 80% par rayonnement et 20% par conduction.

2. La puissance de cuisson

Ce critère est primordial lors de votre choix parce que ce type d’appareil doit avoir une puissance suffisante afin de répondre à vos besoins. Elle s’exprime en Watts mais la puissance de chaque foyer est différente selon leur largeur et donc, les modèles qui ont 4 ou 5 feux sont plus puissants que ceux à 2 feux.

Toutefois, il est important de préciser qu’un appareil puissant consomme plus d’énergie et certains peuvent offrir une puissance pouvant aller jusqu’à 2500 W. Mais pour les longues cuissons, ce sont les plaques à foyer radiant qui peuvent offrir le plus d’avantages.

3. Un meilleur contrôle

Après la puissance, vous devez vérifier les commandes de l’appareil s’ils sont faciles à manipuler et à appréhender afin de faciliter son utilisation. Ainsi, votre appareil doit-être pratique et doté d’un affichage digital. De plus, un modèle plus moderne doté d’un écran tactile est plus facile à utiliser, tout en offrant plus de confort. Cependant, ce type d’appareil plus moderne et plus discret est plus onéreux que les autres et donc, ce critère ne dépend que de votre budget.

4. Le nombre de foyers et le contrôle

Les modèles de plaques vitrocéramique les plus courants sont munis de trois ou quatre foyers, mais cela n’empêche que certains en ont plus ou moins. Ainsi, vous pouvez disposer d’un modèle à deux foyers ou à cinq et parfois, l’un d’eux est doté d’une zone de cuisson extensible qui s’adaptent à la taille de l’ustensile de cuisson utilisé. Par contre, il existe également des zones poissonnières qui offrent une chaleur douce et régulière et qui sont donc idéales pour les cuissons en cocottes ovales.

Toutefois, le nombre de foyers ne dépend que de vos besoins et du nombre de personnes qui vivent chez vous. Mais vous devez privilégier les plaques vitrocéramiques qui offrent un meilleur contrôle de cuisson, une montée de température assez rapide, des réglages souples et une gestion de chaleur simplifiée.

5. Les touches sensitives

Comme précité, les touches sensitives permettent une facilité d’utilisation. Ainsi, la plaque se met en marche d’un simple effleurement du bout des doigts avec une réaction en une fraction de seconde et donc, exit les boutons de commande en relief. C’est pour cela que vous devez opter pour ce type de plaque qui offre aussi une grande précision de réglage. De plus, certains modèles sont dotés d’une colonne lumineuse qui affiche le niveau de puissance pour encore plus de précision et de contrôle.

6. Les fonctionnalités

Les fonctionnalités de ce type d’appareil sont censées apporter encore plus de confort lors de son utilisation. En effet, certains modèles sont munis de fonctions automatiques qui permettent de vous faire gagner du temps et vous pouvez donc vous occuper à faire d’autres choses au lieu d’attendre la cuisson de vos plats.

Parmi ces fonctions, il y a le maintien au chaud ou de faire fondre par exemple. Ces fonctions sont surtout présentes sur les plaques vitrocéramiques à foyer radiant et elles peuvent aussi faire mijoter vos plats à feu doux. Cependant, un nombre considérable de fonctionnalités signifie que l’appareil est plus onéreux.

7. La sécurité avec une plaque vitrocéramique

Pour le choix de ce type d’appareil, la sécurité doit être un critère primordial. Ainsi, il est très important de choisir une plaque munie d’un voyant rouge qui indique si elle répand toujours de la chaleur ou non. En effet, cela est essentiel car vous pouvez voir si le foyer est allumé mais par contre, vous ne voyez plus rien lorsqu’il est éteint. Ce système est très efficace pour contrôler si la plaque est chaude ou non. Les modèles plus anciens n’ont pas ce système mais de plus en plus d’appareils en sont dotés.

Les plaques vitrocéramiques les plus vendues

Voici la liste des plaques de cuisson en vitrocéramiques les plus vendus sur Amazon.fr, et qui pourraient correspondre à vos attentes :

Questions et Réponses sur les plaques vitrocéramiques

  • Quelles sont les marques de plaque vitrocéramique les plus connues ?

En dehors d’être belle, les plaques vitrocéramiques sont aussi très utiles pour la cuisine. Lorsque vous devez en choisir une le mieux est toujours de vous referez aux marques. Parmi les marques de plaques vitrocéramiques, les plus populaires sont :

BEKO : créée en 1955, cette marque fabrique des appareils respectueux de l’environnement. Cette marque s’est faite un nom grâce à ces produits bénéficiant de technologie de pointe et de design plus qu’élégant. Leurs plaques vitrocéramiques ont la particularité d’être équipées de flexi-zone. C’est une zone de cuisson modulable qui vous permet de cuire de grands plats.

FAURE : depuis 1854 cette marque ardennaise confectionnée des appareils électroménagers. Elle confectionne des appareils alliant fiabilité, qualité et design avant-gardiste. Leurs plaques vitrocéramiques ont la particularité d’être très accessible financièrement.

SMEG : cette marque créée en 1948 est d’origine italienne mais a su s’imposer en France par sa qualité. Leurs produits sont très connus pour leur qualité et leur innovation. Elle a en effet été la créatrice de la première cuisinière à allumage automatique avec soupape de sécurité. Leurs plaques vitrocéramiques ont la particularité d’être très bien designer.

  • Quelles sont les alternatives aux plaque vitrocéramiques ?

Si vous ne désirez pas utiliser de plaque vitrocéramique, vous pouvez toujours utiliser une plaque à gaz ou encore une plaque électrique. Ces dernières vous permettront de faire votre cuisine de manière tout aussi efficace.

  • Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’une plaque vitrocéramique d’occasion ?

Lorsque vous désirez acheter une plaque vitrocéramique d’occasion, vérifier tout d’abord le nombre de foyers de la plaque en question. Ensuite prenez en compte la puissance de la plaque, plus elle est puissante et plus sa vitesse de cuisson est grande. Ensuite prenez en compte ces commandes. Elles doivent toute être encore fonctionnelles.

  • Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en plaque vitrocéramique ?

Parmi les sites d’e-commerce qui proposent des plaques vitrocéramiques en France, les plus populaires sont :

  • Quel est le budget à prévoir pour acheter une plaque vitrocéramique ?

Le prix des plaques vitrocéramiques varie en fonction de leur taille, de leurs options et de leur puissance. Cependant ces prix sont le plus souvent compris entre 100 et 500 euros. Dans la plupart des cas pour une puissance de 3000 watts et 2 feux vous devrez dépenser entre 100 et 200 euros. Par contre pour les modèles avec 4 ou 5 feux vous devez compter plus de 200 euros.

Si vous avez des questions sur les plaques en vitrocéramique, vous pouvez les poser dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.