lave linge top

Comment choisir son lave-linge « Top »

Comment choisir son lave-linge « Top »

Les 7 caractéristiques clés dans le choix d’un lave-linge « Top », afin de choisir un modèle adapté à vos besoins :

1. La capacité du lave linge top

Pour ce type d’appareil, la capacité est sans doute le critère le plus important. Ainsi, l’appareil doit être capable d’accueillir vos linges mais avant tout, vous devez bien connaitre vos besoins car une ou deux personnes ne nécessitent pas autant de capacité qu’une demi-douzaine de personnes.

La capacité d’un lave-linge Top peut atteindre jusqu’à une douzaine de kilo mais il est important de savoir que plus un appareil a une capacité importante, plus il coûte cher. Cependant, une grande capacité ne veut pas forcément dire augmentation de la consommation.

Certains modèles ont même la faculté d’adapter leur consommation par rapport à la charge de linge présente dans le tambour. En outre, vous devez quand même prendre de la marge lors de l’utilisation et mettre une quantité de linge inférieure à la capacité maximale de l’appareil.

2. L’efficacité de l’essorage

Il est important de bien vérifier la vitesse et l’efficacité de l’essorage de votre lave-linge. Si la vitesse est trop basse, votre linge sera trop humide et par conséquent, le temps de séchage sera plus long. D’ailleurs, une vitesse plus importante peut vous faire gagner du temps car votre linge sera plus rapide à sécher, ce qui facilite le travail de votre sèche-linge.

Vous devez quand même faire attention au type de linge que vous voulez laver car certains tissus ne supportent pas la vitesse d’essorage maximale et celle-ci peut atteindre plus de 1400 tours par minutes, même plus.

3. La programmation

Vous devez également vérifier les différentes programmations disponibles sur votre appareil. Bien sûr, il est bien de disposer un maximum de programmations, toutefois, vous devez toujours voir si les essentiels sont présents. En effet, il existe des dizaines de programmations selon le type de linge et parfois, on se perd dans l’utilisation de l’appareil. Ainsi, il est important d’avoir les programmes indispensables pour faciliter le lavage et l’entretien de votre linge.

Vous devez donc laisser de côté les appareils qui ont des programmes trop superflus et pour cela, vous devez passer en revue tous les programmes proposés par chaque appareil afin de voir ceux qui sont les plus adaptés à vos besoins.

Toutefois, il est important de connaitre les deux types de programmations que peuvent avoir un appareil. La première, qui est la programmation mécanique, est plus rassurante car elle est généralement claire et précise pour faciliter la manipulation de l’appareil. Celle-ci est recommandée pour les personnes qui n’aiment pas trop les gros tableaux de commande. Ensuite, il y a la programmation électronique qui s’affiche sur un écran LED et qui peut être commandée par des boutons, par son écran tactile ou via une application sur smartphone.

4. La consommation

Puisque le lave-linge est un appareil que vous allez utiliser régulièrement, sa consommation est donc un critère à considérer pour ne pas faire grimper le montant de vos factures. Ainsi, vous devez privilégier les modèles classés A++ ou A+++ car ils sont moins énergivores que les autres. Avec eux, vous pouvez économiser jusqu’à 40% d’énergie supplémentaire par rapport aux appareils ayant d’autres classifications énergétiques. Mais à part la consommation en électricité, il est aussi utile de jeter un œil sur la consommation en eau et vous devez vous référer à la note énergétique car celle-ci ne s’affiche pas dans son évaluation énergétique.

5. Les types de moteur

Sur ce critère, il y a deux types de moteur:

Le premier est le modèle classique. Appelé aussi moteur à condensateur, les appareils dotés de ce type de moteur fonctionnent uniquement à vitesse constante et c’est pour cela qu’ils ont une faible consommation en énergie.

En deuxième, il y a nouveau modèle de moteur, dit à induction, qui peut varier son sens de rotation. Ainsi, il peut varier sa vitesse grâce à un changement de tension et ce type de moteur n’est plus doté de courroie, contrairement à l’ancien modèle. Cela lui permet d’être moins bruyant, fiable et d’ailleurs, vous n’avez pas à vous soucier des pannes à répétition comme sur l’ancienne version.

6. Le niveau sonore

Le niveau de bruits que produisent ce type d’appareil est souvent agaçant. C’est pour cela qu’il est important de vérifier le niveau sonore des modèles qui vous sont proposés puisque si vous devez faire avec ce petit désagrément, il faut opter pour celui qui est le moins bruyant. Les plus bruyants peuvent atteindre jusqu’à 80 dB lors de l’essorage mais l’idéal est de ne pas dépasser les 60 dB.

7. Le design du lave-linge Top

L’aspect visuel est l’un des premiers critères qui vous attire alors ce serait bien de choisir un appareil qui est efficace et qui vous plait en même temps.

8. Les lave-linges top les plus vendus

Voici la liste des lave-linges Top les plus vendus sur Amazon.fr, et qui pourraient correspondre à vos attentes :

Questions et Réponses

  • Quelles sont les marques de lave-linge top les plus connues ?

Les marques de lave-linge top sont pléthore, mais parmi ces marques lesquels ont su convaincre les clients par leur qualité. Parmi ces marques on peut citer :

BOSCH : cette marque d’origine allemande est déjà bien connue de tous pour ces équipements de qualité. Elle propose des équipements de toutes sortes allant des essuie-glaces au lave-vaisselle en passant par les aspirateurs. Créée le 15 novembre 1886, cette marque propose des lave-linges top particulièrement solides et efficaces.

LG : déjà hyper connu dans le monde de l’électroménager, cette marque d’origine sud-coréenne a été créé en 1947. Elle propose des équipements de toutes sortes, des télévisions, des climatiseurs et même de téléphone portable. Leurs lave-linges top sont connus pour leur faible consommation énergétique.

SAMSUNG :  aussi une marque d’électroménager, Samsung est très connu pour leurs téléphones portables. Créée en 1969 cette marque d’origine coréenne propose de tout en matière d’électronique. Des climatiseurs ou télévision, Samsung est une véritable référence dans son domaine. Leurs lave-linge top sont connus pour leur design moderne et leur facilité d’utilisation.

  • Quelles sont les alternatives au lave-linge top ?

Si vous ne désirez pas de lave-linge top, vous pouvez toujours laver vos vêtements à la main. bien qu’elle soit beaucoup plus pénible, cette solution est utilisée depuis la nuit des temps. Donc pas besoin de vous dire quelle a déjà fait ces preuves.

  • Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un lave-linge top d’occasion ?

Lorsque vous désirez acquérir un lave-linge top d’occasion, il y a des caractéristiques auxquelles vous devez faire attention. Ceci afin de ne pas être déçus par votre achat. Parmi ses caractéristiques, on peut citer sa capacité de lavage, cette dernière est très importante. Vous devez la choisir en fonction de vos besoins. Par exemple si vous vivez avec votre famille une capacité comprise entre 8 et 10 kilogrammes est plus adapté.

Par contre si vous vivez seul même un 5 kilogrammes suffira. Ensuite son niveau sonore, si votre machine est trop bruyante en dehors de vous gêner ça peut être un signe de vieillesse. Donc assurez-vous que le bruit ne dépasse pas les 80 Db. Pour terminer, sa consommation en énergie. Car s’il consomme trop d’énergie en dehors de vous faire dépenser plus, ça peut être dû à un dysfonctionnement.

  • Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en lave-linge top ?

Étant un équipement utilisé tous les jours, de nombreux sites d’e-commerce en France proposent des lave-linge top. Parmi ces sites les plus visités sont :

  • Quel est le budget à prévoir pour acheter un lave-linge top ?

Le prix d’un lave-linge top varie principalement en fonction des options, de la capacité et de la marque de ce dernier. Cependant en général, un lave-linge top a un prix qui varie de 250 à 1000 euros.

Pour un lave-linge de capacité 5 kilogrammes vous devrez dépenser entre 250 et 1000 euros en fonction des options. Par contre pour une capacité de 6 kilogrammes comptez entre 300 et 1000 euros. Pour les 8 kilogrammes des prix varient entre 600 et 1000 euros.

Si vous avez des questions sur les lave linges Top (par le haut), vous pouvez les poser dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.