seche linge evacuation

Les 7 critères dans le choix d’un sèche-linge à évacuation

Les 7 caractéristiques clés dans le choix d’un sèche-linge à évacuation, afin de choisir un modèle en lien avec vos attentes :

1. Le modèle de sèche linge à évacuation

En principe, il existe deux types de sèche-linge : le modèle top et le modèle frontal. 

  • Le sèche-linge top convient aux petits espaces seulement et sa capacité maximum s’arrête à 6kg. 
  • Le sèche-linge frontal est plus large avec au moins une largeur de 15cm de plus, sa capacité est plus grande que le modèle précédent car elle est environ 9 kg.

2. La capacité

La capacité du sèche-linge varie en fonction du modèle. Le choix de la capacité du sèche –linge doit se faire en rapport avec celle du lave-linge qui l’accompagne. Autrement dit, les deux appareils doivent avoir les mêmes capacités pour plus d’efficacité. Une capacité autour de 7Kg peut satisfaire la plupart des utilisateurs. 

Par contre, pour une famille nombreuse il est vivement suggéré d’opter pour un modèle ayant une plus grande capacité jusqu’à 11kg.  Cependant, pour avoir un résultat satisfaisant, vous devez bien essorer les vêtements au moins 1400tours/mn avant de les envoyer sécher.

3. La dimension

Le sèche-linge a des dimensions aux alentours de 59,5x 55×85 cm avec un poids de 25 kg environ et une profondeur de 55cm.

Son design est normalement fait exprès pour épouser facilement votre buanderie.   

4. Les options du sèche-lingue

Plusieurs options sont intégrées dans le sèche-linge pour aider au mieux son utilisateur. La plupart des sèche-linge possèdent une sonde électronique qui lui permet de s’arrêter automatiquement une fois le séchage fini. Ce dispositif est nécessaire pour permettre à la machine de s’adapter aux charges qu’elle contienne avec la programmation choisie.

Ainsi, vous n’aurez plus un linge trop sec ni trop humide. Tous les sèche-linges disposent également la fonction différée pour que l’utilisateur puisse s’occuper d’autres tâches en attendant que le séchage soit terminé. La différence repose sur des petits détails : l’écran indiquant le temps de séchage restant, l’éclairage du tambour, les programmes spécifiques qui évitent les froissements des linges, même s’ils restent dans la machine encore quelques temps.

D’autres modèles diminuent la température de séchage pour préserver les tissus délicats. Pour le modèle de sèche-linge à condensation, s’il est équipé d’un kit d’évacuation, cela vous simplifierait la tâche car vous n’êtes plus obligés de vider le bac à chaque cycle.

En outre, n’oubliez pas de prendre en compte l’ouverture de la porte à 180° (gauche ou droite) ou le mode d’accès aux linges pour faciliter l’utilisation de l’appareil. Pour l’efficacité de séchage, elle est souvent classée de A à G dont A pour les sèche-linge les plus efficaces et G les moins bons.

5. La facilité d’utilisation

Ce critère regroupe plusieurs programmes notamment les programmations de séchage, le départ différé, la pompe à chaleur, le mode de rotation …  D’abord, le programme de séchage qui prend en compte les chaussures, les jeans, le coton et le synthétique vous facilite le travail. Après, avec l’option automatique, la machine sèche votre linge comme il faut sans que vous ayez à choisir le programme.

La simplicité de la commande rotative vous évite les fausses manipulations et l’existence de plusieurs programmations de séchage met à votre disposition un large choix de résultats. Ainsi, vous n’aurez plus besoin d’utiliser un autre moyen de séchage car l’appareil dispose déjà plus de quinze programmes de séchage. Autre avantage de ce type d’appareil est la cuve en acier inoxydable. Ce type de matériel permet de réduire les problèmes de corrosions et évite les traces de rouilles sur les linges.

Ensuite, l’option départ différé vous est utile dans l’organisation de votre emploi du temps. Il suffit de le programmer et l’appareil s’active tout seul tout en achevant le cycle de lavage.  En outre, l’option de la rotation alternée réduit le froissement des vêtements à la sortie du séchage. Il allègera ainsi votre tâche lors du repassage et vous permet un gain de temps en plus.

D’habitude, cette option est inclue dans le cycle anti-froissement et il ne vous reste plus que le programmer. Bref, pour votre confort, il est possible de superposer le sèche-linge à un lave-linge à l’aide d’un kit spécial, ce qui permet un économie d’espace.

6. La consommation d’énergie

Pour la consommation d’énergie, les appareils les plus économes sont classifiés en A tandis que les plus énergivores se situent en G. L’ajout des + vous aide encore mieux à choisir le meilleur appareil. 

7. Le bruit

Soyez très attentif à la sonorité de l’appareil car elle assure le confort. Exprimé par des décibels, le niveau sonore de la machine est mentionné sur la fiche caractéristique de l’appareil. En y prêtant plus d’attention, l’utilisation de votre machine ne vous posera aucun problème de bruit même si vous l’utilisiez le soir. Pour vous aider dans votre choix par rapport à ce critère, il existe la norme standard aux environs de 57 dB et 64 dB.

8. Les sèche-linges à évacuation les plus vendus

Voici la liste des sèche-linges les plus vendus sur Amazon.fr, et qui pourraient correspondre à vos attentes :

Questions et Réponses

  • Quelles sont les marques de sèche-linge à évacuation les plus connues ?

Les sèche-linges à évacuation font partie des objets qu’on utilise toute sa vie. Donc le mieux est de bien le choisir pour ne pas avoir à en acheter un tous les jours. Le meilleur moyen d’être sûre de son choix est de s’appuyer sur la marque. Parmi les marques de sèche-linge à évacuation, les plus populaires sont :

BOSCH : cette marque d’origine allemande est spécialisée dans les équipements électroménagers. Elle propose aussi du matériel automobile. Ces équipements électroménagers sont de grande qualité et connu de tous pour ça. Leurs sèche-linges à évacuation ont la particularité d’être très robuste.

ELECTROLUX : cette marque spécialisée dans les équipements électroménagers est d’origine suédoise. Elle est le leader mondial dans son domaine et propose des produits alliant qualité et performance. Leurs sèche-linges à évacuation ont la particularité d’être très performants.

BEKO : cette marque est spécialisée dans les appareils électroménagers. Leurs appareils sont fabriqués en Turquie. Elle est réputée pour ses produits qui sont de qualité sans pour autant être trop coûteux. Leurs sèche-linges à évacuation ont la particularité d’avoir un excellent rapport qualité-prix.

  • Quelles sont les alternatives aux sèche-linges à évacuation ?

Si vous ne désirez pas utiliser un sèche-linge à évacuation, vous pouvez utiliser un simple sèche-linge. Ce dernier est certes plus lent mais vous permettra tout de même de sécher convenablement vos vêtements.

  • Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un sèche-linge à évacuation d’occasion ?

Lorsque vous désirez acheter un sèche-linge à évacuation d’occasion, vérifier tout d’abord sa capacité, elle doit être au minimum de 100 litres pour 7 à 9 kilogrammes. Car cette capacité vous permettra de sécher votre linge sans trop de réflexion même si vous recevez des personnes. Ensuite faite attention à sa facilité d’entretien, le mieux est qu’il soit facile à entretenir. Vous devez aussi faire attention à sa consommation d’énergie et à son volume sonore. Ces deux critères peuvent être des indicateurs de dysfonctionnements.

  • Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en lave-linge à évacuation ?

De nombreux sites d’e-commerce vous permettent de vous procurer des sèche-linge à évacuation en France. Parmi ces sites, les plus populaires sont :

  • Quel est le budget à prévoir pour acheter un sèche-linge à évacuation ?

Les prix des sèche-linge à évacuation sont en général dépendants de la marque, de la capacité et des fonctionnalités de ces derniers. Cependant ces prix sont compris en général entre 150 et 2000 euros. Par exemple, vous trouverez des sèche-linges à évacuation de 5 à 6 kilogrammes entre 150 et 400 euros. Par contre pour les 10 kilogrammes, il faut compter entre 1000 et 2000 euros.

Si vous avez des questions sur les sèche-linges à évacuation, vous pouvez les poser dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.