sèche-linge pompe chaleur

Les 7 critères dans le choix d’un sèche-linge pompe à chaleur

Les 7 caractéristiques clés dans le choix d’un sèche-linge pompe à chaleur (qui utilise l’air ambiant pour sécher votre linge), afin de choisir un modèle adapté à votre besoins :

1. Le chargement du sèche linge

Vous pouvez rencontrer 2 types de chargements pour le sèche-linge: top ou hublot.

Le sèche-linge hublot est le plus utilisé, son chargement se fait à travers une porte avec ou sans hublot. L’avantage du sèche-linge frontal est la praticité du plan de travail sur le dessus ou la possibilité de superposition avec un lave-linge qui vous procure un énorme gain de place. Avec le sèche-linge hublot vous pouvez profiter de sa grande capacité qui peut recevoir jusqu’à 6 à 11kg de linge selon le modèle. Ainsi, il facilite le traitement des linges de grande taille tel que les couettes.

Par contre, le sèche-linge avec chargement par le haut appelé autrement sèche-linge top est plus petit. Possédant une largeur de 40 à 45cm, il convient pour les petits espaces et ne risque pas de vous encombrer. Ce mode de chargement vous offre une facilité d’accès aux linges séchés.

2. La capacité

La capacité du sèche-linge doit être conforme à celle du lave linge pour que tous vos vêtements soient séchés après leur sortie du lave-linge. Le sèche-linge top a une capacité de 6kg environ tandis que le sèche-linge hublot possède un plus grand tambour qui a une capacité variée entre 6 et 11kg.

Sachez que le volume du tambour est important car il facilite et optimise le séchage des linges. Ainsi, pour un couple sans enfant, même un sèche-linge 6 ou 7kg peut suffire, tandis que pour une grande famille, un sèche-linge plus de 8 kg est plus adapté.

3. La programmation

Les sèche-linge ont deux types de programmateurs : électronique et mécanique.

Le programmateur mécanique permet une programmation manuelle du temps de séchage.

En ce qui concerne le programmateur électronique, l’appareil détermine automatiquement le temps de séchage en fonction de la nature du linge. Vous pouvez aussi choisir le niveau de séchage qui vous convient et le cycle de l’appareil s’achève une fois que le linge arrive au niveau de séchage prévu.

4. La classe énergétique

D’habitude, une étiquette est accrochée au sèche-linge pour vous renseigner sur sa consommation énergétique. Cette information est indiquée sous forme de lettre, l’appareil qui consomme le moins d’énergie appartient dans le classement A+++.

5. Les options du sèche-linge

Plusieurs options sont possibles pour assurer le confort du sèche-linge : l’anti-froissage, le départ différé, les affichages et signaux sonores, l’éclairage du tambour, la minuterie …   Ainsi vous choisissez l’appareil avec les options qui vous parait les plus utiles et surtout pour les faire correspondre avec votre budget. 

Autre paramètre important est la sécurité, surtout si vous avez des enfants en bas âges chez vous. Certains modèles sont équipés d’une sécurité enfant qui désactive le panneau de commande, bloque l’ouverture du hublot ou de la trappe pour qu’il n’y ait pas de fausse manipulation.

Il y a également le programme « Laine et Délicat » qui prend soin de vos tissus fragiles à l’aide d’une température plus basse avec une plus longue pause et une rotation plus douce. Le programme « Fraîcheur » permet un brassage du linge dans une atmosphère tiède.

Le programme « Express » assure un séchage rapide d’une plus petite quantité de vêtement, tandis que le programme « Intensif » est fait pour traiter les tissus plus résistants en augmentant la température et diminuant le temps de séchage.  Il existe d’autres programmes spéciaux qui tiennent compte des différents types de tissu et que vous pourrez choisir selon vos besoins. Un autre critère qui mérite d’être pris en compte est le niveau sonore de l’appareil. Les appareils qui produisent un son entre 64 et 69 décibels sont les plus suggérés pour éviter tout problèmes de bruit. 

6. Les accessoires

Le sèche-linge doit être placé à proximité d’une prise de courant. Vous devez arranger le tuyau du sèche-linge pour faciliter l’évacuation de l’eau vers l’extérieur. Vérifiez également l’état du tuyau d’évacuation et n’hésitez pas à le remplacer s’il présente les moindres soucis. Pour le modèle de sèche-linge qui ne dispose pas de tuyau, vous pouvez envisager un petit tuyau flexible afin d’évacuer l’eau.

En général, on vous donne le tuyau avec la machine lors de l’achat mais vous pouvez en acheter un autre après. Il est nécessaire de consulter le mode d’emploi pour vous aider à évacuer l’eau rapidement.  Si vous voulez économiser de l’espace, vous pouvez mettre le sèche-linge par-dessus le lave-linge par le biais d’un kit de fixation. Pour vous aider, vous pouvez vous offrir un rehausseur qui est un socle placé sous le sèche-linge pour faciliter le chargement et le déchargement.

7. La facilité d’entretien

Il est nécessaire de préserver la propreté de votre sèche-linge pour garantir son bon fonctionnement. Donc, pensez à vider régulièrement le réservoir d’eau, de même, nettoyez bien le filtre pour débarrasser des particules de vêtements qui y restent.

8. Les sèche-linges avec pompe à chaleur les plus vendus

Voici les sèches linges avec une pompe à chaleur les plus vendus sur Amazon.fr, et qui pourraient correspondre à vos attentes :

  • Quelles sont les marques de sèche-linge pompe à chaleur les plus connues ?

Le choix de son sèche-linge pompe à chaleur ne doit pas être pris à la légère. Le mieux pour être sûre de faire le bon choix est de s’appuyer sur la marque. parmi les marques de sèche-linge pompe à chaleur disponible, les plus populaires sont :

SAMSUNG : cette marque d’origine coréenne est spécialisée dans les appareils électroménagers. Déjà très connue pour ses smartphones, elle confectionne aussi des climatiseurs, des télévisions etc. Fondée en 1938, elle est depuis devenu une référence dans son domaine. Leurs sèche-linges pompe à chaleur ont la particularité d’être à la pointe de la technologie.

BOSCH : cette marque d’origine allemande est spécialisée dans l’électroménager. Elle confectionne des appareils comme des réfrigérateurs et autres gros électroménagers. Elle s’est faite une réputation grâce à la robustesse de ses équipements. Leurs sèche-linges pompe à chaleur ont la particularité d’être très robuste.

VEDETTE : cette maque est spécialisée dans les lave-linges top. D’origine française elle passe le giron CEVITAL. Ces lave-linges pompe à chaleur sont France et en Algérie. Leurs sèche-linges pompe à chaleur ont la particularité d’être très performant.

  • Quelles sont les alternatives aux sèche-linges pompe à chaleur ?

Si vous ne désirez pas utiliser de lave-linge pompe à chaleur, vous pouvez toujours utiliser un simple sèche-linge. Dans le cas contraire il existe aussi des sèche-linges par condensation et à évacuation. Ces derniers sont tout aussi efficaces et moins coûteux que les sèche-linges pompe à chaleur.

  • Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un sèche-linge pompe à chaleur d’occasion ?

Lorsque vous devez acheter un sèche-linge pompe à chaleur d’occasion, faites attention tout d’abord à sa capacité. Elle doit correspondre à vos besoins. Ensuite regarder ses options, s’il est programmable ou autres. Vérifier aussi les accessoires avec lesquels il est livré. Pour terminer vérifier son niveau sonore et sa consommation en énergie. En temps normal les sèche-linges pompe à chaleur ne consomment pas trop en énergie.

  • Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en sèche-linge pompe à chaleur ?

De nombreux sites d’e-commerce proposent des sèche-linges pompe à chaleur en France. Parmi ces sites, les plus populaires sont :

  • Quel est le budget à prévoir pour acheter un sèche-linge pompe à chaleur ?

Les prix des sèche-linge pompe à chaleur varient le plus souvent en fonction de la marque, des options et de sa capacité. Cependant en général, ils sont compris entre 500 et 1200 euros. Par exemple pour un sèche-linge pompe à chaleur avec une capacité de 6 à 7 kilogrammes, compter entre 500 à 900 euros. Par contre pour un sèche-linge pompe à chaleur avec une capacité de 8 à 9 kilogrammes compter entre 600 et 1200 euros.

Si vous avez des questions sur les sèches linges, vous pouvez les poser dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.